FLASHS

Pros

Tirreno-Adriatico #3 : Danilo Di Luca fait coup double

Publié le 16/03/2002 19:12

Danilo Di Luca remporte en solitaire la 3ème étape de Tirreno-Adriatico, l'Italien s'empare du maillot de leader.
Danilo Di Luca remporte en solitaire la 3ème étape de Tirreno-Adriatico, l'Italien s'empare du maillot de leader.

Déjà vainqueur du Trophée Laigueglia et de l'étape reine du le Tour de Valence, Danilo di Luca (Saeco-Longoni Sport) signe son 3ème succès en 2002. Il s'affirme comme le grimpeur à battre en ce début de saison, de bonne augure à une semaine de la classique Milan-San Remo.

Danilo Di Luca remporte avec brio la première étape de montagne de Tirreno-Adriatico disputée sur 180 km entre Anagni et Rocca di Cambio, une victoire qui rappelle celles de l'ancien champion italien Vito Taccone. Après avoir fait travailler son coéquipier Alessandro Spezialetti qui l'a mené dans un fauteuil au pied de la dernière difficulté du jour, Danilo di Luca a pris la tête des opérations à 8 km de l'arrivée. Son attaque relègue immédiatement tous ses adversaires à plusieurs dizaines de mètres. Impuissants, ils ne peuvent que constater les dégâts. Di Luca prend rapidement 30 secondes d'avance sur ses poursuivants, une avance suffisante pour lui permettre de s'imposer en solitaire aujourd'hui. "Toute l'équipe était derrière moi, mes coéquipiers avaient confiance en moi. Je sais que je roule bien en ce moment et que je peux gagner Milan-San Remo car je peux attaquer dans le Pioggo." a déclaré le vainqueur à l'arrivée.

Derrière Danilo Di Luca, le Néerlandais Erik Dekker (Rabobank) termine 2ème à 14 secondes alors que l'Italien Franco Pellizotti (Alessio) est 3ème. Au classement général, Di Luca s'empare du maillot de leader aux dépens de l'Allemand Erik Zabel (Team Telekom).

Demain dimanche, la 4ème étape se disputera sous la forme d'un contre-la-montre de 12,7 km autour de Rieti, le classement général devrait encore évoluer.

Classement 3ème étape :


1. Danilo di Luca (ITA, Saeco-Longoni Sport) en 4h59'37"
2. Erik Dekker (PBS, Rabobank) à 14 sec.
3. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) m.t.
4. Paolo Savoldelli (ITA, Index-Alexia) à 16 sec.
5. Massimiliano Gentili (ITA, Acqua e Sapone) à 22 sec.
6. Enrico Cassani (ITA, Domo-Farm Frites) m.t.
7. Cristian Gasperoni (ITA, Acqua e Sapone) m.t.
8. Oscar Camenzind (SUI, Phonak Hearing Systems) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Fassa Bortolo) m.t.
10. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) m.t.