FLASHS

Pros

Tour d'Algarve # 1 : Förster plus rapide que Zabel

Publié le 20/02/2008 19:12

L'Allemand Robert Förster s'adjuge au sprint la 1re étape du Tour d'Algarve devant Tomas Vaitkus et l'Allemand Erik Zabel.
L'Allemand Robert Förster s'adjuge au sprint la 1re étape du Tour d'Algarve devant le Lituanien Tomas Vaitkus et l'Allemand Erik Zabel.

Selon les années, le Tour d'Algarve parvient à réunir un plateau de plus ou moins bonne qualité. En l'occurrence, cette saison, le peloton engagé dans l'épreuve portugaise est d'excellente qualité. La présence de huit équipes du ProTour au départ de la course confirme le Tour d'Algarve comme l'épreuve numéro une au Portugal. Le plateau est luxuriant et c'est un peloton fort de 178 unités qui s'élance ce matin dans la première étape, dessinée entre Albufeira et Faro (164,6 km). Le profil avantage les sprinters, mais les attaquants se montrent acharnés dès le départ, avec une attaque matinale de six concurrents. Antonio Amorim (Barbot-Siper), Bruno Barbosa (Fercase-Rota dos Moveis), Antonio Cosme (Madeinox-Boavista), Joaquim Gregorio (CC Loulé), Matheus Pronk (Cycle Collstrop) et Paul Sneeboer (Palmeiras Resort-Tavira) s'échappent au 3ème kilomètre.
Le peloton ne tient pas compte de cette échappée matinale fomentée par six courageux. L'étape est longue et Amorim, Barbosa, Cosme, Gregorio, Pronk et Sneeboer vont avoir le droit d'amasser jusqu'à 13'50" en cours de route. Mais le peloton, et en particulier les sprinters, ont des vues sur le final. La chasse est lancée. Les six animateurs de l'étape du jour seront ainsi rejoints à 20 kilomètres de l'arrivée, après une vaine échappée de plus de 140 bornes. Une première confrontation entre sprinters est attendue à Faro, où Erik Zabel (Team Milram) effectue sa rentrée. Mais le coureur allemand n'est plus le maître de la spécialité dans les derniers hectomètres. Il est vaincu par plus fort, le rapide Robert Förster (Gerolsteiner). L'Allemand se détache aisément dans les derniers mètres pour franchir la ligne d'arrivée avec plusieurs longueurs d'avance sur le Lituanien Tomas Vaitkus (Astana) et donc Erik Zabel. Au classement général, Robert Förster est le premier à enfiler le Maillot Jaune de leader.

Demain jeudi, la deuxième étape se disputera entre Lagoa et Lagos (189,5 km).

Classement 1re étape :

1. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) les 164,6 km en 4h17'30" (38,4 km/h)
2. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) à 1 sec.
3. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
4. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
5. Martin Garrido (ARG, Palmeiras Resort-Tavira) m.t.
6. Davide Vigano (ITA, Quick Step) m.t.
7. Klaas Lodewijck (BEL, Rabobank) m.t.
8. Baden Cooke (AUS, Barloworld) m.t.
9. Gorik Gardeyn (BEL, Silence-Lotto) m.t.
10. Bruno Neves (POR, LA-MSS) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) en 4h17'20"
2. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) à 5 sec.
3. Antonio Cosme (ESP, Madeinox-Boavista) à 6 sec.
4. Erik Zabel (ALL, Team Milram) à 7 sec.
5. Antonio Amorin (POR, Barbot-Siper) m.t.
6. Paul Sneeboer (PBS, Palmeiras Resort-Tavira) à 9 sec.
7. Bruno Barbosa (POR, Fercase-Rota dos Moveis) à 10 sec.
8. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) à 11 sec.
9. Martin Garrido (ARG, Palmeiras Resort-Tavira) m.t.
10. Davide Vigano (ITA, Quick Step) m.t.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES