FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # 3 : le grand bonheur de Sinkewitz

Publié le 02/06/2004 18:44

La 3ème étape du Tour d'Allemagne revient à Patrik Sinkwitz. L'Allemand endosse le Maillot Jaune de leader.
La 3ème étape du Tour d'Allemagne revient à Patrik Sinkwitz. L'Allemand endosse le Maillot Jaune de leader.

Le peloton du Tour d'Allemagne avait rendez-vous aujourd'hui avec une première étape de montagne. Entre Wangen, en Allemagne, et Saint-Anton, en Autriche, ce sont deux cols de 1re catégorie qui pimentent le parcours de 166,6 km. Deuxième du classement général, l'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) est particulièrement attendu. Les plus optimistes veulent croire qu'il ira chercher le Maillot Jaune à Saint-Anton mais le champion olympique, qui retrouve tout juste la forme, est moins enthousiaste. A un mois du départ du Tour de France, Jan Ullrich sait qu'il lui reste encore quelques progrès à faire en montagne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est engagé au Tour d'Allemagne.

Très tôt dans la journée, le peloton se scinde. Ce sont plusieurs favoris qui se retrouvent écartés de la course au classement général. Sont en effet piégés des coureurs comme Laurent Brochard, Mirko Celestino, Denis Menchov, Alexandre Vinokourov et... Michael Rich (Gerolsteiner). Le détenteur du Maillot Jaune est coincé dans ce deuxième peloton. Découragés, les membres de cette seconde partie de peloton fondent les bases du gruppetto, qui finira l'étape plus de vingt minutes après le vainqueur. Réduit à une cinquantaine d'unités, le peloton de tête file donc vers l'Autriche, mené par le train rose des T-Mobile. Jan Ullrich est bien là mais il n'a pas prévu d'attaquer aujourd'hui, ni même de contrer d'éventuelles attaques. Cette 3ème étape, il l'a négociera au train.

C'est finalement dans le col de l'Arlberg, où le thermomètre flirte avec le 0°, que l'étape se joue. Francisco Mancebo (Illes Balears-Banesto) et Patrik Sinkewitz (Quick Step-Davitamon) se détachent, poursuivis un moment par un trio Klöden-Gonzalez de Galdeano-Voigt. Les deux échappés franchissent le sommet en tête et basculent dans la descente alors que le peloton a volé en éclat. A l'arrivée, Patrik Sinkewitz exulte en imposant sa pointe de vitesse à Francisco Mancebo. Le jeune Allemand, très ému, s'empare du même coup du Maillot Jaune de leader. Les coureurs finissent l'étape par petits groupes de deux ou trois. A Saint-Anton, Jan Ullrich vient signer une prometteuse 12ème place, à 1'14" du vainqueur. Au classement général, l'Allemand occupe désormais le troisième rang, à seulement 18 secondes du Maillot Jaune.

Demain jeudi, la 4ème étape conduit les coureurs de Bad Toelz à Landshut (181,4 km).

Classement 3ème étape :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Quick Step-Davitamon) les 166,6 km en 4h31'06 " (36,8 km/h)
2. Francisco Mancebo (ESP, Illes Balears-Banesto) m.t.
3. Pieter Weening (PBS, Rabobank) à 34 sec.
4. Andreas Klöden (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Igor Gonzalez de Galdeano (ESP, Liberty Seguros) m.t.
6. Jan Hruska (TCH, Liberty Seguros) à 47 sec.
7. Jens Voigt (ALL, Team CSC) m.t.
8. Timothy Jones (ZIM, Domina Vacanze) m.t.
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 1'05"
10. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Banesto) m.t.

Classement général :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Quick Step-Davitamon) en 9h00'34"
2. Jan Hruska (TCH, Liberty Seguros) à 11 sec.
3. Jan Ullrich (ALL, T-Mobile) à 18 sec.
4. Igor Gonzalez de Galdeano (ESP, Liberty Seguros) m.t.
5. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 23 sec.
6. Andreas Klöden (ALL, T-Mobile) à 49 sec.
7. Francisco Mancebo (ESP, Illes Balears-Banesto) à 1'00"
8. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Banesto) à 1'12"
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 1'37"
10. Pieter Weening (PBS, Rabobank) à 2'05"

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE