FLASHS

Pros

Tour d'Allemagne # prologue : des jeunes en rafales

Publié le 01/08/2006 18:30

Le Russe Vladimir Gusev remporte le prologue du Tour d'Allemagne. Frédéric Finot se classe 6ème, Vinokourov 10ème.
Le Russe Vladimir Gusev remporte le prologue du Tour d'Allemagne. Le Français Frédéric Finot se classe 6ème, Alexandre Vinokourov 10ème.

Bourrasques et averses permanentes rythment aujourd'hui le départ du Tour d'Allemagne. Inscrite au calendrier du ProTour pour la deuxième saison, l'épreuve allemande a été avancée de deux semaines, ce qui la replace en sortie de Tour de France. Evidemment, les stars de juillet ont dû décliner l'invitation des organisateurs germaniques pour reprendre leur souffle, laissant le Tour d'Allemagne s'élancer avec un plateau moins riche que l'an passé. Cette fois, la parole sera donnée aux jeunes dans une épreuve à laquelle participent néanmoins le vainqueur sortant Levi Leipheimer (Gerolsteiner) et le grand exclu de juillet Alexandre Vinokourov (Astana-Würth). Tout commence donc sous la pluie à Düsseldorf, où les 176 coureurs engagés doivent affronter à tour de rôle les 5,5 kilomètres d'un prologue vertigineux.

Les mauvaises conditions climatiques ont rendu le circuit urbain périlleux. Il faut prendre des risques pour marquer des points dans ce prologue humide. La différence se fera à l'insolence. En cela, les plus jeunes coureurs du peloton ne manquent pas de caractère. Ce sont eux qui vont dicter leur loi sur le coup d'envoi du Tour d'Allemagne. A 24 ans, le Russe Vladimir Gusev (Discovery Channel) est le plus téméraire. Les 5500 mètres d'asphalte détrempé ne l'intimident pas et c'est à folle allure que le jeune homme avale les quelques kilomètres se déroulant sous ses roues dans les rues de Düsseldorf. A l'arrivée, son audace est récompensée. Vladimir Gusev signe la meilleure performance de la journée, à 49,3 km/h de moyenne.

Des qualités de rouleur, Vladimir Gusev en possède ! Des références aussi : 2ème du Chrono des Herbiers en 2004, 3ème de la même épreuve en 2005, il s'est classé cette saison 7ème du chrono du Tour de Californie et 8ème de celui du Critérium du Dauphiné-Libéré. Vladimir Gusev est surtout le coureur en forme du moment. Vainqueur du Tour de la Saxe, il a encore pris une belle 22ème place dans le Vattenfall Cyclassics dimanche à Hambourg. En Allemagne, il triomphe cette fois devant deux autres jeunes talents de sa génération. Les Allemands Linus Gerdemann (T-Mobile), 23 ans, et Sebastian Lang (Gerolsteiner), 25 ans, se classent respectivement aux deuxième et troisième place du prologue, concédant une seconde tout au plus au vainqueur du jour.

Les conditions météos difficiles rencontrées aujourd'hui par les coureurs ont desservi beaucoup de favoris, même si toutes les contre-performances ne sont pas à mettre à l'ordre du temps. Le Français Frédéric Finot (Française des Jeux), vainqueur il y a un an de Paris-Corrèze, fait sensation en se classant 6ème à 8 secondes. Le Kazakh Alexandre Vinokourov prend quant à lui la 10ème place du classement à 9 secondes de Vladimir Gusev. Il faut en revanche descendre dans les profondeurs du classement de l'étape pour retrouver Levi Leipheimer. Le vainqueur sortant du Tour d'Allemagne commence mal sa course. Il prend le 111ème temps et cède 41 secondes au vainqueur russe sur les 5500 mètres du parcours. Le ton est donné avant une série d'étapes de plaine.

Demain mercredi, la première étape se dispute entre Düsseldorf et Bielefeld (198,2 km).

Classement prologue :

1. Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel) les 5,5 km en 6'42" (49,3 km/h)
2. Linus Gerdemann (ALL, T-Mobile) m.t.
3. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) à 1 sec.
4. Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole) à 3 sec.
5. Alexei Markov (RUS, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 8 sec.
6. Frédéric Finot (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Sébastien Rosseler (BEL, Quick Step) m.t.
8. Iñigo Cuesta (ESP, Team CSC) m.t.
9. Tomas Vaitkus (LIT, Ag2r Prévoyance) à 9 sec.
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana-Würth) m.t.

Classement général :

1. Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel) en 6'42"
2. Linus Gerdemann (ALL, T-Mobile) m.t.
3. Sebastian Lang (ALL, Gerolsteiner) à 1 sec.
4. Laszlo Bodrogi (HON, Crédit Agricole) à 3 sec.
5. Alexei Markov (RUS, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 8 sec.
6. Frédéric Finot (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Sébastien Rosseler (BEL, Quick Step) m.t.
8. Iñigo Cuesta (ESP, Team CSC) m.t.
9. Tomas Vaitkus (LIT, Ag2r Prévoyance) à 9 sec.
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana-Würth) m.t.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES