FLASHS

Pros

Tour de Géorgie : Floyd Landis engrange

Publié le 24/04/2006 09:32

La 4ème édition du Tour de Géorgie revient à l'Américain Floyd Landis. L'Argentin Juan-José Haedo gagne la dernière étape.
La 4ème édition du Tour de Géorgie revient à l'Américain Floyd Landis. L'Argentin Juan-José Haedo gagne la sixième et dernière étape au sprint.

Après une semaine de course, il est temps pour le Tour de Géorgie de se conclure. La sixième et dernière étape est dessinée entre Cumming et Alpharetta (190,2 km). Elle ne doit plus apporter de modification au classement général, vraisemblablement scellé depuis l'étape de montagne de la veille. Mais 4 secondes séparant toujours le Maillot Jaune Floyd Landis (Phonak Hearing Systems) de son dauphin Tom Danielson (Discovery Channel), la prudence reste de mise dans cette étape finale. Une large échappée obtient un bon de sortie matinal. La fugue du jour est composée de Will Frischkorn, Craig Lewis et Danny Pate (Tiaa-Cref), Allan Johansen (Team CSC), Tim Johnson, Jeff Louder et Mike Sayers (Health Net-Maxxis), Peter Mazur (Saunier Duval-Prodir), Frank Pipp (TargeTraining), Caleb Manion et Nick Reistad (Jelly Belly), Leonardo Scarselli (Quick Step-Innergetic), Sean Sullivan (Toyota-United), Phil Zajicek (Navigators Insurance) et Scott Zwizanski (Kodakgallery.com-Sierra Nevada).

Les fuyards parviennent à prendre jusqu'à cinq minutes d'avance au peloton, qui se met ensuite à rouler dans l'espoir de parvenir groupé dans les rues d'Alpharetta. L'avance diminue soudainement et l'ambiance en tête de course se dégrade. De nouvelles attaques cassent le rythme de l'échappée jusqu'à ce que Will Frischkorn et Jeff Louder, deux représentants de petites équipes américaines, ne s'évadent pour de bon. Mais le peloton est décidé à rentrer et rejoint finalement chacun des éclaireurs matinaux. Un sprint s'annonce en guise de conclusion. Cette fois, les équipes du ProTour sont dépassées par l'Argentin Juan-José Haedo (Toyota-United), un coureur qui s'était déjà mis en avant sur les routes du Tour de Californie il y a deux mois en s'adjugeant deux victoires d'étapes. Placé depuis le début de la semaine, il remporte ici l'étape finale du Tour de Géorgie devant Gordon Fraser (Health Net-Maxxis) et Aurélien Clerc (Phonak Hearing Systems). Floyd Landis s'attribue quant à lui la victoire finale, dans la foulée du Tour de Californie et de Paris-Nice, précédant Tom Danielson et Yaroslav Popovych (Discovery Channel).

Classement 6ème étape :

1. Juan-José Haedo (ARG, Toyota-United) les 190,2 km en 4h37'44"
2. Gordon Fraser (CAN, Health Net-Maxxis) m.t.
3. Aurélien Clerc (SUI, Phonak Hearing Systems) m.t.
4. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
5. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) m.t.
6. Ben Jacques-Maynes (USA, Kodakgallery.com-Sierra Nevada) m.t.
7. Alex Candelario (USA, Jelly Belly) m.t.
8. Alejandro Acton (ARG, Targetraining) m.t.
9. Matthew Rice (AUS, Jelly Belly) m.t.
10. Jesse Anthony (USA, Kodakgallery.com-Sierra Nevada) m.t.

Classement général final :

1. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) en 24h00'54"
2. Tom Danielson (USA, Discovery Channel) à 4 sec.
3. Yaroslav Popovych (UKR, Discovery Channel) à 1'55"
4. José-Enrique Gutierrez (ESP, Phonak Hearing Systems) à 2'11"
5. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 2'15"
6. David Zabriskie (USA, Team CSC) à 2'31"
7. Nathan O'Neill (AUS, Health Net-Maxxis) à 3'45"
8. Marco Pinotti (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 3'54"
9. Christopher Baldwin (USA, Toyota-United) à 4'01"
10. César Grajales (COL, Navigators Insurance) à 4'20"
INSCRIPTION EN LIGNE