FLASHS

Pros

Tour de Valence # 4 : Valverde aux commandes

Publié le 02/03/2007 18:24

L'Espagnol Alberto Contador remporte en solitaire la 4ème étape du Tour de Valence. Alejandro Valverde prend la tête.
L'Espagnol Alberto Contador remporte en solitaire la 4ème étape du Tour de Valence. Le Murcian Alejandro Valverde prend la tête du général.

Escamoté il y a deux ans à cause de la neige, l'Alt del Campello est à nouveau à l'honneur aujourd'hui dans la quatrième étape du Tour de Valence. Comme de coutume, c'est sa courte ascension de 5,4 kilomètres à 6,2 % qui scellera ce soir le classement général de l'épreuve espagnole. La montée du col valencian, qui s'élève à 615 mètres d'altitude, est bien connue des protagonistes du Tour de Valence. Toutefois, elle est précédée cette année par plusieurs bosses courtes mais parfois rigoureuses. Celles-ci s'avéreront en réalité insuffisantes pour briser le peloton et précipiter une sélection avant l'heure. Malgré tout, cinq coureurs s'échappent de bon matin : David De La Fuente (Saunier Duval-Prodir), Pablo Lastras (Caisse d'Epargne), David Muñoz (Fuerteventura-Canarias), Oscar Sevilla (Relax-Gam) et Gorka Verdugo (Euskatel-Euskaltel).
Les cinq échappés matinaux s'extraient de la masse au 30ème kilomètre, profitant de l'ascension du Port de Beniarres. Au fil des ascensions du jour, De La Fuente, Lastras, Muñoz, Sevilla et Verdugo réussissent à se porter 4'50" devant le peloton, qui réagit cependant très rapidement, craignant la présence en tête d'Oscar Sevilla, de retour après une période de chômage provoquée par son implication dans l'affaire Puerto. Ainsi, les cinq animateurs de la première heure sont rejoints par l'ensemble du peloton à 15 kilomètres de l'arrivée. De La Fuente, Lastras, Muñoz, Sevilla et Verdugo abdiquent après 115 kilomètres d'échappée. Usé par les ascensions incessantes de cette étape reliant Albaida au sommet de l'Alt del Campello (162 km), le peloton se présente tout de même uni au pied de l'ascension finale, appelée à désigner le vainqueur final de l'édition.

D'entrée de jeu, l'Italien Damiano Cunego (Lampre-Fondital) teste la franchise de son attaque. Il y a encore du travail à accomplir d'ici au Giro. Le jeune grimpeur ne fait pas la différence et est rapidement neutralisé par un peloton qui se désagrège dans les derniers kilomètres. A 2 kilomètres du but, l'offensive portée par Alberto Contador (Discovery Channel) se veut plus convaincante. Le Madrilène ne constitue plus une menace au classement général depuis qu'il a perdu 1'31" dans la deuxième étape. Personne ne se précipite donc dans sa roue. Encore aurait-il fallu pouvoir l'accrocher ! En costaud, Alberto Contador avale les derniers hectomètres de pente pour s'imposer en solitaire au sommet, une quinzaine de secondes devant ses premiers poursuivants, réglés par Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne). Le Murcian précède Valjavec, Schleck, Brajkovic et Elias pour revêtir le Maillot Jaune de leader.

Demain samedi, la dernière étape se déroulera autour de Valence (146,9 km).

Classement 4ème étape :

1. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) les 162 km en 4h04'49" (39,7 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 13 sec.
3. Tadej Valjavec (SLO, Lampre-Fondital) m.t.
4. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
5. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 15 sec.
6. José-Miguel Elias (ESP, Relax-Gam) à 17 sec.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) à 20 sec.
8. Angel Vicioso (ESP, Relax-Gam) à 24 sec.
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Danail Petrov (BUL, Benfica) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 14h51'16"
2. Tadej Valjavec (SLO, Lampre-Fondital) à 2 sec.
3. Frank Schleck (LUX, Team CSC) à 6 sec.
4. Janez Brajkovic (SLO, Discovery Channel) à 8 sec.
5. José-Miguel Elias (ESP, Relax-Gam) à 10 sec.
6. Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom) à 11 sec.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) à 13 sec.
8. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre-Fondital) à 14 sec.
9. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) à 15 sec.
10. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 17 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES