FLASHS

Pros

Tour d'Italie #8 : victoire de Pietro Caucchioli

Publié le 27/05/2001 22:22

L'Italien Pietro Caucchioli (Alessio) remporte la 8ème et première étape de montagne du Tour d'Italie. Dario Frigo sauve son maillot rose.
L'Italien Pietro Caucchioli remporte la 8ème étape du Tour d'Italie disputée dimanche entre Montecatini Terme et Reggio Emilia sur 185 kilomètres.

Dès les premiers hectomètres d'ascension de la Prunetta, l'équipe Selle Italia passe à l'attaque, provoquant ainsi la formation d'une échappée de 17 coureurs. Parmi eux, on retrouve 5 coureurs (Buenahora, Gonzalez F., Castelblanco, Baliani et Marin) de cette équipe italo-colombienne, mais aussi le très actif Mexicain Perez (Panaria), les Espagnols Arrieta (iBanesto.com), Garcia (Once), les Italiens Caucchioli (Alessio), Rastelli (Liquigas-Pata) ou encore le Britannique Sciandri (Lampre). Le groupe passe au sommet avec 2 minutes d'avance sur le peloton désormais emmené par les coéquipiers du leader Dario Frigo (Fassa Bortolo). L'avance culmine à 3'35" au passage de l'Abetone.

L'enchainement rapproché des difficultés a pour effet d'écrémer sérieusement aussi bien le groupe de tête que le peloton du maillot rose. Devant, ils ne sont plus que six après l'ascension du Castello di Carpineti (805 mètres), le groupe possède 1'40" d'avance sur un peloton réduit à une quarantaine d'unités. Parmi les lâchés, on retrouve l'Allemand Jan Ullrich (Team Telekom) qui finira à 13 minutes, et l'Italien Giuseppe Di Grande (Tacconi) fièvreux. Il va perdre sur cette étape toutes ses illusions quant à un possible podium final en concédant 19 minutes à l'arrivée.

L'ultime ascension de la journée, le Cavazzone à 16 kilomètres de l'arrivée, est l'occasion pour Perez de passer à l'offensive. Le petit grimpeur mexicain laisse ainsi sur place Buenahora, Gonzalez F., Arrieta ,Garcia et Caucchioli. Derrière, Davide Rebellin (Liquigas-Pata) démontre pour le 2ème jour consécutif, sa très grande forme du moment, en sortant du peloton des favoris, accompagné cette fois-ci de Figueras (Panaria).
Dans la descente qui suit le dernier Grand Prix de la Montagne de la journée, Perez piètre descendeur, ne peut éviter le retour de Caucchioli qui le lache immédiatement à son tour ! Pour le grimpeur sud-américain, les chances de victoire sont nulles désormais : Pietro Caucchioli une fois revenu sur le plat, engage un véritable contre-la-montre de 7 kilomètres qui le porte vers la première grande victoire de sa carrière . Derrière, Perez rejoint par le premier groupe de contre-attaquants, c'est Rebellin qui décroche la seconde place à 33 secondes du vainqueur, devant Freddy Gonzalez et Figueras.

Le Portugais José Azevedo (Once), 7ème de l'étape, remonte de la cinquième à la deuxième place du classement général. L'Italien Dario Frigo (Fassa Bortolo) sauve son maillot rose de leader pour trois petites secondes alors que l'Espagnol Abraham Olano (Once) est maintenant 3ème à 14 secondes.

Demain, étape pour sprinters entre Reggio Emilia et Revigo sur une parcours très court de 142 kilomètres et dénué de la moindre difficulté. Un nouveau duel entre Cipollini (Saeco) et Quaranta (Alexia) est donc attendu.

Classement :

1. Pietro Caucchioli (ITA, Alessio) les 185 km en 4h54'23"
2. Davide Rebellin (ITA, Liquigas-Pata) à 33 sec.
3. Fredy Gonzalez Martinez (COL, Selle Italia-Pacific) m.t.
4. Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria-Fiordo) m.t.
5. Unai Osa Eizaguirre (ESP, iBanesto.com) m.t.
6. José Arrieta (ESP, iBanesto.com) m.t.
7. José Azevedo (POR, Once) à 35 sec.
8. Hernan Buenahora (COL, Selle Italia-Pacific) m.t.
9. Julio Perez Cuapio (MEX, Ceramiche Panaria-Fiordo) à 38 sec.
10. Danilo Di Luca (ITA, Cantina Tollo-Acqua&Sapone) à 51 sec.

Classement général

1. Dario Frigo (ITA, Fassa Bortolo) en 38h47'14"
2. José Azevedo (POR, Once) à 3 sec.
3. Abraham Olano (ESP, Once) à 14 sec.
4. Gilberto Simoni (ITA, Lampre-Daikin) à 15 sec.
5. Wladimir Belli (ITA, Fassa Bortolo) à 19 sec.
6. Jan Hruska (TCH, Once) à 30 sec.
7. Oscar Camenzind (SUI, Lampre-Daikin) à 37 sec.
8. Andrea Noe' (ITA, Mapei-Quick Step) à 44 sec.
9. Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria-Fiordo) à 45 sec.
10. Unai Osa Eizaguirre (ESP, iBanesto.com) à 48 sec.

Classement par points :

1. Danilo Hondo (ALL, Team Telekom) 84 points
2. Massimo Strazzer (ITA, Mobilvetta-Formaggi Trentini) 81
3. Davide Rebellin (ITA, Liquigas-Pata) 51
4. Gabriele Missaglia (ITA, Lampre-Daikin) 50
5. Mario Cipollini (ITA, Saeco) 45

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez Martinez (COL, Selle Italia-Pacific) 35 points
2. Danilo di Luca (ITA, Cantina Tollo-Acqua&Sapone) 15 points
3. Stefano Garzelli (ITA, Mapei-Quick Step) 11
4. Pietro Caucchioli (ITA, Alessio) 11
5. Gilberto Simoni (ITA, Lampre-Daikin) 10

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES