FLASHS

Pros

Tour du Poitou-Charentes # 2 : Sassone au bon moment

Publié le 27/08/2003 22:46

Robert Sassone s'impose dans la 2ème étape du Tour du Poitou-Charentes après une échappée de 150 kilomètres.
Robert Sassone s'impose dans la 2ème étape du Tour du Poitou-Charentes après une échappée de 150 kilomètres.

Si la période des transferts ne s'ouvrira officiellement que lundi prochain, les jeux sont déjà faits pour beaucoup. Des contacts sont avancés, des contrats déjà signés, mais pour certains, une traversée du désert s'annonce. Il est donc capital pour les coureurs menacés par le chômage de faire valoir leurs qualités rapidement. Robert Sassone (Cofidis) est de ceux-là. Double champion du monde de l'américaine sur piste, Robert Sassone n'a pas vécu le début de carrière escompté. Agé de 25 ans, le Néo-Calédonien a fait le pari de réussir une belle carrière sur route, et ses victoires au Circuit des Mines 2001 puis au Tour du Limousin 2002 ont laissé paraître chez ce coureurs d'excellentes qualités de finisseur.

Seulement, il n'est pas facile de faire son trou dans un milieu qui n'est pas le sien à l'origine. La saison 2003, sa dernière chez Cofidis, a été cahoteuse pour Robert, qui n'est pas parvenu à faire de grands résultats... jusqu'à aujourd'hui et la 2ème étape du Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne. Vigilant dès le départ de Ruffec, Robert Sassone s'est immiscé dans une échappée lancée très tôt et composée de Lorenzo Bernucci (Landbouwkrediet-Colnago), Bogdan Bondariew (CCC-Polsat), Mickaël Buffaz, Christophe Edaleine (Jean Delatour), Sandy Casar (FDJeux.com), Sébastien Chavanel (Brioches La Boulangère), Manu L'Hoir (Marlux-Wincor Nixdorf), Marc Lotz (Rabobank), Anthony Morin (Crédit Agricole) et Mark Scanlon (Ag2r Prévoyance).

Les onze échappés ont pris jusqu'à neuf minutes d'avance puis, comprenant que le peloton ne les reverrait plus avant l'arrivée à Bressuire, ont essayé de se départager. Bondariew s'est échappé dans un premier temps avec Chavanel mais leurs adversaires sont revenus. Loin d'être découragé, Bondariew a remis cela à 15 km de la ligne. Cette fois, c'est Robert Sassone qui l'a accompagné. Un Robert Sassone haut en couleur puisqu'il est parvenu à devancer sur le fil son coriace compagnon d'échappée pour remporter sa quatrième victoire sur route. Le reste du groupe des onze est entré à Bressuire 1'08" après le duo. Le peloton, réglé par Laurent Brochard (Ag2r Prévoyance), a cédé 6'14". Aucun changement au classement général : l'Ukrainien Yuri Mitlushenko (Landbouwkrediet-Colnago) se maintient en tête avant la 3ème étape, Bressuire-Loudun (178 km).

Classement 2ème étape :

1. Robert Sassone (FRA, Cofidis) les 179,1 km en 4h14'23" (42,2 km/h)
2. Bogdan Bondariew (UKR, CCC-Polsat) m.t.
3. Sébastien Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) à 1'08"
4. Christophe Edaleine (FRA, Jean Delatour) m.t.
5. Anthony Morin (FRA, Crédit Agricole) m.t.
6. Sandy Casar (FRA, FDJeux.com) m.t.
7. Marc Lotz (PBS, Rabobank) m.t.
8. Mark Scanlon (IRL, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Mickaël Buffaz (FRA, Jean Delatour) m.t.
10. Lorenzo Bernucci (ITA, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.

Classement général :

1. Yuri Mitlushenko (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) en 8h27'22"
2. Alberto Ongarato (ITA, Domina Vacanze-Elitron) à 4 sec.
3. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) à 5 sec.
4. Franck Renier (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
5. Andris Naudusz (LET, CCC-Polsat) à 6 sec.
6. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) à 8 sec.
7. Stéphane Barthe (FRA, MBK-Oktos-Saint-Quentin) m.t.
8. Martin Elmiger (SUI, Phonak) à 10 sec.
9. Scott Sunderland (AUS, Team Fakta) m.t.
10. Ludovic Auger (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.