FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 08/04/2006 11:14

L'Alsacien Thomas Voeckler confirme, Sascha Urweider positif, Ladies Berry Classic's, Saul Raisin dans un état stationnaire.
Thomas Voeckler confirme au Pays-Basque, Sascha Urweider positif, Ladies Berry Classic's, l'Américain Saul Raisin dans un état stationnaire.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que deux semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

Sacré champion de France en 2004 et sublime porteur du Maillot Jaune du Tour de France dans la foulée, l'Alsacien Thomas Voeckler (Bouygues Telecom) s'est rappelé au bon souvenir du public en s'imposant hier dans la cinquième étape du Tour du Pays-Basque. Le coureur Français a mené à terme une échappée lancée dès le premier kilomètre. A Zalla, il a devancé au sprint ses derniers compagnons de fugue, Jens Voigt (Team CSC) et Juan-José Cobo (Saunier Duval-Prodir). "Beaucoup de coureurs étaient loin au général, dont moi, a expliqué Thomas Voeckler à l'arrivée. Donc c'était possible d'aller au bout avec cette échappée. C'était difficile face à Jens Voigt. Il avait gagné une étape il y a trois ans et il voulait encore s'imposer aujourd'hui. Donc, je l'ai beaucoup surveillé dans le final. Je suis content de gagner dans ce pays de vélo.C'est un peu comme la Bretagne en France. Même si je ne suis pas Espagnol, j'ai eu beaucoup d'encouragements du public ici." Voilà en tout cas une victoire qui fait du bien à huit jours des classiques ardennaises.

Le Suisse Sascha Urweider, contrôlé positif à la testostérone le 14 février dernier, sera licencié par l'équipe Phonak Hearing Systems. En effet, la contre-anamyse demandée par le coureur a confirmé le résultat de l'échantillon A. Mis à pied depuis le 13 mars dernier dans l'attente des résultats de l'échantillon B, Sascha Urweider sait maintenant à quoi s'attendre. Il rejoint la liste noire de l'équipe Phonak, qui avait déjà dû se séparer par le passé de deux de ses chefs de file. Fin 2004, le champion olympique du contre-la-montre Tyler Hamilton et le numéro deux de la Vuelta Santiago Perez avaient été contrôlés positifs à une transfusion sanguine et aussitôt licenciés par leur groupe sportif. Le jeune Sascha Urweider n'avait toutefois pas le palmarès de ses aînés. Agé de 25 ans et professionnel depuis l'an passé, il s'était classé 2ème du Championnat de Suisse en 2004 et 15ème du Trophée Alcudia cette année.

Trois semaines après la victoire de Fanny Riberot (Team Pro du Genevois) dans la première manche de la Coupe de France à Cholet, le challenge se poursuivra aujourd'hui avec le Ladies Berry Classic's. Organisée par le Cher VTT Vélo Passion, la 3ème édition de cette épreuve féminine se disputera entre Saint-Amand-Montrond et Châteauroux. La course se déroulera sur 111,7 kilomètres de routes en bon état et pratiquement planes. Deux côtes seulement sont répertoriées sur cette épreuve, aux kilomètres 32 et 50. Ces bosses, d'une longueur d'un kilomètre, ne devraient pas suffire à provoquer la sélection, d'autant plus que le final s'effectuera en circuit urbain dans les rues de Châteauroux. Quatre tours de 5 kilomètres seront au programme des 20 derniers kilomètres. Revenue à Jeannie Longo en 2004 et à Giorgia Bronzini en 2005, la Ladies Berry Classic's sera encore très ouverte cette année avec la présence au départ des meilleures compétitrices françaises. Fanny Riberot occupe actuellement la tête de la Coupe de France devant Aude Pollet (Team Pro du Genevois) et Pascale Jeuland (Bretagne).

L'état de santé de Saul Raisin (Crédit Agricole) a été jugé stationnaire hier après la lourde opération chirurgicale qu'il a subi dans la journée de jeudi. Le coureur Américain, tombé dans le final de la première étape du Circuit de la Sarthe, aurait en fait été victime d'un malaise en course, ce qui aurait provoqué sa chute. Plongé dans le coma depuis jeudi matin, il a été opéré d'un œdème cérébral au CHU d'Angers, quarante-huit heures après son accident. Si les médecins semblent affirmer que la vie du coureur n'est plus en danger, personne ne peut dire quelles séquelles il gardera de ce drame à sa sortie du coma. Les médecins se sont donnés une huitaine de jours pour constater une amélioration. Les parents et la fiancée de Saul Raisin sont quant à eux arrivés à Angers directement des Etats-Unis hier après-midi.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE