FLASHS

Pros

Tour de Valence # 1 : Gutierrez sprinte et gagne

Publié le 26/02/2008 17:53

La 1re étape du Tour de Valence est enlevée par José-Ivan Gutierrez devant Plaza et Florencio au terme d'une échappée.
La 1re étape du Tour de Valence est enlevée par José-Ivan Gutierrez devant Ruben Plaza et Xavier Florencio au terme d'une échappée à dix-sept.

La 66ème édition du Tour de Valence réunit cette année trois grandes têtes d'affiche avec la présence en Espagne des deux derniers lauréats du Tour de France Alberto Contador et Oscar Pereiro et de l'ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego. Il y a du fort joli monde dans cette course au profil accidenté pouvant aussi bien convenir aux attaquants qu'aux sprinters, venus eux aussi en nombre pour y garnir leur palmarès. La première étape se dispute entre Sagunt et Port de Sagunt (157 km), via deux belles difficultés ne s'avérant toutefois pas insurmontables aux finisseurs. Mais chacun sait que ce sont les coureurs qui décident de la course, pas le profil de l'étape, et cette première journée de course va se charger de le rappeler. L'éclosion au matin d'une échappée royale va anéantir les ambitions d'une grande partie du peloton.
A l'attaque, cinq coureurs de la Bouygues Telecom provoquent l'échappée du jour. Dans le sillage de Pierrick Fédrigo, Xavier Florencio, Jérôme Pineau, Yury Trofimov et Johann Tschopp (Bouygues Telecom), on retrouve Antonio Colom et Alberto Contador (Astana), David De La Fuente et José-Angel Gomez-Marchante (Saunier Duval-Scott), José-Ivan Gutierrez et David Lopez (Caisse d'Epargne), Ryder Hesjedal et Trent Lowe (Slipstream Chipotle-H30), Roman Kreuziger et Vincenzo Nibali (Liquigas), Amaël Moinard et Maxime Monfort (Cofidis), Danail Petrov et Ruben Plaza (Sport Lisboa Benfica), Paolo Tiralongo et Francisco-Javier Vila (Lampre), Manuel Vazquez (Contentpolis-Murcia), Gorka Verdugo et Haimar Zubeldia (Euskaltel-Euskadi). Ce sont ainsi vingt-quatre coureurs qui s'en vont braver les routes valencianes, le peloton abdiquant rapidement.

D'ores et déjà, on peut affirmer ce soir que le vainqueur du Tour de Valence 2008 se trouve parmi les vingt-quatre animateurs de l'étape du jour. Et la présence aux avant-postes d'Alberto Contador n'aura échappé à personne. Privé de Paris-Nice et du Tour de France, ses deux grandes conquêtes l'an passé, le Madrilène a un goût de revanche dans la bouche. On reparlera certainement de lui dans le courant de la semaine. Pour l'heure, les vingt-quatre échappés sont invités à s'expliquer au sprint à l'arrivée. A Port de Sagunt, c'est José-Ivan Gutierrez qui s'affirme comme le plus rapide des vingt-quatre. Il s'adjuge l'étape au sprint devant Ruben Plaza, Xavier Florencio et le reste de l'échappée. L'Espagnol s'empare du même coup du Maillot Jaune, un premier peloton terminant l'étape avec un débours de 1'33", les autres étant pointés à plus de 12 minutes.
Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Alzira et Xativa (178 km).

Classement 1re étape :

1. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) les 157 km en 3h46'59" (41,5 km/h)
2. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) m.t.
3. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
4. Danail Petrov (BUL, Sport Lisboa Benfica) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) m.t.
6. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
7. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre) m.t.
8. David De La Fuente (ESP, Saunier Duval-Scott) m.t.
9. Ryder Hesjedal (CAN, Slipstream Chipotle-H30) m.t.
10. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne) en 3h46'49"
2. Ruben Plaza (ESP, Sport Lisboa Benfica) à 4 sec.
3. Manuel Vazquez (ESP, Contentpolis-Murcia) m.t.
4. Xavier Florencio (ESP, Bouygues Telecom) m.t.
5. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 6 sec.
6. Alberto Contador (ESP, Astana) à 9 sec.
7. Danail Petrov (BUL, Sport Lisboa Benfica) à 10 sec.
8. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) m.t.
9. Antonio Colom (ESP, Astana) m.t.
10. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre) m.t.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE