FLASHS

Pros

Tour des Asturies # 4 : une journée épique

Publié le 01/05/2009 17:20

L'Espagnol Francisco Mancebo s'empare du Maillot Jaune du Tour des Asturies après sa victoire solo dans la 4ème étape.
L'Espagnol Francisco Mancebo s'empare du Maillot Jaune du Tour des Asturies après sa victoire en solitaire dans la 4ème étape à l'Alto del Acebo.

Quand on évoque la montagne dans les Asturies, on pense automatiquement à l'Alto de l'Angliru, cet ogre qui apeure régulièrement les candidats à la victoire dans le Tour d'Espagne. Pourtant, le Tour des Asturies préfère de loin l'Alto del Acebo, plus court, moins raide mais suffisamment spectaculaire pour offrir chaque année un final éblouissant. Car c'est ici, aujourd'hui, que doit se décider le classement général de l'édition 2009 du Tour des Asturies. Le jeune portugais Tiago Machado (Madeinox-Boavista) possède encore le Maillot Jaune ce matin après son excellente performance hier dans le contre-la-montre. Et sous un magnifique soleil retrouvé, le coureur lusitanien est prêt à relever le défi. Très tôt, il envoie deux de ses équipiers, Santi Perez et Sergio Sousa, jouer les éclaireurs dans une imposante et dangereuse échappée matinale.

Dans l'idée, Tiago Machado pense pouvoir s'appuyer sur la présence en tête de deux de ses équipiers pour contenir ses adversaires dans l'ascension de l'Alto del Acebo. Or le groupe de tête comprend de sérieux clients. Il y a notamment Brice Feillu (Agritubel), Hector Gonzalez (Fuji-Servetto), Javier Moreno (Andalucia-CajaSur), Isidro Nozal (Liberty Seguros), Amets Txurruka (Euskaltel-Euskadi) et surtout Francisco Mancebo (Rock Racing). Ce dernier occupe le 8ème rang du classement général à 3'28" de Tiago Machado. L'écart est donc stabilisé mais la formation Madeinox-Boavista va être prise au dépourvu par l'attaque d'un autre favori, le Basque Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). Bien avant l'ascension finale, le champion olympique tente de surprendre le jeune leader du classement général. L'équipe Madeinox panique et va perdre des éléments.

Aussi, si Samuel Sanchez subit le revers de la médaille et perd finalement le bénéfice de sa contre-attaque, les échappés matinaux se présentent en tête au pied de l'Alto del Acebo. Après les victoires de ses coéquipiers Glenn Chadwick et Oscar Sevilla les jours derniers, Francisco Mancebo s'apprête à ravir l'étape-reine. Mieux encore, il s'impose avec suffisamment d'avance pour revêtir le Maillot Jaune de leader. Isolé dans l'ascension finale, Tiago Machado se bat désespérément. Le Portugais est épique dans l'effort et donne tout ce qu'il a mais cela ne suffira pas. Au franchissement de la ligne, il a déjà cédé trop de temps à Francisco Mancebo pour préserver son Maillot Jaune. Ereinté et dépité, Tiago Machado s'effondre en larmes au sommet de l'Acebo. Francisco Mancebo s'apprête quant à lui à remporter demain la 53ème édition du Tour des Asturies.

Demain samedi, la cinquième et dernière étape se disputera en plaine entre Cangas de Narcea et Oviedo (177,7 km).

Classement 4ème étape :

1. Francisco Mancebo (ESP, Rock Racing) en 4h44'53"
2. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) à 7 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 10 sec.
4. Amets Txurruka (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 11 sec.
5. Santi Perez (ESP, Madeinox-Boavista) à 29 sec.
6. José Herrada (ESP, Contentpolis-Murcia) à 35 sec.
7. Julian Sanchez (ESP, Contentpolis-Murcia) à 43 sec.
8. Brice Feillu (FRA, Agritubel) à 1'29"
9. Hector Gonzalez (ESP, Fuji-Servetto) à 1'48"
10. Branislau Samoilou (BLR, Amica Chips-Knauf) à 2'44"

Classement général :

1. Francisco Mancebo (ESP, Rock Racing) en 14h57'16"
2. Tiago Machado (POR, Madeinox-Boavista) à 28 sec.
3. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 35 sec.
4. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) à 47 sec.
5. Santi Perez (ESP, Madeinox-Boavista) à 1'09"
6. José Herrada (ESP, Contentpolis-Murcia) à 1'10"
7. Glenn Chadwick (NZL, Rock Racing) à 2'08"
8. Amets Txurruka (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'09"
9. Julian Sanchez (ESP, Contentpolis-Murcia) à 2'14"
10. Hector Guerra (ESP, Liberty Seguros) à 2'34"

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES