FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France Juniors : Jouffroy, évidemment

Publié le 06/01/2008 13:00

Le Championnat de France Juniors sourit à Arnaud Jouffroy, dominateur, devant Clément Koretzky et Pierre Garson.
Le Championnat de France Juniors sourit à Arnaud Jouffroy, dominateur, devant Clément Koretzky et le Picard Pierre Garson.

Il a beaucoup plu hier sur le circuit de Coët-Roz, mais l'optimisme des Pontchâtelains laissait entendre que ce qui était tombé hier ne tomberait pas aujourd'hui. C'était se leurrer. Si Pontchâteau se situe en Loire-Atlantique, le crachin qui rafraîchit l'atmosphère est bien breton. La ferveur du public aussi. Ils sont plusieurs milliers à se presser tôt ce matin vers ce circuit qui a fait la renommée du cyclo-cross français. D'une longueur de 2650 mètres, le tracé de Pontchâteau est à la fois roulant, physique et technique. Dessiné principalement en prairie, il s'engage dans les sous-bois pour aller chercher les principales difficultés, un emmarchement en rondins et le franchissement d'escaliers constituant deux des difficultés majeures. Et la pluie qui tombe presque sans discontinuer depuis hier a transformé le sol en terrain bourbeux.
Mais le circuit de Coët-Roz possède cet avantage d'être dessiné en pente, ce qui le rend praticable par tous les temps. La boue s'amoncelle néanmoins dans les portions les plus techniques, ce qui n'apportera toutefois aucun changement à la physionomie de la course. Sous une pluie fine, les Juniors s'élancent ce matin pour six boucles de circuit au terme desquelles l'identité du nouveau champion de France sera déterminée. Il y a un an à Lanarvily, Arnaud Jouffroy (VC La Pomme Marseille) avait déjà obtenu la victoire avec suprématie, s'adjugeant le titre national dès sa première saison dans les rangs Juniors. Avec un an d'expérience en plus, une vraie domination tout au long des trois manches du Challenge National et un titre de numéro un mondial acquis à la suite de deux victoires en Coupe du Monde, il est incontestablement le favori du jour.

Sans conteste, Arnaud Jouffroy est ce matin l'homme à battre. Aussi, il donne l'allure dès les premiers coups de pédales, talonné par les meilleurs, massés dans la roue à ne pas perdre de vue. Mais le Provençal évolue un ton au-dessus de ses adversaires depuis le début de l'hiver, et il fait la différence dès le premier franchissement des rondins. A la relance, le champion de France Juniors en titre possède déjà plusieurs mètres d'avance sur ses adversaires. Il boucle le premier tour de circuit nanti de trois secondes de mieux que ses poursuivants. Pour ces derniers, c'est déjà trois secondes de trop. Arnaud Jouffroy insiste et creuse soudain un écart irrémédiable. Facile dans la boue et sous le crachin, l'homme de tête ne se pose plus de questions. Son avance atteint la demi-minute dans le deuxième tour. Il n'a plus qu'à gérer ses efforts.

Derrière lui, le podium s'est également dessiné. Deux hommes s'opposent au coude à coude pour les places d'honneur, le Provençal Clément Koretzky (VC La Pomme Marseille) et le Picard Pierre Garson (AC Montdidier), sacré champion de France Cadets il y a tout juste un an. Les deux poursuivants vont se livrer une jolie bagarre pour les médailles d'argent et de bronze. Il faudra toutefois attendre le sixième et dernier tour pour voir Clément Koretzky prendre le dessus sur un impressionnant Pierre Garson et s'attribuer la deuxième marche du podium. La victoire revient incontestablement à Arnaud Jouffroy, qui prend le temps de descendre de machine à quelques mètres de l'arrivée pour franchir la ligne blanche le vélo à bout de bras. Il conserve son titre de champion de France et porte désormais son regard sur Trévise et les Championnats du Monde.

Classement Juniors :

1. Arnaud Jouffroy (VC La Pomme Marseille) les 16,2 km en 39'58" (24,3 km/h)
2. Clément Koretzky (VC La Pomme Marseille) à 1'11"
3. Pierre Garson (AC Montdidier) à 1'18"
4. Valentin Hadoux (VS Chaumont) à 1'58"
5. Pascal Le Roux (CSM Villeneuve-la-Garenne) à 2'04"
6. David Mauhourat (Tarbes CC) à 2'07"
7. Boris Zimine (Team Wasquehal Junior) à 2'10"
8. Jonathan Cessot (SCO Dijon) à 2'11"
9. Melvin Plat (Bike Club Vallauris) à 2'20"
10. Jean-Pierre Prudentino (VC Annemasse) à 2'27"

Groupama picto-nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES