FLASHS

Pros

A Travers le Morbihan : bleu-blanc-rouge avant l'heure

Publié le 31/05/2003 23:54

Le champion de France Nicolas Vogondy s'adjuge A Travers le Morbihan devant Sylvain Chavanel et Flickinger.
Le champion de France Nicolas Vogondy s'adjuge A Travers le Morbihan devant Sylvain Chavanel et Andy Flickinger.

C'est un bien beau championnat de France auquel nous aurons la joie d'assister le dimanche 29 juin prochain. Un championnat rigoureux qui nous délivrera assurément un champion de classe. C'est à Plumelec, petite commune du Morbihan où ne résident pas plus de 2500 âmes, que se disputeront ces prochains championnats nationaux. Le village breton doit l'élection de son circuit à la notoriété de sa course annuelle : A Travers le Morbihan. L'épreuve, née en 1982, représente chaque saison l'un des sommets de la Coupe de France. Le circuit final et sa fameuse côte de Cadoudal sont devenus incontournables dans le paysage du cyclisme hexagonal.

Sur la belle affiche promotionnelle du championnat de France 2003, Nicolas Vogondy figure déjà au premier plan. Le champion de France est tombé amoureux d'A Travers le Morbihan l'an passé. Certes, son amour pour l'épreuve a d'abord été mêlé à une vive déception lorsque, échappé avec Laurent Lefèvre, Nicolas Vogondy avait du s'incliner au sommet de Cadoudal face à son redoutable adversaire. Il n'empêche que, malgré ce premier revers, le champion de France n'a pas daigné rester sur un échec. A un mois de la remise en jeu de son titre, ici-même à Plumelec, Nicolas Vogondy a pris conscience qu'il lui était grand temps de gagner avec le maillot tricolore sur le dos.

Ainsi, Vogondy est parvenu à trouver en Sylvain Chavanel (Brioches La Boulangère) et Andy Flinckinger (Ag2r Prévoyance) deux valeureux alliés pour entamer en tête, comme l'an passé, la 12ème et dernière ascension de la côte de Cadoudal. Dès les premières pentes, Flickinger a lâché prise, laissant Vogondy et Chavanel s'expliquer au sprint au sommet. Cette fois, Vogondy ne s'est pas fait avoir et a laissé Chavanel lancer le sprint. Il a ainsi triomphé en bleu-blanc-rouge à Plumelec. Tout un symbole à un mois des Nationaux... Grâce à ce succès, mais aussi à sa 3ème place à Paris-Camembert, sa 5ème place au Trophée des Grimpeurs et sa 10ème place au Tour de Vendée, Nicolas Vogondy s'est également relancé dans le challenge de la Coupe de France. Il occupe désormais la 2ème place, tout près du leader Jaan Kirsipuu (Ag2r Prévoyance).

Classement :

1. Nicolas Vogondy (FRA, FDJeux.com) les 181 km en 4h27'26" (40,6 km/h)
2. Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) à 1 sec.
3. Andy Flinckinger (FRA, Ag2r Prévoyance) à 14 sec.
4. Fabrice Salanson (FRA, Brioches La Boulangère) à 1'21"
5. Jérôme Pineau (FRA, Brioches La Boulangère) à 2'42"
6. Bradley McGee (AUS, FDJeux.com) à 2'45"
7. Patrice Halgand (FRA, Jean Delatour) à 4'18"
8. Cédric Vasseur (FRA, Cofidis) à 4'33"
9. Baden Cooke (AUS, FDJeux.com) m.t.
10. Stéphane Goubert (FRA, Jean Delatour) m.t.

Classement Coupe de France # 11 :

1. Jaan Kirsipuu (EST, Ag2r Prévoyance) 122 pts
2. Nicolas Vogondy (FRA, FDJeux.com) 104 pts
3. Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) 85 pts
-. Jérôme Pineau (FRA, Brioches La Boulangère) 85 pts
5. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) 75 pts
6. Didier Rous (FRA, Brioches La Boulangère) 64 pts
-. Christophe Mengin (FRA, FDJeux.com) 64 pts
8. Carlos Da Cruz (FRA, FDJeux.com) 58 pts
-. Franck Pencolé (FRA, MBK-Oktos-Saint-Quentin) 58 pts
10. Sébastien Joly (FRA, Jean Delatour) 55 pts

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE