FLASHS

Pros

Benoît Salmon a fait son jubilé

Publié le 03/11/2008 09:24

Le Breton Benoît Salmon a fait son jubilé samedi. Il a mis un terme à quatorze ans d'une carrière discrète mais reconnue.
Le Breton Benoît Salmon a fait son jubilé samedi à Sarrians. Il a mis un terme à quatorze ans d'une carrière discrète mais reconnue.

Benoît Salmon a raccroché le vélo. C'était samedi à Sarrians. Le Breton du Vaucluse a donc mis un terme à quatorze années de professionnalisme. Débutée en 1995 chez Castorama, passée par Collstrop, Casino, Agritubel entre autres, la carrière de Benoît Salmon aura été marquée par la discrétion, sans doute trop marquée pour arriver à passer la rampe de la consécration et de la reconnaissance, des médias notamment. Côté sportif, Benoît Salmon est unanimement apprécié par tous ceux qui l'ont côtoyé. Parfait équipier, excellent dans son rôle auprès des jeunes, il a choisi en 2008 de ne pas faire l'année de trop et stoppe donc "sa première vie", comme il nous l'a confié, pour passer à la seconde avec l'obtention d'un brevet d'Etat qu'il prépare actuellement au CREPS de Dijon. C'est à la fin des années 90 qu'il aura plus particulièrement eu son heure de gloire.

Victoire au Midi-Libre en 1999, victoires d'étape au Mont Saint-Clair, meilleur jeune du Tour, le prototype même du grimpeur. Benoît Salmon avait le profil pour aller plus haut. Marche qu'il ne franchira pas, "faute de moyens", comme il nous l'a dit. Samedi à Sarrians, pas bien loin du Ventoux, son critérium final a vu du beau monde. Tous étaient venus pour honorer l'ami de longue date. Certains n'avaient pas encore coupé, comme Christophe Moreau, d'autres avaient déjà repris, comme Rémi Pauriol. Bref, le peloton des actuels (Maxime Bouet, Emilien-Benoît Bergès, Alexandr Usov, Patrice Halgand qui s'apprête à transiter vers H2O) et des anciens (Thierry Bourguignon qui soigne toujours son look, Christophe Agnolutto qui saute de stage ABES en Pyrénées en stage Etape du Tour dans les Alpes, Fabrice Gougot qui fait dans l'énergie renouvelable, Stéphane Barthe Trek affûté !, en passant par Stéphane Bergès), sans oublier les jeunes de La Pomme comme Julien Antomarcchi ou Yoann Bagot.

La fête a été belle. Première étape le samedi et deuxième sans transition le dimanche, jusque tôt dans la matinée. Le vélo Kuota est donc au clou. Une semaine avant Christophe Mengin, Benoît Salmon rejoint donc Eric Caritoux, l'autre retraité célèbre du Vaucluse, qui va fêter cette année 2009 son 25ème anniversaire de la victoire dans la Vuelta. Une nouvelle vie commence pour lui (et pour sa famille) qui va pouvoir plus et mieux en profiter. Nous lui souhaitons tout autant de réussite que dans la première, tant il le mérite.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES