FLASHS

Pros

Bicyclette Basque # 2 : Jimeñez domine les cimes

Publié le 02/06/2005 18:06

L'Espagnol Eladio Jimeñez s'adjuge la 2ème étape de la Bicyclette Basque et endosse le Maillot Bleu de leader.
L'Espagnol Eladio Jimeñez s'adjuge la 2ème étape de la Bicyclette Basque et endosse le Maillot Bleu de leader.

Il y a eu hier bien plus de mouvement que ce que l'on était en droit d'attendre d'une étape promise à un sprinter. Les coureurs les plus en forme en ce début de mois de juin ont déclenché les premières hostilités sur les routes du Pays-Basque, tant et si bien que vingt-quatre heures après le lancement de l'édition 2005, il ne reste plus qu'une cinquantaine de coureurs toujours en course pour une place au classement général. Si cela a bardé dans les relatives plaines de la province de Bizkaia, on s'attend à une course bien plus animée encore aujourd'hui entre Soplena et Tolosa (181,5 km). La seconde étape se dispute sur un terrain montagneux, avec pas moins de sept ascensions répertoriées, soit 33,5 kilomètres de montée aujourd'hui. Sûr qu'après le coup de bourre des plus velléitaires hier, beaucoup s'attendent à une nouvelle course de mouvement.

Celle-ci se produit bien en début d'étape mais le peloton a la présence d'esprit de réagir immédiatement. Il faudra plus d'une tentative de fugue avant que ne se dessine l'échappée du jour sous une chaleur étouffante. Celle-ci naît au kilomètre 43 après l'effort de dix coureurs : Stefano Cavallari et Vladimir Efimkin (Team Barloworld-Valsir), Aïtor Gonzalez et Aketza Peña (Euskaltel-Euskadi), José-Maria Almagro (Relax-Fuenlabrada), Nicolas Crosbie (Agritubel), Jesus Del Nero (Orbea), Eladio Jimeñez (Comunidad Valenciana), Adrian Palomares (Kaiku) et Mauro Santambrogio (Team LPR). Déjà à l'avant hier, Palomares et Cavallari se présentent comme les coureurs les plus dangereux mais Gonzalez, Jimeñez et Santambrogio sont aussi à craindre car ne comptent que 26 secondes de retard sur le porteur du Maillot Bleau de leader Angel Vicioso (Liberty Seguros-Würth).

Le peloton abandonne la chasse dans les cols de la province de Guipuzkoa et accuse un retard de 10'20" à mi-course. Il hausse le rythme dans le final montagneux et vole alors en éclat. De multiples groupes émergent. L'échappée matinale subit le même sort. Sur les pentes de Larraitz, à 45 kilomètres du but, Eladio Jimeñez s'envole. Il franchit les cimes avec aisance et s'en va conquérir victoire d'étape et Maillot Bleu de leader. Ses compagnons d'échappée terminent les uns après les autres tandis qu'un premier groupe issu de l'explosion du peloton (Albizu, Bru, George, Golcer, Latasa, Rodriguez et Tonkov) se présente sur la ligne avec un retard de 8'00". Le peloton Maillot Bleu, composé d'une quinzaine de survivants, concède 10'43". Sans grand mouvement, cette seconde étape aura donc fait d'énormes dégâts. A trois jours de l'arrivée, plus personne ne semble en mesure d'inquiéter Eladio Jimeñez cette semaine !

Demain vendredi, la troisième étape se dispute en haute montagne entre Tolosa et le Sanctuaire de Oro (135,8 km), une ascension de 10,1 kilomètres.

Classement 2ème étape :

1. Eladio Jimeñez (ESP, Comunidad Valenciana) les 181,5 km en 4h34'59" (39,6 km/h)
2. Aketza Peña (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'40"
3. Stefano Cavallari (ITA, Team Barloworld-Valsir) à 3'03"
4. Adrian Palomares (ESP, Kaiku) à 3'03"
5. Vladimir Efimkin (RUS, Team Barloworld-Valsir) à 5'11"
6. José-Maria Almagro (ESP, Relax-Fuenlabrada) à 6'17"
7. Mauro Santambrogio (ITA, Team LPR) à 7'16"
8. Joaquin Rodriguez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 8'00"
9. Yon Bru (ESP, Kaiku) m.t.
10. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Eladio Jimeñez (ESP, Comunidad Valenciana) en 8h34'18"
2. Adrian Palomares (ESP, Kaiku) à 2'40"
3. Stefano Cavallari (ITA, Team Barloworld-Valsir) à 2'44"
4. Aketza Peña (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 5'38"
5. Mauro Santambrogio (ITA, Team LPR) à 7'16"
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 7'34"
7. Yon Bru (ESP, Kaiku) m.t.
8. David Latasa (ESP, Comunidad Valenciana) m.t.
9. David George (AFS, Team Barloworld-Valsir) à 8'00"
10. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES