FLASHS

Pros

Bicyclette Basque # 2 : Martin-Perdiguero double

Publié le 03/06/2004 20:18

L'Espagnol Miguel-Angel Martin-Perdiguero réédite sa victoire dans la deuxième étape de la Bicyclette Basque.
L'Espagnol Miguel-Angel Martin-Perdiguero réédite sa victoire dans la deuxième étape de la Bicyclette Basque.

La 2ème étape de la Bicyclette Basque est l'une des moins montagneuses de l'édition 2004. De Carranza à Salvatierra, 155 km de routes caniculaires attendent le peloton. Toutefois, l'épreuve n'a pas attiré les sprinters et tout est donc permis sur une étape de ce genre. Les francs-tireurs comptent exploiter leur chance et quatre d'entre eux s'exilent au 26ème kilomètre : Anthony Charteau (Brioches La Boulangère), Francisco Lara (Costa de Almeria-Paternina), Aïtor Osa (Illes Balears-Banesto) et Aïtor Perez (Cafés Baqué). Le peloton ne relâche pas ses efforts et ne cède les secondes qu'au compte-gouttes. Les quatre échappés obtiennent tout de même jusqu'à cinq minutes d'avance avant que l'ardoisier ne leur communique des écarts de moins en moins importants.

Le vent souffle de côté dans le final, ce qui n'échappe pas aux élèves de Manolo Saiz. Aussitôt, les Liberty Seguros se mettent au travail. Ils passent à la vitesse supérieure en ouvrant une bordure. Seule une vingtaine de coureurs se maintient au contact des équipiers de Roberto Heras. Deux des douze bénéficiaires de la 1re étape sont piégés par ce coup de bordure : Roberto Laiseka (Euskaltel-Euskadi) et Leonardo Piepoli (Saunier Duval-Prodir). A l'arrivée, les deux hommes finiront dans le peloton principal, cédant 27 secondes aux vingt-deux coureurs de tête.

Ce petit peloton reprend Charteau, Lara, Osa et Perez à 14 km de l'arrivée. Un sprint s'amorce entre les mêmes que la veille. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (Saunier Duval-Prodir) affronte de nouveau Angel Vicioso (Liberty Seguros). Le verdict est identique. Victoire du Madrilène, qui conserve son Maillot Bleu de leader au jeu des places, à défaut de bonifications sur cette Bicyclette Basque. Roberto Heras et Haimar Zubeldia s'affirment ainsi de plus en plus comme les grands favoris de l'épreuve. A noter qu'Anthony Charteau, Sylvain Chavanel et Didier Rous (Brioches La Boulangère) finissent avec les meilleurs dans cette étape-piège. Joseba Beloki termine dans le peloton, à 27 secondes.

Demain vendredi, retour dans la montagne entre Agurain et Bidegoian (154,1 km). Cinq cols, dont deux de 1re catégorie, seront au menu.

Classement 2ème étape :

1. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Saunier Duval-Prodir) les 155,6 km en 3h49'53" (40,6 km/h)
2. Angel Vicioso (ESP, Liberty Seguros) m.t.
3. Alberto Martinez (ESP, Relax-Bodysol) m.t.
4. Didier Rous (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
5. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
6. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Roberto Heras (ESP, Liberty Seguros) m.t.
8. Txema Del Olmo (ESP, Milaneza Maia) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
10. Mikel Pradera (ESP, Illes Balears-Banesto) m.t.

Classement général :

1. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Saunier Duval-Prodir) en 8h05'06"
2. Angel Vicioso (ESP, Liberty Seguros) m.t.
3. Alberto Martinez (ESP, Relax-Bodysol) m.t.
4. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
5. Roberto Heras (ESP, Liberty Seguros) m.t.
6. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
7. Txema Del Olmo (ESP, Milaneza-Maia) m.t.
8. Marcos Serrano (ESP, Liberty Seguros) m.t.
9. Luis Perez (ESP, Cofidis) m.t.
10. Koldo Gil (ESP, Liberty Seguros) m.t.

BIKE SHOW EVENTS