FLASHS

Pros

Boonen absent au Tour de l'Ain

Publié le 06/08/2009 17:30

Tom Boonen ne sera pas présent au 21ème Tour de l'Ain, dont le départ est prévu dimanche à Bourg-en-Bresse.
Tom Boonen ne sera finalement pas présent à la 21ème édition du Tour de l'Ain, dont le départ est prévu ce dimanche à Bourg-en-Bresse.

Décidément cette saison 2009 est à oublier pour Tom Boonen. Le coureur de la Quick Step va de désillusions en retours manqués. Le Belge, encore à court de forme, a déclaré forfait à trois jours du départ du Tour de l'Ain, dimanche à Bourg-en-Bresse. "Il n'y a rien de spécial. C'est juste un peu trop tôt pour disputer un Tour aussi difficile que celui de l'Ain" a indiqué de façon laconique le directeur sportif de la formation belge, Rik Verbrugghe au journal Het Laatste Nieuws. Mal remis de ses chutes et surtout de sa gastro-entérite qui l'avait contraint à l'abandon lors de la 14ème étape du dernier Tour de France, le 18 juillet dernier entre Colmar et Besançon, l'ancien Champion du Monde diffère encore un peu plus son retour à la compétition.
C'est donc une équipe largement amoindrie qui se présentera à l'épreuve. Sans Boonen, le champ sera libre pour les sprinters émérites que sont Jimmy Casper (Besson Chaussures-Sojasun), Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale). Quant à Dario Cataldo, Mauro Facci, Davide Malacarme, Kavin Seeldraeyers, Branislau Samollau, habituels équipiers du champion belge, ils tenteront leur va tout au cours de cette course à étapes assez exigeante. Il faut dire que le peloton rentrera vraiment dans le dur lors des deux derniers jours de course, avec une arrivée finale programmée au sommet du Grand Colombier ! Les remplaçants Addy Engels, Hubert Schwab et Thomas Vedel Kvist sont en lice pour décrocher le 6ème et dernier ticket du plateau de la Quick Step.

Le triple vainqueur de Paris-Roubaix 2005, 2008 et 2009 n'a pas mis un trait sur la fin du calendrier. Au contraire, il sera bien présent à la Vattenfall Cyclassics à Hambourg, le 16 août et à l'Eneco Tour, du 18 au 25 août, des épreuves qu'il disputera de manière à retrouver son niveau avant d'aborder les deux derniers rendez-vous majeurs de ces semaines à venir. Il courra la Vuelta disputée du 29 août au 20 septembre, grand Tour qu'il connaît bien pour y avoir remporté deux succès d'étapes en 2008, et défendra ses chances aux Championnats du Monde, à Mendrisio en Suisse le 27 septembre. La course au maillot arc-en-ciel est véritablement l'objectif avoué de sa fin d'année. Le champion de Belgique avait déjà été sacré champion du Monde en 2005, sur le circuit de Madrid où il s'était imposé à l'Espagnol Alejandro Valverde et au Français Anthony Geslin.