FLASHS

Pros

Championnat du Monde Juniors Dames : l'avenir orangé

Publié le 01/10/2004 16:12

La Néerlandaise Vos remporte le Championnat du Monde Juniors Dames devant Bastianelli et Eleonora Van Dijk.
La Néerlandaise Marianne Vos remporte le Championnat du Monde Juniors Dames devant Marta Bastianelli et Eleonora Van Dijk.

A l'avenir, le cyclisme féminin Néerlandais devra compter sans sa championne Leontien Van Moorsel. Un grand nom du vélo a quitté la scène sportive le mois dernier à Athènes mais les Pays-Bas peuvent être rassurés. L'avenir de leur sport est tout à leur avantage avec trois championnes du monde Juniors en trois ans de suite. En fait, depuis la création des Championnats du Monde Juniors Dames en 1987, ce sont dix Néerlandaises qui sont montées sur le podium, parmi lesquelles cinq sur la plus haute marche : Elisabeth Vink à Colorado Springs en 1991, Mirella Van Melis à San Sebastian en 1997, Suzanne De Goede à Zolder en 2002, Loes Markerink àHamilton en 2003 et ce matin Marianne Vos à Vérone. Pour la première fois, les Néerlandaises sont même parvenues à glisser deux de leurs coureuses sur le podium des Mondiaux, avec Marianne Vos première et Eleonora Van Dijk troisième.

Double vainqueur sortante, les Néerlandaises étaient bien entendu favorites de la course inaugurale des épreuves en ligne des Championnats du Monde. Les quatre coureuses engagées portaient l'étiquette et Marianne Vos, 17 ans, voulaient encore prouver son énorme potentiel. Jeune prodige du cyclisme néerlandais, Marianne Vos n'est déjà plus une inconnue. Les amateurs de cyclo-cross et de cross-country ont déjà lu son nom dans les compte-rendus d'événements importants. Mêlée aux Elites Dames malgré son jeune âge, la championne avait terminé l'an passé 2ème du Championnat d'Europe, 2ème de la Coupe du Monde et 7ème du Championnat du Monde de cyclo-cross. Plus récemment, elle est allée chercher la 9ème place du Championnat du Monde de cross-country, aux Gêts, avant de conclure le Championnat du Monde Juniors Dames du contre-la-montre, lundi dernier, au 5ème rang.

A 17 ans, Marianne Vos a tout l'avenir devant elle. Sur les sentiers, dans les bois… et donc sur la route. L'épreuve des Juniors Dames attirait forcément l'attention ce matin. On redécouvrait le circuit de Vérone et les concurrents qui entreront en scène cet après-midi et les deux prochains jours portaient forcément un œil attentif à la course des filles. Cinq tours de 14,7 km, soit 73,7 kilomètres, étaient au programme de leur Championnat du Monde. Ce sont soixante-six concurrentes qui s'élançaient sous un ciel brumeux. Cette course matinale n'aurait évidemment rien à voir avec les courses suivantes, mais déjà, elle pouvait apporter quelques enseignements. Le plus important nous indiquait que pour gagner, dans l'une ou l'autre des courses à venir, il faudrait être sacrément costaud. Car la côte de Torricelle et ses quelques trois kilomètres de montée est un morceau plutôt indigeste. Et les ascensions reviennent rapidement.

C'est autour de cette unique (mais ô combien suffisante) difficulté que s'est établie la course des Juniors Dames. Marianne Vos a tenté sa chance dès la première ascension. En vain. De nombreuses filles ont cherché à contrôler la course et la sélection s'est faite par l'arrière. L'Américaine Rebecca Much, l'Australienne Amanda Spratt et l'Italienne Savrina Bernardi se sont montrées particulièrement enthousiastes mais malgré un nombre important d'attaques, c'est un peloton réduit à une trentaine de filles qui s'est lancé dans le cinquième et dernier tour de circuit. Dans la dernière ascension de Torricelle, Marianne Vos est repassée à l'offensive. Cette fois, la cassure a été nette et la Néerlandaise s'est envolée vers le titre mondial. Derrière, ses copines de l'équipe des Pays-Bas ont contrôlé un groupe d'une quinzaine de filles. Au sprint, l'Italienne Marta Bastianelli a devancé Eleonora Van Dijk pour les places d'honneur. Toutes les filles de l'équipe des Pays-Bas ont terminé dans le Top 10.

Les Françaises ont fait une course discrète, à contre-temps. Emmanuelle Merlot a terminé 17ème à 1'19", Florence Girardet 20ème à 1'58", Sandrine Allais 47ème à 10'24" et Marie Le Moing 51ème à 13'52". Si la succession de Van Moorsel est assurée par Vos, Jeannie Longo devra encore patienter pour se trouver une héritière.

Championnat du Monde Juniors Dames :

1. Marianne Vos (PBS, Pays-Bas) les 73,7 km en 2h11'44" (33,6 km/h)
2. Marta Bastianelli (ITA, Italie) à 30 sec.
3. Eleonora Van Dijk (PBS, Pays-Bas) m.t.
4. Olena Andruk (UKR, Ukraine) m.t.
5. Roxane Knetemann (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Daiva Tuslaite (LIT, Lituanie) m.t.
7. Ekaterina Tretiakova (RUS, Russie) m.t.
8. Savrina Bernardi (ITA, Italie) m.t.
9. Amanda Spratt (AUS, Australie) m.t.
10. Suzanne Van Veen (PBS, Pays-Bas) m.t.
[Classement complet]

Tableau des médailles :
                       Or    Argent  Bronze  Total     

1. Allemagne 1 2 1 4

2. Pays-Bas 1 1 1 3

3. République Tchèque 1 1 0 2

4. Australie 1 0 1 2

5. Slovénie 1 0 0 1

-. Suisse 1 0 0 1

7. Italie 0 1 1 2

8. Etats-Unis 0 1 0 1

9. Kazakhstan 0 0 1 1

-. Russie 0 0 1 1

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES