FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe # 2 : Grillo engrange dans la fraîcheur

Publié le 05/04/2006 13:50

Après Rennes dimanche, l'Italien Paride Grillo s'impose à Angers dans la 2ème étape du Circuit de la Sarthe ce matin.
Après Rennes dimanche, l'Italien Paride Grillo s'impose à Angers dans la 2ème étape du Circuit de la Sarthe ce matin. Robert Förster reste en Jaune.

Le peloton du 54ème Circuit de la Sarthe compte beaucoup de sprinters. Pas de grandes vedettes du rush final mais d'excellents finisseurs tout de même. On en dénombrait une quinzaine hier pour la première étape. Ils ne sont plus qu'une dizaine ce matin pour une demi-étape de 93 kilomètres entre Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique) et Angers (Maine-et-Loire). Hier en effet, deux chutes massives ont décimé le peloton dans les 1200 derniers mètres. Le bilan a été lourd puisque quatre coureurs ont été évacués par les pompiers, tous avec la clavicule en vrac. Dans l'équipe Panaria-Navigare, on faisait un peu la soupe à la grimacehier soir. Brett Lancaster a été victime d'un trauma thoracique et d'une fracture de la clavicule. Tombé également, Ruben-Guillermo Bongiorno n'a pas récupéré de sa chute et ne prend pas le départ ce matin.

L'équipe italienne ne dispose plus que d'un atout sur les trois chances de victoire qu'elle avait rassemblé cette semaine sur les routes des Pays de la Loire. Mais cet atout est de qualité puisqu'il s'agit du jeune mais non moins talentueux Paride Grillo. Agé de 24 ans, le sprinter Italien aux cheveux longs avait ouvert son palmarès l'an passé en remportant une étape du Tour de Danemark. Il avait notamment accumulé de multiples places d'honneur sur les routes du Giro avant de s'imposer une seconde fois dans sa carrière dimanche dernier au Grand Prix de Rennes. Avec trois équipiers à ses côtés pour la seconde étape toute plate du Circuit de la Sarthe, Paride Grillo n'attend pas de performance retentissante aujourd'hui. La journée se compose d'une courte étape en ligne avant le contre-la-montre de cet après-midi.

Et c'est sous un vent glacial que les coureurs s'élancent tôt ce matin de Saint-Mars-la-Jaille, où le régional Anthony Ravard (Bouygues Telecom), troisième hier, reçoit une fois de plus l'ovation de son public. Il fait trop froid pour se découvrir ce matin. Malgré l'apparition du soleil, le vent glace les membres et en dépit d'une étape très courte, personne n'ose s'aventurer en tête de course. Samuel Dumoulin (Ag2r Prévoyance) et Alexandre Pichot (Bouygues Telecom) essaient bien de prendre un peu l'air au 2ème kilomètre de course mais leur fugue est vite réprimandée et tout se regroupe aussitôt. Ce sera malheureusement le seul fait réel de cette course. Transis de froid, les coureurs restent bien au chaud dans le peloton, conduits par les coureurs du Team CSC d'Ivan Basso et de la T-Mobile de Michael Rogers.

Visiblement, ces deux-là auront des ambitions cet après-midi dans le contre-la-montre. En tout cas, le train imposé par l'équipe T-Mobile suffit à décourager ceux qui avaient imaginé attaquer à tout rompre durant les deux heures et demie de la course. Après 80 kilomètres d'une course sans mouvement, le peloton entre dans Angers pour tois boucles de circuit. Là, Alexandre Pichot, encore lui, tente sa chance en compagnie de Fabien Patanchon (Française des Jeux) puis Sébastien Duret (Bretagne-Jean Floc'h) mais le peloton revient pour en découdre au sprint. Paride Grillo ne se sent toujours pas en mesure de faire une perf quand soudain, il trouve une ouverture. L'Italien s'infiltre dans un trou de souris pour sprinter le long des barrières et venir ajuster Alberto Loddo (Selle Italia-Diquigiovanni) sur la ligne. Troisième, Robert Förster (Gerolsteiner) conserve le Maillot Jaune.
Cet après-midi, un contre-la-montre de 8,8 kilomètres départagera tout ce beau monde dans les rues d'Angers.

Classement 2ème étape :

1. Paride Grillo (ITA, Panaria-Navigare) les 93,8 km en 2h17'00" (41,1 km/h)
2. Alberto Loddo (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.
3. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Angelo Furlan (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.
5. Denis Bertolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
6. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
7. William Bonnet (FRA, Crédit Agricole) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
9. Andrus Aug (EST, Acqua & Sapone) m.t.
10. Chris Sutton (AUS, Cofidis) m.t.

Classement général :

1. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner)
2. Alberto Loddo (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni)
...
Top 10 à venir

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES