FLASHS

Pros

Circuit de la Sarthe # 3 : Ivan Basso superstar

Publié le 05/04/2006 18:45

L'Italien Ivan Basso s'adjuge le contre-la-montre du Circuit de la Sarthe. Le Danois Brian Vandborg endosse le Maillot Jaune.
L'Italien Ivan Basso s'adjuge le contre-la-montre du Circuit de la Sarthe. Son jeune coéquipier Danois Brian Vandborg endosse le Maillot Jaune.

Tom Boonen n'a qu'à bien se tenir, le cyclisme est peut-être en passe de se découvrir une nouvelle idole. En tout cas, en France, la popularité d'Ivan Basso (Team CSC) va crescendo. L'Italien n'a pas toujours fait l'unanimité. Sa réputation de "suiveur" sur les routes du Tour de France, bien calé dans la roue de Lance Armstrong, n'en a pas encore fait un coureur exaltant à l'image de celle d'un attaquant de la trempe de Tom Boonen. Ivan Basso est qui plus est un coureur discret. Timide non, extravagant non plus. Basso, c'est la juste mesure. Pas un mot plus haut que l'autre, pas le moindre geste superflu. A la façon de gérer ses efforts comme son programme, l'Italien rappelle parfois Lance Armstrong. Mais la comparaison s'arrête là dès qu'il s'agit d'évoquer l'attitude du jeune champion.Sa victoire récente au Critérium International et le glorieux Tour de France que les observateurs lui prédisent en ont fait la nouvelle coqueluche du public français.

Dans un mois, Ivan Basso s'attaquera à son premier objectif, le Tour d'Italie. A quatre semaines de l'événement, l'Italien affiche déjà une forme resplendissante. Certes, le coureur n'a pas encore eu affaire à la haute montagne, mais côté contre-la-montre, il n'y a rien redire. Huitième du chrono de Tirreno-Adriatico, deuxième de celui du Critérium International, Ivan Basso s'attaque à celui du Circuit de la Sarthe avec une seule idée en tête : gagner. Il y a pourtant du beau monde face à lui : Serhiy Honchar et Michael Rogers (T-Mobile), José-Alberto Martinez (Agritubel), Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance), Michael Rich (Gerolsteiner), Bobby Julich (Team CSC)... La liste est longue et tous les espoirs sont permis sur la courte distance du contre-la-montre d'Angers (Maine-et-Loire). Au programme de l'après-midi, 8,8 kilomètres de plat entre ville et campagne.

Le soleil est au beau fixe et certains rayons viennent réchauffer l'atmosphère entre deux courants d'air froid. Le public angevin a répondu à l'invitation des organisateurs du Circuit de la Sarthe. Le contre-la-montre se disputera à nouveau devant une foule compacte. Les quelques 90 concurrents s'élancent à tour de rôle mais un homme se montre au-dessus du lot. Après 8800 mètres d'efforts, Ivan Basso signe le meilleur temps. Il remporte l'étape d'un souffle face à son jeune équipier Danois Brian Vandborg. A l'arrivée, 93 centièmes de seconde les séparent. Le Danois ayant grappillé une petite seconde de bonification dans l'étape d'hier, les deux coureurs du Team CSC sont classés dans le même temps au classement général. Mais c'est à Brian Vandborg, pour 7 centièmes de seconde, que revient le Maillot Jaune de leader, qu'il endosse au dépens de l'Allemand Robert Förster (Gerolsteiner).

A Angers, Ivan Basso précède donc Brian Vandborg puis Stefan Schumacher (Gerolsteiner) 3ème à 3 secondes et le Breton Benoît Vaugrenard (Française des Jeux) 4ème à 3 secondes. Christophe Moreau se classe 5ème à 8 secondes, juste devant les gros rouleurs que sont Serhiy Honchar, Michael Rogers, Michael Rich et José-Alberto Martinez. Si Brian Vandborg endosse le Maillot Jaune, le public angevin ne retient qu'un seul nom : celui d'Ivan Basso. Courtois et souriant, l'Italien dégage beaucoup de sympathie sur le podium et c'est une salve d'applaudissements qui retentit. Le coureur de 28 ans ne parle pas encore français, ça ne saurait tarder, mais le voilà d'ores et déjà adopté par les spectateurs de l'Hexagone. Aujourd'hui, Ivan Basso n'a pas gagné le Tour de France, mais une chose est sûre, il a déjà conquis le cœur du public de la Grande Boucle.

Demain jeudi, la quatrième étape relie Angers à Ernée (187,8 km).

Classement 3ème étape :

1. Ivan Basso (ITA, Team CSC) les 8,8 km en 10'33"
2. Brian Vandborg (DAN, Team CSC) à 1 sec.
3. Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner) à 3 sec.
4. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) m.t.
5. Sergey Matveyev (UKR, Panaria-Navigare) à 4 sec.
6. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) à 8 sec.
7. Serhiy Honchar (UKR, T-Mobile) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, T-Mobile) à 9 sec.
9. Michael Rich (ALL, Gerolsteiner) m.t.
10. José-Alberto Martinez (ESP, Agritubel) à 10 sec.

Classement général :

1. Brian Vandborg (DAN, Team CSC)
2. Ivan Basso (ITA, Team CSC) m.t.
3. Sergey Matveyev (UKR, Panaria-Navigare) à 2 sec.
4. Stefan Schumacher (ALL, Gerolsteiner) à 3 sec.
5. Benoît Vaugrenard (FRA, Française des Jeux) m.t.
6. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) à 8 sec.
7. Serhiy Honchar (UKR, T-Mobile) m.t.
8. Michael Rogers (AUS, T-Mobile) à 9 sec.
9. José-Alberto Martinez (ESP, Agritubel) à 10 sec.
10. Stef Clement (PBS, Bouygues Telecom) à 11 sec.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES