FLASHS

Pros

Classic Down Under : McEwen en confiance

Publié le 17/01/2006 12:27

L'Australien Robbie McEwen remporte au sprint le Classic Down Under, course d'ouverture officieuse du Tour Down Under.
L'Australien Robbie McEwen remporte au sprint le Classic Down Under, course d'ouverture officieuse du Tour Down Under.

La rentrée approche mais la saison 2006 semble tarder à vouloir se lancer. La Tropicale Amissa Bongo, qui s'est disputée le week-end dernier au Gabon, n'est pas suffisamment importante pour prétendre totalement au statut de course d'ouverture de la saison, statut que conserve cette année le Tour Down Under. Pourtant, la course australienne s'est fait amputer d'une étape. Réduite à cinq jours de course, elle ne débutera officiellement que demain. Et c'est une course d'attente qui se dispute en lieu et place de la traditionnelle étape d'ouverture du Tour Down Under. Renommé Classic Down Under, le critérium nocturne d'Adélaïde accueille ce soir(l'Australie est en avance de neuf heures sur la France) le peloton du Tour Down Under, pressé d'en découdre enfin dans cette saison 2006, dont le lancement est prévu pour demain.

Le Classic Down Under se dispute sur un tourniquet de 2 kilomètres à parcourir à vingt-cinq reprises, soit 50 kilomètres de mise en bouche. Avant de se coucher, le chaud soleil australien vient tenir compagnie aux 95 coureurs engagés. Le départ est donné à 19h00 devant un public toujours aussi fidèle à l'événement. Il faut dire que le spectacle est alléchant, avec le passage du peloton toutes les deux minutes et demie. La fréquence des passages fait d'ailleurs oublier aux spectateurs qu'à cette vitesse, près de 50 de moyenne, on ne voit pas grand chose de la course. Les attaquants sont bien présents mais, sur un tel parcours, inutile de se faire trop d'illusions. Fougueux, les néo-pros et les jeunes coureurs Australiens sont les premiers à s'épuiser en tête de course. Le Français Vincent Jérôme (Bouygues Telecom) réalise l'échappée du jour : six kilomètres seul aux avant-postes !

Son ancien camarade de Vendée U Alexandre Pichot (Bouygues Telecom) fait lui aussi honneur à ses nouvelles couleurs en s'immisçant dans une brève échappée en compagnie de Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance), David O'Loughlin (Navigators Insurance) et Wes Sulzberger (United Water). Mais ça roule trop vite en tête du peloton et c'est un sprint qui oppose les concurrents du Tour Down Under, laissant présager de ce qui nous attendra à partir de demain. Un homme se détache aisément du lot. A 33 ans, l'ancien champion d'Australie Robbie McEwen (Davitamon-Lotto) s'adjuge le Classic Down Under, course ne figurant pas au calendrier international donc ne comptant pas officiellement. Mais voilà de quoi donner confiance au coureur Australien, qui vainc à Adélaïde les Italiens Daniele Colli (Liquigas) et Simone Cadamuro (Team Milram). Et maintenant, tout le monde au lit, car demain, la saison commence pour de vrai.

Classement :

1. Robbie McEwen (AUS, Davitamon-Lotto) les 50 km en 1h01'06" (49,1 km/h)
2. Daniele Colli (ITA, Liquigas) m.t.
3. Simone Cadamuro (ITA, Team Milram) m.t.
4. Dimitri De Fauw (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
5. Allan Davis (AUS, Liberty Seguros-Würth) m.t.
6. Mark Renshaw (AUS, Crédit Agricole) m.t.
7. Luca Paolini (ITA, Liquigas) m.t.
8. Eros Capecchi (ITA, Liquigas) m.t.
9. Matthew Goss (AUS, South Australia.com-AIS) m.t.
10. Alexandr Usov (BLR, Ag2r Prévoyance) m.t.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE