FLASHS

Pros

Compte-rendu du salon Sport-Achat Hiver

Publié le 17/03/2007 00:02

Le salon Sport-Achat Hiver s'est déroulé à l'Eurexpo Lyon du lundi 12 au 14 mars, intéressant à plusieurs points de vue.
Le salon Sport-Achat Hiver s'est déroulé à l'Eurexpo Lyon du lundi 12 au mercredi 14 mars, intéressant à plusieurs points de vue.

Sport-Achat Hiver, le salon des professionnels du sport, s'est déroulé à Eurexpo Lyon du lundi 12 au mercredi 14 mars. Il a attiré plus de 250 exposants représentant un total de 485 marques réparties en quatre univers : ski, board, matériel et outdoor. C'est dans ce dernier chapitre que l'on trouve les marques qui ont de plus en plus de vues sur l'après or blanc, du côté du textile et de la lunette. Les deux maître-mots du salon Sport-Achat semblent être de plus en plus adaptabilité et diversification. En effet, les marques et les magasins doivent de plus en plus s'adapter aux nouvelles tendances des marchés. D'abord l'Internet, qui devient un acteur incontournable, notamment dans la location de skis, une piste à creuser peut-être pour les locations de vélos. Des sites portails comme skimium.com génèrent des contacts et de l'activité aux magasins référencés chez eux.

Par ailleurs, avec un total de chiffre d'affaire de 91 millions d'euros générés sur Internet entre septembre 2005 et 2006 dans la vente d'articles de sports, certains magasins ont flairé le bon filon et ont déjà dépassé l'éternel débat de l'ouverture ou pas le dimanche. Autant d'expériences intéressantes et positives qui sont des pistes de développement dans le monde du vélo, et qui démontrent que virtuel n'est jamais à prendre au pied de la lettre, sauf si on préfère rester enfermé dans des certitudes. La diversification est de plus en plus présente pour les marques de cet univers, généralement regroupées sous le label outdoor. Même si les hivers doux entraînent un transfert de pratique vers les stations plus en altitude, il n'en reste pas moins que les marques visent de plus en plus le marché de l'été et notamment VTT et cyclisme, en bonne logique industrielle de diversification.

Trois univers sont plus particulièrement actifs sur ces marchés d'été. D'abord, les casques. On voit ainsi des marques comme Casco ou Cratoni qui cherchent des distributeurs pour le marché du cycle sur la France. Ensuite, les lunettes, avec des marques comme Briko, Bollé (qui se diversifie aussi dans la chaussure), Cébé, Uvex ou Carrera. Enfin, et là le phénomène est encore plus fort, le textile, que ce soit l'underwear avec Odlo ou Craft, qui se positionne désormais sur les produits techniques comme cuissards-maillots avec son partenariat sur l'équipe ProTour Astana. Autre chapitre, les marques qui étaient plutôt ski de fond ou vélo se renforcent, comme Biemme, Sportful ou encore Assos, dont le distributeur français ESM devrait bientôt annoncer une nouvelle marque en distribution.

En conclusion, Sport-Achat regroupe des professionnels qui sont eux aussi confrontés à l'évolution d'un marché porteur, certes, mais qu'il faut aborder avec des actions et une envergure sans cesse renouvelées, un peu comme l'univers du vélo en ce début de XXIème siècle. Toujours côté chiffres, on apprend que Mavic a réalisé un exercice 2006 porteur avec une progression de 6 % à 107,8 millions d'euros. Dernière nouveauté pour le marché de la diététique, la marque italienne Enervit est désormais distribuée par Kaphy Sarl, basée à Chavanod, qui élargit ainsi sa gamme à côté du textile Biemme.

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES