FLASHS

Pros

Coupe du Monde Dames : présentation

Publié le 02/03/2007 00:06

La 10ème Coupe du Monde Dames comptera neuf manches en 2007, parmi lesquelles le Tour des Flandres et le GP de Plouay.
La 10ème Coupe du Monde Dames comptera neuf manches en 2007, parmi lesquelles le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne et le GP de Plouay.

Sourires gracieux, esprit familial, courses atypiques, un autre cyclisme reprend ce week-end aux antipodes avec le coup d'envoi de la Coupe du Monde féminine. L'épreuve célèbre cette année sa 10ème année d'existence. Le challenge a beaucoup apporté à une catégorie longtemps en mal de repères. Et si le cyclisme des filles ne ressemble pas encore à celui des garçons, ce petit monde a fait un pas en avant ces dernières années avec une professionnalisation accrue. Bien entendu, les courses féminines n'auront jamais le même retentissement que celles des hommes, mais l'instauration de la Coupe du Monde Dames en 1998 a fait le plus grand bien à cette belle catégorie. Les organisateurs ont joué le jeu, certaines des plus grandes classiques internationales se dotant d'une course féminine en prélude à la course des pros.
C'est le cas du Tour des Flandres, de la Flèche Wallonne et du Grand Prix de Plouay, fidèles à l'événement depuis plusieurs années et qui appartiendront encore au programme de la Coupe du Monde cette saison. Ce programme, d'ailleurs, a été revu à la baisse avec la réduction du nombre de manches de douze à neuf rendez-vous. Un mal pour un bien car cette réévaluation s'est faite au prix d'une sélection ardue basée sur des critères sportifs, organisationnels, de sécurité et de médiatisation. Ainsi, chacune des manches a dû s'engager à bénéficier d'une retransmission télévisée nationale, en direct ou en différé, afin de développer le cyclisme féminin au travers d'une médiatisation télévisée plus importante. Toutes les épreuves n'ont pu s'aligner sur ces nouvelles mesures, et c'est donc pourvue de neuf rendez-vous internationaux que débutera demain en Australie la 10ème édition de la Coupe du Monde.

Le challenge international est en plein essor. Le cyclisme féminin a connu un véritable boom durant l'hiver, l'Union Cycliste Internationale ayant enregistré pas moins de quarante-deux équipes féminines en 2007 contre vingt-huit seulement en 2006 ! La France disposera cette année de quatre groupes sportifs professionnels avec l'Entente Sportive Gervaisienne et Lilasienne 93, le Team Pro Féminin du Genevois, Les Pruneaux d'Agen et Vienne-Futuroscope. Autant dire que le spectacle promet d'être de qualité tout au long de la saison. Après la Geelong Classic, qui ouvrira la Coupe du Monde demain en Australie, les filles se déplaceront au Tour des Flandres, au Tour de Drenthe, à la Flèche Wallonne, au Tour de Berne, au Grand Prix de Montréal, à l'Open de Suède, au Grand Prix de Plouay et enfin au Tour de Nürnberger. L'enjeu, tout au long de ces neuf rendez-vous, sera de succéder à la Britannique Nicole Cooke.

Les 9 manches de la Coupe du Monde 2007 :
  • 1re manche (samedi 3 mars) : Geelong Classic (Australie)
  • 2ème manche (dimanche 8 avril) : Tour des Flandres (Belgique)
  • 3ème manche (samedi 14 avril) : Tour de Drenthe (Pays-Bas)
  • 4ème manche (mercredi 25 avril) : La Flèche Wallonne (Belgique)
  • 5ème manche (dimanche 13 mai) : Tour de Berne (Suisse)
  • 6ème manche (samedi 2 juin) : GP de Montréal (Canada)
  • 7ème manche (dimanche 5 août) : Open de Suède (Suède)
  • 8ème manche (samedi 1er septembre) : GP de Plouay (France)
  • 9ème manche (dimanche 16 septembre) : Tour de Nürnberger (Allemagne)
Le palmarès de la Coupe du Monde Dames :

2006 : Nicole Cooke (GBR)
2005 : Oenone Wood (AUS)
2004 : Oenone Wood (AUS)
2003 : Nicole Cooke (GBR)
2002 : Petra Rossner (ALL)
2001 : Anna Millward (AUS)
2000 : Diana Ziliute (LIT)
1999 : Anna Wilson (AUS)
1998 : Diana Ziliute (LIT)

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES