FLASHS

Pros

Danilo Di Luca s'engage chez LPR

Publié le 20/11/2007 09:27

Le vainqueur du Giro Danilo Di Luca rejoindra en 2008 le Team LPR, au sein duquel il retrouvera l'Italien Paolo Savoldelli.
Le vainqueur du Giro Danilo Di Luca rejoindra en 2008 le Team LPR, au sein duquel il retrouvera son compatriote Paolo Savoldelli.

Longtemps, l'Abruzzais Danilo Di Luca (Liquigas) s'est présenté cette année comme le lauréat potentiel du 3ème ProTour. Deux ans après un premier sacre dans le challenge international, le coureur italien a signé une saison 2007 éblouissante, s'adjugeant dans la foulée Liège-Bastogne-Liège et le Tour d'Italie. Mais les affaires ont rattrapé Danilo Di Luca. Impliqué dans l'affaire Oil for Drug et donc soupçonné de dopage à l'EPO il y a plusieurs années, le champion s'est vu mettre à pied pour une durée de trois mois à quelques jours du terme de la saison. La conséquence a été plus lourde puisque cette suspension avant la fin de l'année a entraîné la disqualification de Danilo Di Luca au classement d'un ProTour qu'il aurait pu s'adjuger. Dès lors non conservé dans l'équipe Liquigas, l'ironie du sort a voulu que l'Abruzzais abandonne le circuit ProTour.
Une fois purgée sa maigre suspension pour des faits relatifs à l'année 2004, Danilo Di Luca effectuera son retour à la compétition début 2008. Et c'est sous les couleurs suisses du Team LPR que le vainqueur du Giro fera sa réapparition dans les pelotons, loin des courses du ProTour. Hier soir, Danilo Di Luca et le nouveau manager de la LPR Fabio Bordonali sont tombés sur un accord. "Il signera avec nous dans les jours à venir", a annoncé le technicien italien. L'accord repose sur la signature d'un contrat d'un an, avec une option pour une deuxième année de contrat en 2009. C'est un sacré recrutement auquel se sera livrée la modeste formation de deuxième division, qui s'est en outre offert les services du double vainqueur du Giro Paolo Savoldelli. Reste à savoir comment les deux leaders parviendront à concilier leurs objectifs dans la course rose.

Avec les vainqueurs de trois éditions du Giro dans leurs rangs, les coureurs du Team LPR ne devraient pas pouvoir passer à côté d'une première invitation à un Grand Tour au mois de mai, l'équipe étant candidate à une invitation au Giro. Danilo Di Luca devra cependant tirer un trait sur le classement ProTour, dont il se sera affirmé le plus régulier depuis l'instauration du challenge. A 31 ans, l'Abruzzais s'apprête à prendre un tournant dans sa carrière. "Je remercie beaucoup Danilo Di Luca, a salué de son côté le président de la Liquigas Paolo Del Lago. Je le félicite pour sa saison inoubliable et ses victoires dans le Tour d'Italie et Liège-Bastogne-Liège. Nous changerons de directions en 2008 mais nous n'oublierons pas ces trois années riches de satisfactions et d'émotions."