FLASHS

Pros

Dernière brève du cyclisme

Publié le 02/03/2003 10:34

Aitor Gonzalez confirmé chez Fassa, Coupe du monde féminine, Gilberto Simoni papa, Tour de Belgique 2003.
Aitor Gonzalez confirmé chez Fassa, Coupe du monde féminines, Gilberto Simoni papa, Tour de Belgique 2003.

Aitor Gonzales, vainqueur de la Vuelta 2002 sous les couleurs de l'équipe Kelme-Costa Blanca, roulera bien pour la formation Fassa Bortolo cette saison. L'arbitre désigné par le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) a accepté la requête de l'Espagnol. "De ce fait, Aitor Gonzales Jimenez est en droit de se faire enregistrer, dès maintenant, au sein de l'équipe Fassa Bortolo, sans préjudice de sa responsabilité éventuelle dans les procédures civiles et pénales actuellement en cour" indique le communiqué de l'UCI. Le litige était lié à Vincenzo Santoni, manager de Domina Vacanze et ancien de la formation Acqua e sapone, qui estimait de son côté qu'Aitor Gonzales était uni par un accord signé au printemps 2002, prioritaire au contrat signé par l'Espagnol avec l'équipe de Giancarlo Ferretti. Avec une telle recrue sans compter le retour de Dario Frigo, la Fassa Bortolo aura une fière allure, avec également Alessandra Petacchi, Ivan Basso, Michele Bartoli.

La Coupe du monde feminine 2003 démarre aujourd'hui en Australie à l'occasion de la première manche à Geelond. C'est l'Allemande Petra Rossner qui défendra son titre dès ce week-end au pays des kangourous.

Programme 2003 :
  • 2 mars : Australie
  • 22 mars : Primavera Rossa (Italie)
  • 30 mars : Castille e Leone (Espagne)
  • 20 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas)
  • 23 avril : La Flèche Wallonne (Belgique)
  • 31 mai : Cycliste Féminine de Montréal (Canada)
  • 23 août : Grand Prix de Plouay (France)
  • 30 août : Tour de Nuremberg (Allemagne)
  • 7 septembre : Lowland International Rotterdam Tour (Pays-Bas).
Alors qu'il était en Suisse, Gilberto Simoni a passé une partie de la nuit de vendredi à samedi dans sa voiture pour rejoindre sa femme qui allait accouché à l'hôpital Santa Chiara à Trentin en Italie. Arianna a donné naissance à 5h30 du matin à Sofia, une petite fille de 3,10 kg. "J'étais en Suisse pour une course mais j'étais prêt à repartir si nécessaire" explique l'Italien qui déclara donc forfait pour le GP du Chiasso samedi. "Maintenant, ma fille est née, ma femme va bien et nous sommes tous très heureux. C'est un moment très spécial pour moi et la naissance de ma fille me donne encore plus de détermination pour cette saison". Toutes nos félicitations à la famille Simoni.

Le Tour du Belgique, dont il s'agira de sa seconde édition depuis la relance de l'épreuve en 2002, partira d'Ostende la 21 mai pour arriver à Liège le 25 mai, après cinq étapes et 795 km. Les deux premières étapes se dérouleront en front de Mer du Nord et la victoire devrait se disputer à chaque fois au sprint. Ensuite, l'épreuve se corsera lors de la 3ème étape qui conduira le peloton d'Ostende à Haecht avec passage par le Mur de Grammont, le Bosberg et le Bruine Put. Le contre-la-montre de 21 km autour de Malines lors de la 4ème étape devrait permettre de départager les leaders alors que la dernière étape entre Malines et Ans empruntera le final de Liège-Bastogne-Liège. Quinze équipes de huit coureurs sont attendus et les organisateurs (dont on retrouve Eddy Merckx au sein du comité d'organisation) comptent sur la présence de Frank Vandenbroucke, Tom Boonen, Tom Steels et Axel Merckx.

Le parcours :
  • 21 mai : 1ère étape Ostende - Ostende (176,5 km)
  • 22 mai : 2ème étape Ostende - Knokke - Haech (172,5 km)
  • 23 mai : 3ème étape Knokke - Heist - Haacht (224 km)
  • 24 mai : 4ème étape Malines - Malines (CLM 21 km)
  • 25 mai : 5ème étape Malines - Liège - Ans (201 km)

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES