FLASHS

Pros

Dernière brève du cyclisme

Publié le 11/03/2003 07:08

L'US Postal affaiblie, Marvulli gagne les Six Jours de Moscou, Muciño décède en course, Nazon vainqueur à Lillers.
L'US Postal affaiblie, Marvulli gagne les Six Jours de Moscou, Muciño décède en course, Nazon vainqueur à Lillers.

Même si on a déjà vu Lance Armstrong se sortir de situations délicates sans ses équipiers de l'US Postal-Berry Floor, l'Américain a de quoi s'inquiéter actuellement. Beaucoup de ses coéquipiers ont raté le début de la saison et se présentent avec un retard de forme à quatre mois du Tour de France. Damon Kluck, Guennadi Mikhailov, José-Luis Rubiera et Dave Zabriskie ont contracté la grippe au Tour d'Algarve et s'en remettent difficilement. Christian Vandevelde souffre de fréquentes douleurs dorsales. Floyd Landis est toujours immobilisé en raison d'une fracture de la hanche et George Hincapie est souffrant, anormalement fatigué. Le chasseur de classiques ne parvient plus à récupérer de ses efforts et voit avec inquiétude la période des classiques approcher. Heureusement qu'Armstrong (2ème du CLM du Tour de Murcie), Peña (3ème du Tour d'Algarve, 6ème du Tour de Murcie avec une victoire d'étape) et Van Heeswijk (2ème du Het Volk, 3ème de la Classic Haribo) sont là pour remonter le niveau !

La période des Six Jours s'est achevée dimanche avec les Six Jours de Moscou. Les grands animateurs de la discipline y étaient engagés, parmi lesquels le tandem Français Jérôme Neuville-Franck Perque. Dès la 1re soirée, un quatuor s'est détaché, comprenant la paire française mais aussi les Suisses Marvulli-Aeschbach, les Néerlandais Slippens-Stam et les Italo-Russes Villa-Chmidt. Ce quatuor s'est tenu dans un mouchoir de poche tout du long des Six Jours, la dernière soirée ayant été décisive. Suite aux assauts répétés des diverses paires, les Suisses Franco Marvulli et Alexander Aeschbach sont parvenus à se détacher et à l'emporter de très peu devant Robert Slippens-Danny Stam et Marco Villa-Alexeï Chmidt. Les Français Neuville et Perque ont achevé ces derniers Six Jours à la 4ème place.

Classement :

1. Franco Marvulli/Alexander Aeschbach (SUI) 259 pts
2. Robert Slippens/Danny Stam (PBS) 249 pts
3. Marco Villa (ITA)/Alexeï Chmidt (RUS) 205 pts
4. Jérôme Neuville/Franck Perque (FRA) 178 pts
5. Andrei Minashkin (RUS)/Jean-Pierre Van Zyl (AFS) 2 tours et 277 pts
6. Iljo Keisse/Dmitri De Fauw (BEL) 3 tours et 203 pts
7. Jimmy Hansen/Morten Christiansen (DAN) 3 tours et 135 pts
8. Jozef Zabka/Martin Liska (SVQ) 3 tours et 124 pts
9. Gerd Dörich/Mario Vonhof (ALL) 3 tours et 64 pts
10. Sergei Koudentsov/Sergei Osipov (RUS) 5 tours et 140 pts

Un accident tragique a marqué la 13ème étape du Tour des Amériques, une épreuve non répertoriée au calendrier UCI mais regroupant les meilleurs sélections nationales amateurs. A 31 ans, César Muciño allait finir l'étape lorsqu'il a été heurté de plein fouet par un camion de l'organisation roulant à une vitesse excessive. Le coureur Mexicain est mort sur le coup. L'étape a aussitôt été neutralisée. César Muciño avait participé en 1992 aux Jeux Olympiques de Barcelone au sein de l'équipe du Mexique.

Absent de Paris-Nice, qui ne correspondait pas à ses caractéristiques, le sprinter Damien Nazon (Brioches La Boulangère) a confirmé son excellente condition physique en s'imposant dimanche à l'issue du 39ème Prix de Lillers. Grandement animé l'an passé par les coureurs de l'équipe Bonjour, le Prix de Lillers a connu le même dénouement cette année. Au terme d'un difficile parcours, trois coureurs se sont présentés roue dans roue dans le dernier kilomètre : Sébastien Hinault (Crédit Agricole), Joost Posthuma (Rabobank Espoirs) et Damien Nazon. Le Vosgien l'a facilement emporté et a ajouté cette victoire à un palmarès déjà florissant en ce début de saison : vainqueur d'une étape du Tour du Qatar, 5ème du Tour du Qatar, 5ème de la Classic Haribo et 10ème du Mémorial Samyn. A noter encore que trois BigMat-Auber 93 et quatre Brioches La Boulangère se classent dans le Top 10. Christophe Moreau (Crédit Agricole) revient en forme et finit 9ème.

Classement :

1. Damien Nazon (FRA, Brioches La Boulangère) les 178 km en 4h18'52" (41,3 km/h)
2. Sébastien Hinault (FRA, Crédit Agricole) m.t.
3. Joost Posthuma (PBS, Rabobank Espoirs) m.t.
4. Guillaume Auger (FRA, BigMat-Auber 93) à 10 sec.
5. Christophe Kern (FRA, Brioches La Boulangère) m.t.
6. Ludovic Auger (FRA, BigMat-Auber 93) à 15 sec.
7. Sébastien Talabardon (FRA, BigMat-Auber 93) à 20 sec.
8. Anthony Geslin (FRA, Brioches La Boulangère) à 28 sec.
9. Christophe Moreau (FRA, Crédit Agricole) à 32 sec.
10. Olivier Perraudeau (FRA, Brioches La Boulangère) à 47 sec.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES