FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/04/2006 11:53

Ravard paré pour la Sarthe, Wesemann out, Pieri quitte le vélo, Paris-Roubaix ne sera pas retransmis, reprise de Beloki.
Anthony Ravard paré pour la Sarthe, Steffen Wesemann out, Dario Pieri quitte le vélo, Paris-Roubaix ne sera pas retransmis, reprise de Beloki.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que trois semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

Le Nantais Anthony Ravard (Bouygues Telecom), révélé l'an passé par sa victoire d'étape sur le Circuit de la Sarthe, à deux pas de chez lui, est maintenant prêt pour l'hommage qu'a choisi de lui rendre l'organisation en invitant la course à s'achever mardi prochain à Saint-Mars-la-Jaille, la commune où il a grandi. "Je suis aujourd'hui en meilleure condition que l'an passé à pareille époque, nous confie-t-il dans son journal de bord du mois d'avril. Pour un pro, gagner dans son village est quelque chose de très intense et il n'est pas dit que j'aurai à nouveau l'occasion de courir chez moi à l'avenir. L'année dernière, j'avais déjà gagné à Varades, tout près de chez moi, ce qui est déjà une belle satisfaction car on ne peut pas toujours être prophète en son pays. J'ai donc une petite pression. Je sais que je serai attendu à Saint-Mars mais j'évite de trop y penser. Ce jour-là, j'aurai le soutien de l'équipe. A la base, on roulera pour moi mais après, tout dépendra de la configuration de la course." En mars, Anthony Ravard s'est classé 9ème d'une étape du Tour de Santarem et 10ème de la Nokere Koerse. La suite de son journal de bord, consacré ce mois-ci à la diététique, est à découvrir dans la rubrique Journal de bord.

L'Allemand naturalisé Suisse Steffen Wesemann (T-Mobile), vainqueur du Tour des Flandres en 2004, ne prendra pas le départ de la 90ème édition demain. En effet, le leader des T-Mobile souffre d'un début de grippe. Affaibli et ayant quelques difficultés respiratoires, l'ancien lauréat du Ronde a donc pris la décision de renoncer à la classique. Il sera remplacé par André Korff sur les 258 kilomètres de l'épreuve. "Dans sa condition actuelle, Steffen n'aurait pas été capable de créer le moindre impact sur le final crucial de la course, a expliqué Valerio Piva, le directeur sportif de la T-Mobile sur les classiques. Ca aurait en plus été trop risqué de lui demander de courir juste pour aider ses coéquipiers. Il est donc préférable de lui laisser du temps pour se remettre de sa grippe afin qu'il soit de retour en pleine forme pour Paris-Roubaix la semaine prochaine." Agé de 35 ans, Steffen Wesemann a terminé 11ème du Circuit Het Volk cette année. L'équipe T-Mobile pourra s'appuyer sur Lorenzo Bernucci, Sergueï Ivanov et Andreas Klier.

Convoqué pour le Tour des Flandres puis Paris-Roubaix, deux épreuves qui lui tenaient pourtant à cœur, l'Italien Dario Pieri a démissionné hier du Team LPR. L'équipe suisse a officialisé la décision du coureur dans un communiqué mais l'origine de cette discorde n'a pas été révélée. "Dario Pieri n'a pas été en mesure d'honorer ses engagements jusqu'au bout, a expliqué le Team LPR. Il n'a pas répondu aux attentes de l'équipe qui, depuis le début de la saison, avait beaucoup misé sur lui en lui accordant toujours la plus grande confiance. Cette décision a donc été prise de manière consensuelle. Par conséquent, Dario Pieri renonce à participer à la prochaine édition de Paris-Roubaix.Pour le Team LPR, il s'agit d'une défection importante mais, fidèle à ses principes éthiques et sportifs, l'équipe partira avec le meilleur effectif possible pour la classique française pour honorer au mieux ce prestigieux rendez-vous." Dario Pieri, 2ème du Tour des Flandres en 2000 et de Paris-Roubaix en 2003, avait rencontré récemment des problèmes de surpoids.

Aucune chaîne de télévision ne retransmettra cette année la 104ème édition de Paris-Roubaix, qui aura lieu dans huit jours. Suite au blocage provoqué hier matin par des manifestants anti-CPE au départ de la Route Adélie, les organisateurs de l'Enfer du Nord ont préféré renoncer à toute couverture médiatique afin de ne pas encourager un nouveau blocus dimanche prochain. En l'absence de la télévision, ils estiment pouvoir échapper à une éventuelle manifestation au départ de Compiègne, dans l'Oise. Le départ sera donné à 10h50 pour une arrivée prévue entre 17h00 et 17h45. Ne pouvant pas se permettre de faire partir la course avec une demi-heure de retard, comme ce fut le cas hier à Vitré, les organisateurs de Paris-Roubaix ont donc pris cette décision radicale. Aucune image de la course ne sera donc retransmise le dimanche 9 avril, au grand désarroi des amoureux de l'épreuve. Plus d'infos dans notre édition de demain.

Le Basque Joseba Beloki (Liberty Seguros-Würth) fera ses débuts à la compétition cet après-midi au Grand Prix Miguel Indurain, à Estella. Sur les terres navarraises, l'ancien dauphin de Lance Armstrong partira pour une neuvième saison professionnelle. Arrêté par une grave chute il y a trois ans sur la route du Tour de France, l'Espagnol ne s'est jamais remis de ses multiples fractures. Monté sur le podium du Tour en 2000, 2001 et 2002, Joseba Beloki espère toujours pouvoir retrouver son ancien niveau. Il a donc volontairement repoussé sa rentrée au mois d'avril pour arriver en forme sur la Grande Boucle dans trois mois. Selon son équipe Liberty Seguros-Würth, Joseba Beloki se trouve actuellement dans une très bonne condition, même si le coureur affirme qu'il n'a pas retrouvé la condition qui lui permettrait de jouer la gagne. Sa dernière performance marquante demeure une 20ème place au sommet de la Bien Aparecida l'an passé sur une étape de la Vuelta, alors qu'il travaillait pour Roberto Heras.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES