FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/04/2006 09:50

Metlushenko rejoint LPR, 2068 marches à vélo, Uros Murn chute, Championnat de France UFOLEP, l'UCI visite Trévise.
Yuri Metlushenko rejoint le Team LPR, 2068 marches à vélo, Uros Murn chute, Championnat de France UFOLEP, l'UCI visite les Mondiaux de Trévise.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que trois semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

Revenu à la compétition professionnelle cette saison après un bref retour chez les amateurs, l'Ukrainien Yuri Metlushenko vient finalement de quitter l'équipe Miche pour rejoindre le Team LPR. Le coureur de 30 ans, qui dispose d'une bonne pointe de vitesse aux arrivées, a été recruté par l'équipe italienne afin de suppléer Dario Pieri, qui a remis sa démission, sur Paris-Roubaix. "Après le divorce avec Dario Pieri, nous avons eu l'opportunité de recruter un autre coureur, a expliqué le manager Omar Piscina. Nous avons décidé d'engager Yuri Metlushenko car nous le considérons comme l'un des meilleurs sprinters du peloton. Nos sprinters actuels Marzoli et Gavazzi sont de jeunes talents mais peut-être encore un peu tendres pour certains terrains. Metlushenko est en revanche un coureur d'expérience."Yuri Metlushenko ne se sentant pas à son aise au sein de l'équipe Miche, il a accepté avec joie l'offre du Team LPR, qu'il rejoindra donc cette semaine afin de disputer Paris-Roubaix dès dimanche. "Je trouverai dans cette nouvelle équipe de nouvelles stimulations, ce qui commençait à diminuer graduellement chez Miche", a simplement expliqué le sprinter.

Une nouvelle ligne apparaîtra l'an prochain dans le Livre des Records, à la page des exploits réalisés à vélo. Ce dernier week-end, un jeune Colombien a gravi 2068 marches à vélo, un exploit unique qui lui vaudra d'entrer dans la prochaine édition du Guiness. Le Colombien, un ingénieur en électronique de 24 ans du nom de Francisco Villegas, s'est lancé à la conquête des 2068 marches de la tour la plus haute de Colombie, à Bogota. Il a fallu 55'05" à ce fan de vélo pour escalader ce gigantesque escalier, gravissant en moyenne 37 marches à la minute. Il est arrivé au terme de son périple fourbu mais ravi, les muscles des bras et des jambes endoloris à force de sauter de marche en marche. Le dernier exploit de ce genre avait été réalisé par l'Andoran Xavi Casas, qui avait monté 1374 des marches de la Tour Eiffel le 26 mai 2004. Le record est donc largement battu par Francisco Villegas, qui entrera en fin d'année dans le Livre Guiness des Records.

Autre victime du Tour des Flandres, le Biélorusse Uros Murn (Phonak Hearing Systems) a glissé sur les pavés dans un virage à gauche alors qu'il chassait en compagnie de Filippo Pozzato et Erik Zabel pour rentrer sur le groupe de tête, dimanche, après l'ascension du Koppenberg. Cette chute a eu pour conséquence un détour par l'hôpital local, où les médecins ont examiné une plaie béante. Uros Murn s'est entaillé le coude. Rien de très grave mais cela a nécessité la pose de dix points de suture : trois points de sutures internes et sept points de sutures externes. Cette blessure sans gravité n'empêchera pas Uros Murn de disputer avec des prétentions la 68ème édition de Gand-Wevelgem, demain en Belgique.

Le Championnat de France sur route UFOLEP, réservé aux coureurs cyclosport, se tiendra du 7 au 9 juillet à Saint-Hellier, en Seine-Maritime. Sept courses seront récompensées par un titre national : 50 ans et plus Messieurs le samedi à 8h00 (78,6 km), 17 ans et plus Dames le samedi à 11h00 (52,4 km), 17-18 ans Messieurs le samedi à 13h15 (78,6 km), 30-39 ans Messieurs le samedi à 16h00 (91,7 km), 40-49 ans Messieurs le dimanche à 8h00 (91,7 km), 15-16 ans Dames et Messieurs le dimanche à 11h15 (52,4 km), 19-29 ans Messieurs le dimanche à 13h30 (91,7 km). Tous courront sur un circuit de 13,1 kilomètres comprenant 149 mètres de dénivelé par tours. Selon les catégories, ce circuit sera à boucler entre quatre et sept fois. Il sera tracé entre les communes du Pays de Bray : Saint-Hellier, Cressy et Mathonville. Plus d'infos sur www.teamjoly.com.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a visité le site d'accueil des Championnats du Monde de cyclo-cross 2008, qui auront lieu à Trévise, en Italie. Le comité directeur de la fédération internationale a été agréablement surpris de l'avancée des travaux. "Une telle avancée des choses, deux ans avant un Championnat du Monde, est vraiment peu commune, a déclaré Gerrit Middag. Nos compliments aux organisateurs italiens, à qui l'UCI accorde toute sa confiance." Le tracé de l'épreuve, déjà dans toutes les têtes, sera présenté officiellement en fin d'année, lesamedi 4 novembre, à l'occasion d'une compétition organisée sur le parcours exact des Mondiaux 2008. "Cette course-événement sera parfaite pour une étude finale, bien que je puisse dès à présent exprimer notre entière satisfaction", a conclu Gerrit Middag au terme de sa visite du site.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES