FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 05/04/2006 14:21

Dario Pieri en avait "ras-le-bol", 4 coureurs hospitalisés sur la Sarthe, Anthony Ravard privé de victoire, McEwen malade.
Dario Pieri en avait "ras-le-bol", 4 coureurs hospitalisés sur la Sarthe, le Nantais Anthony Ravard privé de victoire, Robbie McEwen malade.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que trois semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

L'Italien Dario Pieri, qui a quitté subitement le Team LPR la semaine dernière pour raccrocher le vélo au clou de manière définitive, s'est exprimé dans les colonnes du quotidien italien La Nazione. Deuxième du Tour des Flandres en 2000 derrière Andreï Tchmil et de Paris-Roubaix en 2003 derrière Peter Van Petegem, Dario Pieri a évoqué les raisons de son renoncement. Il a mis sa brutale décision de quitter le vélo sur un "ras-le-bol de l'effort", mais aussi deux dernières années mal vécues au sein des équipes Saeco et Lampre. Toutes ces raisons semblent au centre des rancoeurs développées par le coureur Toscan de Badia a Settimo. L'ancien vainqueur du Grand Prix E3 a également fait part au quotidien d'une déception et d'un écoeurement vis-à-vis de certains pontes du cyclisme italien. Connu pour des problèmes de surpoids, Dario Pieri a donc tourné une page sur neuf années de professionnalisme, sans regret, en n'ayant qu'un souhait, celui de trouver un emploi dans un autre monde d'activité que celui du cyclisme. Il a en outre avoué avoir peu de chances de regarder Paris-Roubaix dimanche à la télévision.

La première étape du Circuit de la Sarthe s'est voulue meurtrière hier à l'arrivée de Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Atlantique). Deux grosses chutes collectives se sont produites dans les 1200 derniers mètres, provoquant des dégâts puisque plusieurs coureurs ont dû être évacués sur la civière en direction du CHU d'Angers. L'Américain Saul Raisin (Crédit Agricole) a été victime d'un trauma facial gauche avec une plaie à l'arcade sourcilière gauche. Souffrant de troubles de la conscience à l'arrivée des médecins, le coureur s'est également fracturé la clavicule gauche et souffre d'un traumatisme à la hanche gauche. L'Australien Brett Lancaster (Panaria-Navigare) a quant à lui été admis à l'hôpital avec un trauma thoracique gauche et une fracture de la clavicule gauche. L'Américain Tyler Farrar (Cofidis) souffre également d'une fracture de la clavicule gauche avec des excoriations cutanées de la fosse lombaire gauche. Tombé avant ces chutes collectives, l'Espagnol Juan-Carlos Dominguez (Unibet.com) s'est quant à lui également brisé la clavicule droite, sans complication.

Nul n'est prophète en son pays et pourtant, il y a un an, Anthony Ravard (Bouygues Telecom) s'était imposé dans la première étape du Circuit de la Sarthe, devant les siens. Hier à Saint-Mars-la-Jaille, l'histoire ne s'est pas répétée mais le Nantais s'est néanmoins glissé à la troisième place, sa meilleure performance depuis le début de la saison. "Beaucoup de monde m'attendait et je voulais absolument bien faire, a raconté Anthony Ravard passée la ligne. Déjà parce qu'on arrivait chez moi, mais surtout pour ma maman qui est décédée cet hiver. Je voulais gagner, lever les bras au ciel pour elle. Ca ne s'est pas fait aujourd'hui, c'est dommage. J'ai lancé le sprint de loin car j'ai vu que Robert Förster avait déjà pris de l'avance. Il fallait que je démarre avant lui. On est restés au coude à coude pendant 50 mètres, puis il m'a dépassé. Je ne suis pas déçuparce que je fais quand même dans les trois premiers. Mes supporters sont contents, c'est déjà le principal, et j'espère maintenant en gagner d'autres dans l'année. Je veux progresser pour pouvoir gagner de gros sprints dans deux-trois ans."

Le sprinter Australien Robbie McEwen (Davitamon-Lotto) ne disputera pas Gand-Wevelgem aujourd'hui. Vainqueur d'une étape des Trois Jours des Flandres Occidentales et 12ème récemment d'A Travers les Flandres, le résidant Belge souffre d'une angine. Il a pris du retard dans sa préparation ces derniers jours et ses maux de gorge l'empêchent de courir. Il sera donc remplacé aujourd'hui par Nic Ingels. C'est un coup dur pour la formation Davitamon-Lotto, déjà battue sur le terrain par sa rivale Quick Step-Innergetic, et qui doit également se passer de Wim De Vocht. Le Belge est tombé dans le Tour des Flandres dimanche et souffre d'une fracture du coude et de deux côtes cassées. Il sera indisponible pendant deux mois au moins et sera contraint de renoncer au Giro, qui partira de Belgique le 6 mai.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES