Publié le 11/04/2006 09:57
Davitamon proteste officiellement, Peter Van Petegem s'insurge, Vandenbroucke affaibli, dernière flandrienne à l'Escault.Davitamon-Lotto proteste officiellement, Peter Van Petegem s'insurge, Frank Vandenbroucke affaibli, dernière flandrienne au GP de l'Escault.
Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que deux semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.
Après une visualisation attentive des images télévisées et des photos parues après l'épisode du passage à niveau sur Paris-Roubaix, l'équipe Davitamon-Lotto de Peter Van Petegem, parvenu en troisième position sur le vélodrome, a décidé de protester de manière officielle. La formation belge a rédigé un courrier à l'adresse de l'Union Cycliste Internationale afin de protester contre la décision sévère du jury des commissaires. L'équipe Davitamon-Lotto a admis qu'un certain nombre d'erreurs avait été commis par les coureurs comme par les arbitres. Outre un podium sur Paris-Roubaix, qui ne peut remplacer la 5ème place acquise par Bert Roesems dans le camp de l'équipe Davitamon-Lotto, cette disqualification entraîne également une pénalité au classement du ProTour, pour Peter Van Petegem et son équipe et bien plus encore pour Leif Hoste (2ème du Tour des Flandres, 2ème de Paris-Roubaix) et la Discovery Channel.
Le Belge Peter Van Petegem (Davitamon-Lotto) avait misé toute sa saison sur la précédente semaine avec le Tour des Flandres et Paris-Roubaix dans sa ligne de mire. 4ème du Ronde, le Flamand de 36 ans aurait dû grimper sur la 3ème marche du podium de Paris-Roubaix dimanche, si le jury des commissaires ne l'avait pas déclassé pour avoir coupé un passage à niveau fermé à 10 kilomètres de l'arrivée, quand la course était de toute façon pliée. "Je sais tout à fait que l'on doit s'arrêter devant un passage à niveau fermé, a expliqué Peter Van Petegem dans les colonnes du quotidien De Morgen. J'ai moi-même freiné mais Leif Hoste a continué sa route et Vladimir Gusev a suivi. Qu'est-ce que j'aurais pu faire dans une situation comme celle-là ? Et si Faban Cancellara avait été en tête à cet instant et qu'il avait dû perdre Paris-Roubaix à cause d'un passage à niveau fermé ? Je conviens que nous ayons fait une erreur, mais les organisateurs également ont leurs défauts. C'est quand même fou d'avoir à traverser une voie ferrée si près de l'arrivée. En tout cas, prendre une décision comme ça après six heures d'une course éprouvante, nous ne mettions personne en danger, ni nous, ni les autres."
La campagne des classiques flandriennes prendra fin demain à l'occasion du Grand Prix de l'Escault. La 94ème édition de cette semi-classique se disputera entre Anvers et Schoten sur la distance de 200 kilomètres. Trois tours de 17 kilomètres marqueront le final de l'épreuve, avec à chaque tour l'emprunt d'un secteur-pavé long de 1700 mètres. Trois jours après Paris-Roubaix, il y aura du beau monde dans les Flandres pour marquer le terme de cette période du calendrier. Le champion du monde Tom Boonen (Quick Step-Innergetic) y retrouvera Gert Steegmans et Peter Van Petegem (Davitamon-Lotto), Roy Sentjens (Rabobank), Baden Cooke (Unibet.com), Nico Eeckhout (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) et Fabio Baldato (Tenax-Salmilano). Le champion du monde partira grand favori, lui qui s'était imposé ici-même en 2004. L'année dernière, la victoire était revenue à Thorwald Veneberg.