FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/04/2006 11:23

Ullrich va mieux, Quick Step recrute Seeldrayers, Berden suspendu, Bordeaux 2006 à guichet fermé, Bodrogi en soufflerie.
Jan Ullrich va mieux, Quick Step recrute Kevin Seeldrayers, Ben Berden suspendu, Bordeaux 2006 à guichet fermé, Laszlo Bodrogi en soufflerie.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus que deux semaines pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

Le champion Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) va mieux. Contraint de repousser sa rentrée 2006, prévue la semaine dernière au Circuit de la Sarthe, en raison d'une douleur au genou, le dernier vainqueur du Tour de France en activité a repris un entraînement léger la semaine dernière. "La douleur que je ressens au genou n'est pas si grave, a de nouveau rassuré l'Allemand. J'ai bien travaillé cet hiver, de sorte que ce contretemps ne retardera pas mon arrivée en forme. Les bases sont là. La semaine dernière, j'ai passé quatre heures tous les jours sur les rouleaux. Et en fin de semaine, je suis retourné à nouveau sur la route. Je ne peux pas encore mettre trop de pression sur mon genou. Je travaille tous les après-midis avec ma physiothérapeute Brigitte Krohme pour accélérer la guérison." A deux mois et demie du départ du Tour de France, Jan Ullrich devrait effectuer son retour à la compétition sur les routes du Tour de Romandie. "Cette semaine, je vais augmenter progressivement les charges de travail. Je reste optimiste quant à mes chances de participer au Tour de Romandie à la fin du mois."

L'équipe belge Quick Step-Innergetic a annoncé l'arrivée prochaine de Kevin Seeldrayers dans son effectif. Le jeune Belge de 19 ans, qui court actuellement pour le Beveren 2000, un satellite de l'équipe Quick Step de Patrick Lefévère, a signé un contrat de deux ans avec l'équipe numéro une de Belgique. Il effectuera ses débuts chez les pros comme stagiaire à partir de cet été avant d'appartenir pour de bon à la formation Quick Step-Innergetic au cours des saisons 2007 et 2008. L'année dernière, le jeune Belge s'était fait remarquer à sa sortie des rangs Juniors en s'adjugeant une étape de la Ronde de l'Isard d'Ariège à Goulier Neige. Kevin Seeldrayers s'était finalement classé 2ème de l'épreuve.

Le cyclo-crossman Belge Ben Berden, condamné à deux ans de suspension suite à un contrôle positif à l'EPO il y a quinze mois, devra purger la totalité de sa peine. Le coureur, qui était passé aux aveux, espérait une remise de peine afin de disputer la prochaine saison de cyclo-cross. Il avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) mais celui-ci a donné raison à l'UCI. Contrôlé positif le 18 décembre 2004, Ben Berden devra donc rester en-dehors des compétitions jusqu'au 12 janvier 2007. En commettant cette faute, Ben Berden avait mis au chômage tous ses coéquipiers au terme de la saison 2004/2005 de cyclo-cross, son employeur décidant de mettre un terme à ses activités dans le milieu du cyclo-cross. Licencié sur le champ, le coureur de 30 ans aura perdu deux ans de sa carrière mais n'exclut pas de reprendre la compétition au terme de sa suspension.

Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste débuteront demain à Bordeaux, en Gironde. Huit ans après la dernière organisation de Mondiaux sur piste dans l'Hexagone, l'équipe de France partira en quête de nouvelles médailles. A domicile, les Français seront soutenus par un public nombreux. Les places se sont essentiellement vendues ces derniers jours et les pistards concourront presque à guichets fermés ce week-end, le vélodrome étant annoncé plein à 98 % pour samedi et à 95 % pour dimanche. En revanche, seuls 40 % des places seront occupées demain pour l'ouverture des Championnats du Monde et 80 % vendredi. La Fédération Française de Cyclisme profitera de l'événement pour promouvoir cette discipline historique. Une opération de promotion a d'ores et déjà été organisée envers les jeunes et les représentants de sites intéressés par la construction d'un vélodrome couvert. Plusieurs noms sont sur les tablettes : Bourgoin (Isère), Lorient (Morbihan), Roubaix (Nord) ou encore Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines).

Le Hongrois Laszlo Bodrogi (Crédit Agricole), qui s'attaquera en septembre prochain au record du monde de l'Heure, entrera demain en soufflerie pour des tests aérodynamiques. Le rouleur, 3ème du Championnat du Monde du contre-la-montre en 2000, 5ème en 2001 et 4ème en 2002, s'est mis en tête de parcourir plus de 49,700 kilomètres en soixante minutes, soit plus que ce qu'avait réalisé le 19 juillet dernier le Tchèque Ondrej Sosenka sur la piste de Moscou. Les essais en soufflerie se passeront à Saint-Cyr-l'Ecole, dans les Yvelines. Puis, Laszlo Bodrogi ira effectuer ses premiers repérages sur la piste de Bordeaux le 20 avril. Pendant deux jours, le Hongrois testera alors le matériel qui sera mis à sa disposition pour sa tentative de record du monde de l'Heure.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES