FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 13/04/2006 10:12

Raisin sort du coma, Hincapie échappe à l'opération, Van Petegem blessé, Rebellin incertain, Degasperi chez Flaminia.
Saul Raisin sort du coma, George Hincapie échappe à l'opération, Peter Van Petegem blessé, Rebellin incertain pour l'Amstel, Degasperi chez Flaminia.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus qu'une semaine pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

L'Américain Saul Raisin (Crédit Agricole) est sorti du coma hier, six jours après avoir été opéré d'un œdème cérébral. Hospitalisé au CHU d'Angers, le coureur a pu reconnaître ses parents, qui se tenaient à son chevet à sa sortie du coma. Il a pu répondre aux questions des médecins et a pu bouger tous ses doigts et tous ses orteils. La vitesse du rétablissement de Saul Raisin a surpris les médecins mais ceux-ci n'ont pas pu encore évaluer tous les dommages subis par le coureur Américain. Il y a une semaine au Circuit de la Sarthe, le coureur avait été victime d'un malaise sous la flamme rouge, ce qui avait provoqué sa chute. Pris de convulsions, il avait été transporté à l'hôpital d'Angers avec une fracture de la clavicule gauche et un traumatisme à la hanche gauche ainsi qu'une plaie à l'arcade sourcilière gauche et un trauma facial gauche. Jeudi dernier, il était alors tombé subitement dans le coma, les médecins ayant réussi à maîtriser la compression au niveau du cerveau, qui menaçait ses fonctions respirtatoire et cardiaque.

Victime d'une fracture située entre l'épaule droite et la clavicule droite après sa chute dans Paris-Roubaix, l'Américain George Hincapie (Discovery Channel) ne sera finalement pas opéré. Il a rencontré les médecins hier matin et ceux-ci ont estimé qu'une opération n'était pas nécessaire. "Je suis content d'entendre qu'il n'y aura pas besoin d'opération, a déclaré George Hincapie à sa sortie de l'hôpital. Je vais maintenant devoir observer une période de repos complet, sans vélo, d'une semaine environ, mais je serai dans les temps pour ma préparation au Tour et mon retour en forme pour mon prochain objectif, le Dauphiné-Libéré." Le New Yorkais ne participera donc pas au Tour de Géorgie dans dix jours. Il effectuera sa convalescence aux Etats-Unis, à Greenville, Caroline du Sud, où il rentrera lundi. Il restera à la maison jusqu'à mi-mai avant de revenir en Europe pour les reconnaissances des étapes-clés du Tour de France. Sa fracture devrait se remettre d'elle-même avec le temps.

L'équipe Davitamon-Lotto n'est pas très chanceuse. Après avoir été déclassé de sa troisième place sur Paris-Roubaix, le Belge Peter Van Petegem est tombé hier dans le Grand Prix de l'Escault. Durement touché, il a été évacué vers l'hôpital de Herentals, où les radios ont révélé une fracture de la clavicule gauche. Peter Van Petegem a été opéré aussitôt afin d'abréger son temps de convalescence et de lui permettre d'être au départ du Tour de Belgique dans un mois. En attendant, l'équipe Davitamon-Lotto accumule décidément les soucis ces temps-ci. Dimanche dernier, c'est l'ancien champion de Belgique Tom Steels qui est tombé, se fracturant l'omoplate. Le Belge sera opéré aujourd'hui à l'hôpital d'Anvers et ne sera probablement pas de retour dans les pelotons avant le mois de juin. Les chirurgiens ont expliqué que la fracture dont souffre Tom Steels est compliquée et peu fréquente, située juste au-dessus de l'articulation de l'omoplate. Le coureur sera plâtré après l'opération.

Les classiques flandriennes sont mortes, vive les classiques ardennaises ! Sans transition, le peloton se rendra dimanche sur l'Amstel Gold Race en présence d'un autre profil de champions. Parmi eux, le spécialiste Davide Rebellin (Gerolsteiner) pourrait ne pas prendre le départ. L'Italien est tombé jeudi dernier dans le Tour du Pays-Basque mais a terminé l'épreuve avant qu'on ne lui découvre une fracture d'une côte. "J'ai ressenti des douleurs dans ma poitrine lundi et j'avais du mal à respirer, a expliqué Davide Rebellin. Lors d'un examen, une fracture d'une côte m'a été diagnostiquée. Je dois ainsi rester à la maison pour le moment." Son équipe Gerolsteiner veut attendre avant de l'aligner officiellement au départ de l'Amstel Gold Race, une classique qu'il s'était adjugé en 2004, mais l'Italien tient coûte que coûte à être du voyage aux Pays-Bas : "j'ai été capable de finir le Tour du Pays-Basque et ma forme est pile à l'heure, c'est pourquoi je veux absolument participer à l'Amstel, si aucun certificat médical ne m'en empêche."

L'Italien Ivan Degasperi, 25 ans, a été enrôlé par l'équipe Ceramica Flaminia à la veille du Giro d'Oro et en vue du Tour du Trentin. C'est le manager Roberto Marrone qui a présenté la nouvelle. "Degasperi s'est toujours montré un important homme d'équipe, a expliqé Marrone. C'est un bon grimpeur qui peut augmenter la force athlétique de notre équipe." De son côté, Ivan Degasperi s'est montré soulagé de trouver enfin une équipe. "Jusqu'à présent, j'ai participé aux Granfondos (des épreuves cyclosportives en Italie) mais je suis prêt à rentrer dans le groupe, a déclaré l'Italien. L'an passé, j'ai réalisé une bonne fin de saison et j'espérais pouvoir obtenir un nouveau contrat. Celui-ci, je ne l'attendais presque plus donc je ne décevrai pas les attentes de mes dirigeants." Ivan Degasperi a été embauché grâce à Mario Rovaletti, qui a démissionné la semaine dernière.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES