FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 14/04/2006 11:18

Dominguez out quatre mois, Team Lamonta recrute Danilo Hondo, Petacchi se prépare en Allemagne, Celestino de retour.
Juan-Carlos Dominguez out quatre mois, Lamonta recrute Danilo Hondo, Alessandro Petacchi se prépare en Allemagne, Mirko Celestino de retour.

Appel à candidatures ! Vélo 101 organise les Jeunes Reporters du Tour en juillet pour permettre à six jeunes de 12 à 15 ans de couvrir l'intégralité du Tour de France avec pour mission de réaliser le journal de la Grande Boucle. Il ne vous reste plus qu'une semaine pour nous faire parvenir votre dossier. Infos et dossier de candidature sur www.jeunesreporters.com.

L'Espagnol Juan-Carlos Dominguez (Unibet.com), lourdement tombé dans la première étape du Circuit de la Sarthe il y a dix jours, a été opéré d'une fracture compliquée de la clavicule. En effet, sa clavicule s'est brisée à quatre endroits différents, ce qui n'a pas facilité la tâche des médecins. L'intervention chirurgicale s'est passée la semaine dernière et a été difficile. Elle a nécessité deux heures d'opération, les chirurgiens ayant inséré une plaque avec quatre vis pour permettre la consolidation de la clavicule brisée. "J'ai eu énormément de douleur, a expliqué Juan-Carlos Dominguez quelques jours après l'opération. Mais depuis mardi, les choses commencent à s'améliorer." L'Espagnol restera en attendant sur la touche pendant de longs mois. Son retour à la compétition n'est pas prévu avant le mois d'août. Les médecins n'ont pas encore fixé de date pour lui autoriser à reprendre l'entraînement.

De retour dans les pelotons un an après avoir été contrôlé positif au carphédon à deux reprises sur les routes du Tour de Murcie, l'Allemand Danilo Hondo reprendra du service au sein du Team Lamonta. Autorisé à courir de nouveau après le jugement d'un tribunal civil suisse depuis le 1er avril, Danilo Hondo a signé hier en faveur du Team Lamonta, une équipe allemande continentale. Reconnu coupable de tricherie il y a un an, Danilo Hondo dérange et ne devrait pas être autorisé à rejoindre une équipe du ProTour durant trois années encore, en vertu de la charte éthique signée par tous les groupes sportifs. A 32 ans, le sprinter Allemand a toutefois poussé le vice dans ses déclarations : "mon but est de signer un contrat avec une équipe appartenant au ProTour. Des discussions ont lieu en ce moment et vont continuer parallèlement, mais pour moi, il était très important de courir le plus vite possible." Danilo Hondo n'envisage donc pas faire de vieux os chez Lamonta, un groupe sportif qui estime pouvoir profiter de l'expérience du coureur.

Sacré meilleur scoreur des saisons 2003, 2004 et 2005, l'Italien Alessandro Petacchi (Team Milram) a du mal à décoller cette année. Avec sept victoires, il occupe le deuxième rang du classement des victoires, à six succès de Tom Boonen tout de même ! La donne pourrait changer ces prochains jours puisque Alessandro Petacchi prépare à présent sa participation au Giro. Cette mise en jambes passera par l'Allemagne avec le Tour de Cologne lundi prochain puis le Tour de Basse-Saxe dans la foulée, entre le mercredi 19 et le dimanche 23 avril. "Je vais courir en Allemagne parce que ces courses ont lieu tout près du siège de notre sponsor, a expliqué Alessandro Petacchi. En outre cette année, comparé aux saisons précédentes quand je participais au Tour de Romandie, j'aurai plus de temps pour récupérer avant le Giro. En Allemagne, nous essaierons d'obtenir de bons résultats et j'essaierai même d'aider Erik Zabel à gagner lundi à Cologne."

Troisième de l'Amstel Gold Race l'an passé, l'Italien Mirko Celestino (Team Milram) sera également l'un des grands absents de la classique néerlandaise dimanche. Victime d'une lourde chute sur la seconde étape de Paris-Nice, entre Cérilly et Belleville, le coureur de 32 ans s'est remis d'une fracture non déplacée de l'acromion, à l'extrémité de l'omoplate. Le troisième leader du Team Milram a donc été contraint de laisser les pelotons pendant sept semaines. De retour sur son vélo, il prépare maintenant sa rentrée, qui devrait intervenir le lundi 1er mai à l'occasion du Grand Prix de Francfort, en Allemagne. Mirko Celestino effectuera son retour à la compétition aux côtés d'Erik Zabel, qui tâchera de s'imposer à nouveau dans les rues de Francfort, puis se concentrera sur de nouveaux objectifs, ayant été privé de la période des classiques ardennaises.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 26 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES