FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/04/2006 09:59

Cunego gagne le Giro d'Oro, Look partenaire de la Chine, le Trophée Madiot contre le dopage, départ du Tour de Géorgie.
Damiano Cunego gagne le Giro d'Oro, Look partenaire de la Chine, le Trophée Marc Madiot contre le dopage, départ du Tour de Géorgie.

L'Italien Damiano Cunego (Lampre Fondital) a fait encore une démonstration de sa forme à l'approche du Tour d'Italie en épinglant dimanche pour la deuxième fois le Giro d'Oro en Italie. Vainqueur de sa première victoire dans les rangs professionnels en 2002 ici-même, année de ses débuts sous le maillot Saeco, le Giro d'Oro sert de hors d'oeuvre au Tour du Trentin. Sur les 192 kilomètres d'un tracé considéré comme très sélectif l'ancien vainqueur du Giro 2004 s'est imposé, sans problèmes, au sprint devant Giuseppe Palumbo (Acqua & Sapone ) et Luca Mazzanti (Panaria-Navigare), dernier vainqueur à Ponte Arche, après avoir produit son effort sur la dernière difficulté du parcours constituée par une côte de 400 mètres. Son directeur sportif Giuseppe Martinelli s'est estimé satisfait, faisant remarquer à la presse que son poulain était en tous points en forme avant d'aborder la course rose, dont le départ aura lieu le 6 mai à Seraing, en Belgique. La toute récente deuxième place de Cunego sur la Clasica Primavera était déjà révélatrice de la condition du jeune champion de 25 ans après une victoire sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali en mars.

Classement :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre Fondital) les 192 km en 4h42'00"
2. Giuseppe Palumbo (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
3. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Team Miche) m.t.
6. David Munoz Banon (ESP, Comunidad Valenciana) m.t.
7. Radoslav Rogina (CRO, Perutnina Ptuj) m.t.
8. Amets Txurruka (ESP, Barloworld) m.t.
9. Pedro Arreitunandia (ESP, Barloworld) m.t.
10. Ezequiel Mosquera (ESP, Comunidad Valenciana) m.t.

Le Look 496 Athènes aura bel et bien été la star du vélodrome de Bordeaux-Lac avec 16 médailles ! Considéré comme la Formule 1 des vélodromes, ce cadre a été plébiscité par de nombreuses fédérations, ce qui a apporté à la marque nivernaise quatre titres mondiaux (vitesse par équipes avec Baugé, Bourgain, Tournant, 500 mètres avec Natalia Tsylinskaya, scratch avec Jérôme Neuville et vitesse avec Natalia Tsylinskaya), cinq médailles d'argent et sept médailles de bronze. Suite à ce succès tonitruant, la Fédération Chinoise de Cyclisme a conclu un accord avec la firme Look pour son équipe nationale sur route. Déjà partenaires depuis 2000, la Fédération Chinoise de Cyclisme et Look ne collaboraient jusqu'à présent que sur la piste. A compter de cette année et jusqu'à 2010, tous les membres de l'équipe de Chine de cyclisme sur route et de triathlon utiliseront des vélos Look, notamment à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin.

Pour sa troisième édition, le Trophée Madiot, disputé sur six manches réservées aux coureurs cadets en Pays de la Loire, Normandie et Bretagne, fait l'objet d'une campagne de prévention contre le dopage. Dimanche, au Bourg d'Iré (Maine-et-Loire), l'endroit où Marc Madiot avait remporté sa première course cycliste, les coureurs ont épinglé deux dossards, l'un à l'effigie du Tour de France, l'autre portant le slogan "dopage, dégage". Ils se sont vu remettre également un document comportant des conseils de prévention et une interview de Marc Madiot militant pour "la gratuité du cyclisme pour les jeunes". Au Trophée Madiot, les timbres d'engagement (3,80 euros par course) imposés par la fédération française de cyclisme sont remboursés aux coureurs.La première manche a été remportée en solitaire par le Francilien Boris Zimine (CSM Villeneuve-la-Garenne), 4ème du Championnat de France de cyclo-cross. Il a précédé Damien Le Fustec (CC Liffré) et Thomas Guyomard (Eure). La deuxième manche aura lieu à Château-Gontier, en Mayenne, le 7 mai en ouverture de la dernière étape du Tour du Haut-Anjou Espoirs.

Classement :

1. Boris Zimine (CSM Villeneuve-la-Garenne) les 58,3km en 1h33'17''
2. Damien Le Fustec (CC Liffré) à 39 sec.
3. Thomas Guyomard (Eure) m.t.
4. Quentin Gougeon (OCC Laval) m.t.
5. Florian Taillefer (ES Livarot) m.t.
6. Kevin Francillette (Pédale Combs-la-Ville) m.t.
7. Valentin Boquet (VC Rouen 76) m.t.
8. François Lecuyer (AC Brévinois) m.t.
9. Clément Bouton (VC Controis) à 1'03"
10. Julien Courteille (BC Mayennais) m.t.

La 4ème édition du Tour de Géorgie débutera aujourd'hui aux Etats-Unis. Course numéro une outre-Atlantique, elle réunira quinze équipes parmi lesquelles six ProTeams. Au départ figureront les formations Discovery Channel (Tom Danielson, Yaroslav Popovych), Team CSC (Jakob Piil, David Zabriskie), Phonak Hearing Systems (José-Ignacio Gutierrez, Floyd Landis), Quick Step-Innergetic (Francesco Chicchi, Sebastien Rosseler), Davitamon-Lotto (Jan Kuyckx, Fred Rodriguez) et Saunier Duval-Prodir (Luciano Pagliarini, Marco Pinotti). Le plateau sera donc moins important que les années précédentes. Lance Armstrong ne court plus, George Hincapie est blessé et Bobby Julich n'est pas engagé. Le calendrier est qui plus est extrêmement chargé cette semaine avec les classiques ardennaises du ProTour, le Tour du Trentin, le Tour de Basse-Saxe et les manches de Coupe de France ! Il y aura donc peu de prétendants à la succession de Chris Horner, Lance Armstrong et Tom Danielson au classement d'un Tour de Géorgie qui devrait se jouer jeudi dans le chrono de 39,9 kilomètres puis samedi avec une arrivée en altitude.

Les 6 étapes :
  • 1re étape (mardi 18 avril) : Augusta-Macon (207,4 km)
  • 2ème étape (mercredi 19 avril) : Fayetteville-Rome (186,9 km)
  • 3ème étape (jeudi 20 avril) : Chickamauga-Chattanooga (39,9 CLM)
  • 4ème étape (vendredi 21 avril) : Dalton-Dahlonega (191,4 km)
  • 5ème étape (samedi 22 avril) : Blairsville-Brasstown Bald Mountain (152,1 km)
  • 6ème étape (dimanche 23 avril) : Cumming-Alpharetta (190,2 km)

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES