FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 20/04/2006 10:14

Richard Virenque enfermé sur TF1, l'Etape du Cœur à Rennes, Armstrong se met au marathon, Tour de Basse-Saxe # 1.
Richard Virenque enfermé sur TF1, l'Etape du Cœur à Rennes, l'Américain Lance Armstrong se met au marathon, Tour de Basse-Saxe # 1.

Le Varois Richard Virenque s'est isolé du monde du vélo pour quelques jours en acceptant de participer à une nouvelle émission de TF1 : "Je suis une célébrité, sortez-moi de là !" Depuis vendredi dernier et jusqu'au vendredi 28 avril, le septuple meilleur grimpeur du Tour de France fera équipe avec onze soi-disantes célébrités représentant chacune une association. L'aventure se passe au Brésil, en pleine jungle, les personnalités devant se soumettre à plusieurs épreuves : l'épreuve de survie, l'épreuve de luxe et l'épreuve du coffre. Chaque jour, les téléspectateurs sont amenés à voter pourretenir au campement leur célébrité préférée et l'amener jusqu'à la victoire finale. Au départ, chacune des "célébrités" est partie avec un paquetage réduit. Aux côtés de Richard Virenque, on retrouve Filip des 2be3, Loana de Loft Story ou encore le Prince Charles Philippe d'Orléans. La principale difficulté pour le champion cycliste devrait consister à cohabiter avec de tels personnages ! Heureusement, c'est pour la bonne cause, puisque Richard Virenque défend l'association "Le chêne et le roseau" pour l'entraide entre générations, familles en difficulté et pouponnière médicalisée.

Comme tous les ans depuis 2003, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque sera mise à l'honneur sur les routes du Tour de France. L'Etape du Cœur, une randonnée réunissant quelques personnalités sur les routes du contre-la-montre par équipes, sera cette fois organisée sur le parcours du contre-la-montre individuel breton, entre Saint-Grégoire et Rennes le samedi 8 juillet. Parmi les cyclos qui militeront en faveur de l'association, on retrouvera Richard Virenque, Laurent Jalabert ou encore Guy Roux. Créée il y a dix ans, l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde est parrainée par le Tour de France depuis 2003. D'autres actions seront également mises en avant sur l'épreuve afin d'encourager les dons. Grâce au soutin de la Grande Boucle, plus de soixante enfants ont pu être opérés. Plus d'infos : www.mecenat-cardiaque.org.

Le Texan Lance Armstrong a expliqué hier à l'agence AP qu'il participerait au marathon de New York le 5 novembre prochain. "On pensait au marathon de Chicago, mais il y a eu un problème avec la date, et New York semblait mieux convenir à notre emploi du temps, a expliqué l'Américain à AP. Je me suis entraîné, mais je ne dirais pas que c'est sérieux. Il s'agit juste de remplir un vide dans ma vie après avoir arrêté la compétition cycliste professionnelle." L'année passée, le Mazamétain Laurent Jalabert avait déjà couru les 42,195 kilomètres du célèbre marathon de New-York, qui réunit chaque année quelques 80000 concurrents. Laurent Jalabert avait terminé dans les 500 premiers, en 2h55'15", terminant à 45'45" du lauréat Kenyan Paul Tergat. Lance Armstrong sera-t-il en mesure de faire mieux que le Français le 5 novembre prochain ? Sans doute car le Texan n'est pas novice en la matière. Il convient en effet de rappeler que le champion a débuté sa carrière sportive par le triathlon : nage, cyclisme et... course à pied.

La première étape du Tour de Basse-Saxe s'est disputée hier entre Winsen-Luhe et Nienburg (171,9 km). A deux semaines et demie du départ du Giro, l'Italien Alessandro Petacchi (Team Milram) a renoué avec la victoire en s'imposant au sprint. Plus gênant, il a vaincu l'Allemand Danilo Hondo (Team Lamonta) le jour de son retour à la compétition. Le sprinter Allemand, qui n'a effectué que la moitié de sa peine pour contrôle positif, a repris la compétition en fanfare, manquant de peu de s'imposer... L'étape a été animée par une échappée de quatre coureurs, partis après 60 kilomètres : Tony Martin (Thüringer Energie), Christoph Von Kleinsorgen (Team Lamonta), Hendrik Werner (Heinz von Heiden Hannover) et Wolfram Wiese (Regiostrom Senges). En dépit d'une avance montée à six minutes, les quatre échappés ont été rejoints à 25 kilomètres de l'arrivée, le Team Milram prenant alors les choses en main. Au sprint, Alessandro Petacchi a devancé Danilo Hondo et Graeme Brown (Rabobank). Aujourd'hui, la deuxième étape se dispute entre Nienburg et Bückeburg (174,1 km).

Classement 1re étape :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) les 171,9 km en 4h16'39"
2. Danilo Hondo (ALL, Team Lamonta) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Gerald Ciolek (ALL, Wiesenhof-Akud) m.t.
5. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
6. Olaf Pollack (ALL, T-Mobile) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. David Kopp (ALL, Gerolsteiner) m.t.
9. Stefan Löffler (ALL, Team Sparkasse) m.t.
10. Nico Graf (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.

Classement général :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) en 4h16'29"
2. Danilo Hondo (ALL, Team Lamonta) à 4 sec.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) à 6 sec.
4. Gerald Ciolek (ALL, Wiesenhof-Akud) à 10 sec.
5. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
6. Olaf Pollack (ALL, T-Mobile) m.t.
7. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
8. David Kopp (ALL, Gerolsteiner) m.t.
9. Stefan Löffler (ALL, Team Sparkasse) m.t.
10. Nico Graf (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE