Publié le 22/04/2006 11:33
L'enquête du NAS, Mavic récompense ses champions, 15ème Eurobike, Petacchi perd Velo, Tour de Basse-Saxe # 3.Suites de l'enquête du NAS, Mavic récompense ses champions, 15ème Eurobike, Alessandro Petacchi perd Marco Velo, Tour de Basse-Saxe # 3.
L'enquête diligentée par le Parquet de Torre Annunziata continue de faire des vagues. Le trafic de substances interdites ou produits dopants issus d'Asie et interdits dans la communauté européenne aurait, selon les médias italiens, conduit à l'incarcération de Maurizio Vandelli, coureur professionnel quadragénaire sous contrat avec l'équipe continentale autrichienne RC Arbo Resch & Frisch Wels. Deux autres coureurs d'une notoriété beaucoup plus parlante étaient entendus hier soir, en l'occurrence Riccardo Ricco, néo-professionnel talentueux de l'équipe Saunier Duval-Prodir, vainqueur récemment d'une étape sur la Semaine Internationale Coppi-Bartali, ainsi que Guido Trenti, coéquipier de Paolo Bettini et Tom Boonen à la Quick Step-Innergetic de Patrick Lefévère. Ces deux derniers athlètes auraient été confondus par des conversations téléphoniques enregistrées par les enquêteurs.
La 15ème édition de l'Eurobike réunira du 31 août au 3 septembre prochains à Friedrichshafen les plus grandes marques de tous les continents. Le salon-phare du cyclisme s'étendra sur onze halls d'exposition. Il donnera le coup d'envoi de toute une série de salons mondiaux du cycle. Les visiteurs y retrouveront en avant-première les nouveaux produits, qui seront commercialisés pendant la saison 2007. A l'occasion de ce salon, un prix sera remis pour la deuxième fois afin de récompenser le design des produits. Ceux qui recevront l'Eurobike Award seront exposés à l'entrée du salon. Plus de 800 exposants au total seront présents dans les onze halls du salon et sur le terrain de plein air. Les entreprises viendront à nouveau de tous les continents, trente-six pays étant représentés au total. Le salon Eurobike 2006 sera ouvert du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2006, tous les jours de 9h00 à 18h00. Du jeudi au samedi, l'accès sera réservé aux professionnels. Le salon sera ouvert au grand public le dimanche.
Mauvaise nouvelle pour Alessandro Petacchi (Team Milram). Son plus fidèle poisson-pilote, l'Italien Marco Velo, est tombé hier à 50 mètres de la ligne d'arrivée de la troisième étape du Tour de Basse-Saxe, pris dans une chute collective qui a également impliqué Graeme Brown (Rabobank), Olaf Pollack (T-Mobile), Steffen Radochla (Wiesenhof-Akud) et Kenny Van Hummel (Skil-Shimano). L'Italien Marco Velo a été relevé avec une fracture de la clavicule droite. Autrement dit, il ne pourra pas participer au Giro, qui démarre dans deux semaines exactement, et pour lequel Alessandro Petacchi comptait beaucoup sur son lanceur habituel. C'est donc sans le sourire que le sprinter de Ligurie a reçu ses prix hier soir sur le podium, regrettant de devoir se passer de son meilleur soutien en vue du Tour d'Italie.
Alessandro Petacchi (Team Milram) tient décidément une forme olympique. Vainqueur des deux premières étapes du Tour de Basse-Saxe, l'Italien a trouvé le moyen de s'adjuger la troisième étape hier entre Bückeburg et Rheda-Wiedenbrück (184,8 km). Malheureusement, la joie de la victoire a été gâchée par une chute massive à 50 mètres de la ligne d'arrivée, plusieurs coureurs franchissant la ligne d'arrivée les quatre fers en l'air. L'étape, qui avait été animée par une échappé de 150 kilomètres de Emanuele Rizza (Naturino-Sapore di Mare), Christoph Schweizer (Team Sparkasse), Marcel Sieberg (Wiesenhof-Akud) et Wolfram Wiese (Regiostrom), s'est conclue au sprint. Alessandro Petacchi a de nouveau été très bien lancé, ce qui lui a permis de s'imposer devant Danilo Hondo (Team Lamonta) et Robert Förster (Gerolsteiner). Mais dans le dos de ces coureurs sont tombés cinq autres concurrents : Brown, Pollack, Radochla, Van Hummel et surtout Marco Velo (Team Milram), le fidèle poisson-pilote de Petacchi. L'Italien s'est blessé et ne pourra pas lancer les sprints de son leader sur le Giro. Un coup dur pour Petacchi, qui reste en tête du classement général du Tour de Basse-Saxe.
Classement 3ème étape :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) en 4h07'33"
2. Danilo Hondo (ALL, Team Lamonta) m.t.
3. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
4. Olaf Pollack (ALL, T-Mobile) m.t.
5. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
6. Marco Velo (ITA, Team Milram) m.t.
7. Massimilano Mori (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 2 sec.
8. Gerald Ciolek (ALL, Team Wiesenhof-Akud) m.t.
9. Piet Rooyakkers (PBS, Skil-Shimano) à 4 sec.
10. Jonas Owczarek (ALL, Team Sparkasse) m.t.
Classement général :
1. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) en 12h35'08"
2. Danilo Hondo (ALL, Team Lamonta) à 18 sec.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) à 20 sec.
4. Olaf Pollack (ALL, T-Mobile) à 30 sec.
5. Marco Velo (ITA, Team Milram) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, Team Wiesenhof-Akud) à 32 sec.
7. Massimilano Mori (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
8. Emanuele Rizza (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
9. Peter Wrolich (AUT, Gerolsteiner) à 34 sec.
10. David Kopp (ALL, Gerolsteiner) à 35 sec.