FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 26/04/2006 16:55

Sortie de galère pour Gerrans, Ullrich satisfait, Kirsipuu fait son retour, les coureurs du Tour présentés sur un bateau.
Sortie de galère pour Simons Gerrans, Jan Ullrich satisfait, Jaan Kirsipuu fait son retour, les coureurs du Tour de France présentés sur un bateau.

L'Australien Simon Gerrans (Ag2r Prévoyance) voit enfin le bout du tunnel. Premier vainqueur de la saison au Tour Down Under, le coureur n'avait pas pu profiter bien longtemps de son excellente condition physique. Dès son retour en France au Grand Prix d'Ouverture, Simon Gerrans avait été victime d'une chute. Bilan : fracture de la clavicule gauche et disjonction des ligaments de l'articulation acromio-claviculaire droite. Opéré des deux épaules début février, il avait pu reprendre la compétition début mars avant de devoir à nouveau interrompre la compétition quelques jours plus tard sur Tirreno-Adriatico, l'une de ses cicatrices s'étant infectée. Une nouvelle intervention chirurgicale avait été nécessaire mi-mars, suivie d'un mois de convalescence. De retour à l'entraînement sur la route depuis le 18 avril, Simon Gerrans devrait enfin faire son retour à la compétition le 18 mai au Tour de Lorraine.

L'Allemand Jan Ullrich (T-Mobile) a repris la compétition hier à Genève, dans le Tour de Romandie, terminant 90ème à 26 secondes après 3,4 kilomètres. "J'ai pris du plaisir à chacun des mètres parcourus. Il n'y avait que 3,4 kilomètres à parcourir mais les choses sérieuses commencent dès aujourd'hui. A cause de ma douleur au genou, je n'ai pas pu aller m'entraîner en montagne ces dix derniers jours. On verra comment cela va aller dans les jours à venir. Le défi est nettement plus élevé dans une course comme celle-ci. Mon petit contretemps n'a pas ruiné les efforts réalisés durant tout l'hiver. Il me manque seulement deux semaines d'entraînements corrects et le rythme d'une compétiton au Circuit de la Sarthe. Je suis un tout petit peu décalé mais j'ai surtout besoin de quelques étapes de montagne dans les jambes. Je me chercherai au cous des cinq étapes à venir dans ce Tour de Romandie, qui me correspond bien. Je ne regarde pas mon temps, ça m'est égal. Je veux seulement finir en forme à Lausanne. Si j'y parviens, ce sera alors une petite victoire pour moi."

L'Estonien Jaan Kirsipuu (Crédit Agricole) fera bientôt son retour à la compétition. Grand malchanceux du début de saison, le coureur de 36 ans était tombé dans Tirreno-Adriatico après s'être remis d'une indisposition fin mars. Sa chute en Italie lui avait coûté une fêlure au talon gauche. Après un bon mois sans compétition, Jaan Kirsipuu a pu reprendre l'entraînement la semaine dernière. L'Estonien a déjà parcouru 800 kilomètres avant de recommencer un travail d'intensité. Indisponible depuis mi-mars, il fera son retour à la compétition au Tour de Picardie, du vendredi 12 au dimanche 14 mai. Le coureur aura ensuite un calendrier très français puisqu'il disputera dans la foulée le Tour de Vendée le 25 mai, le Grand Prix de Plumelec le 27 mai et les Boucles de l'Aulne le 28 mai. Il poursuivra la compétition au Tour de Luxembourg du 31 mai au 4 juin.

La présentation officielle des coureurs du Tour de France 2006 sera inédite. En effet, elle se disputera cette année... sur un bateau. Les organisateurs du Tour prévoient de faire défiler les coureurs sur des bateaux de tourisme afin que tous les Strasbourgeois puissent découvrir les différents protagonistes de la Grande Boucle. Cette cérémonie particulière se tiendra le jeudi 29 juin (et non le vendredi, pour cause de Coupe du Monde de football), entre 18h30 et 20h30. Les coureurs embarqueront au pied des bâtiments du Parlement Européen pour une croisière sur les rives de l'Ill. Les bateaux effectueront une halte au Château de Rohan, où seront présentés les coureurs, équipe par équipe, aux invités du Tour de France. Puis la croisière se poursuivra jusqu'au quartier de la Petite France. Ce projet tout à fait inédit a séduit les organisateurs de l'épreuve, qui voient dans cette cérémonie l'un des moments forts du Grand Départ du Tour. Strasbourg accueillera ensuite le prologue et la première étape du Tour.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE