FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 19/05/2006 11:36

Castaño se surprend, Azevedo resigne, Rasmussen quitte le Tour d'Italie, Circuit de Lorraine # 1, Course de la Paix # 6.
Le pistard Castaño se surprend, José Azevedo resigne, Michael Rasmussen quitte le Tour d'Italie, Circuit de Lorraine # 1, Course de la Paix # 6.

A l'occasion des Jeunes Reporters du Tour, Vélo 101 recherche un(e) animateur(trice) pour encadrer le groupe des six journalistes en herbe lors du Tour de France. Plus d'infos.

Le pistard Madrilène Carlos Castaño (Kaiku) s'est surpris hier en remportant la grande étape de montagne du Tour de Catalogne, lui qui ne s'estime pas grimpeur ! "Je ne m'attendais vraiment pas à une victoire d'une telle importance à Andorre parce que je ne suis pas du tout un spécialiste de la montagne, même si j'ai pris conscience de mes possibilités depuis le Tour de Burgos." L'an passé en effet, l'Espagnol de 27 ans avait remporté deux étapes du Tour de Burgos pour sa première année chez les pros, se classant 3ème du classement général, sa meilleure performance à ce jour. Hier, Carlos Castaño a attaqué au pied de l'ascension finale, à 15 kilomètres de l'arrivée, rejoignant l'échappé Christophe Moreau à quelques kilomètres du but pour l'emporter en solitaire avec de la marge. Carlos Castaño se présente désormais comme le grand favori à la victoire dans le Tour de Catalogne, ce qui constituerait un sacré coup pour une équipe profesionnelle continentale dans une épreuve du ProTour.

Le coureur Portugais José Azevedo (Discovery Channel) a décidé de prolonger sa carrière au sein de l'équipe américaine. Arrivé chez US Postal en 2004, celui qui fut l'un des précieux lieutenants de Lance Armstrong dans la montagne s'est mis d'accord avec son employeur pour poursuivre sa carrière chez Discovery Channel une année de plus. Le contrat signé porte sur l'année 2007 uniquement. Professionnel depuis 1994, le grimpeur de 32 ans a longtemps couru au Portugal avant de rejoindre la ONCE en 2001. Sous les ordres de Manolo Saiz, il s'était classé 5ème du Giro en 2001, 6ème du Tour de France en 2002 et 2ème du Tour d'Allemagne en 2003. Appelé en renfort par l'US Postal après le départ de Roberto Heras, José Azevedo s'était classé 5ème du Tour de France en 2004. Cette année, il a fini 5ème du Tour de Castille-Leon, 6ème de Paris-Nice et 10ème du Tour du Pays-Basque.

Le Danois Michael Rasmussen (Rabobank), sacré meilleur grimpeur du dernier Tour de France, s'est retiré du Tour d'Italie, auquel il participait dans l'anonymat depuis le départ de Seraing. Privé du moindre résultat depuis le début de la saison, le grimpeur souffre du dos. En concertation avec le médecin de l'équipe Rabobank, Michael Rasmussen a donc décidé de ne pas repartir aujourd'hui. "Ce n'est pas alarmant mais Michael n'est pas ici dans le but de livrer une prestation mais en vue du Tour, a rappelé son directeur sportif Frans Maasen. Le blessure n'est pas grave mais avec ses maux de dos, Michael s'est positionné différemment sur sa selle, ce qui a engendré une douleur dans l'aine. En vue du Tour, il était plus prudent qu'il s'arrête." Michael Rasmussen avait déjà quitté le Giro prématurément l'an passé, en raison d'une blessure au pied, ce qui ne l'avait pas empêché de réaliser un très bon Tour de France. Il effectuera son retour à la compétition au Tour de Suisse.

Moins médiatisée qu'une course de Juniors, le Circuit de Lorraine a débuté hier. Et pourtant, le plateau de l'épreuve est de qualité cette année, avec l'inscription de l'ensemble des groupes sportifs français et d'excellentes formations belges et italiennes. Mais l'organisation de l'épreuve n'a pas le sens de la communication, c'est dommage, et ce sont donc des bribes d'informations qui nous permettront de suivre la course française de la semaine. Après les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie, le Vosgien Jean-Patrick Nazon (Ag2r Prévoyance) s'est fait un devoir de s'illustrer à domicile. Le sprinter Français s'est imposé au sprint dans la première étape, tracée entre Thionville et Etain (167 km). Il a vaincu le Français Mathieu Ladagnous (Française des Jeux) et le Belge Kurt Hovelynck (Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) pour s'emparer du même coup du maillot de leader. Aujourd'hui, la deuxième étape a lieu entre Blénod-les-Pont-à-Mousson et Gérardmer (200 km).

Classement 1re étape :

1. Jean-Patrick Nazon (FRA, Ag2r Prévoyance) les 167,4 km en 3h53'56"
2. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) m.t.
3. Kurt Hovelynck (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) m.t.
4. Denis Bertolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Alexander Pichot (FRA, Bouygues Telecom) m.t.

Classement général :

1. Jean-Pierre Nazon (FRA, Ag2r Prévoyance) en 3h53'56"
2. Kurt Hovelynck (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen) à à 3 sec.
3. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) à 4 sec.
4. David Boucher (FRA, Unibet.com) à 8 sec.
5. Julien Mazet (FRA, Auber 93) à 9 sec.

Le Belge Erwin Thijs (Unibet.com) s'est adjugé la 6ème étape de la Course de la Paix après 172 kilomètres de course entre Dippoldiswalde et Meerane. Cette dernière étape de montagne a vu cinq coureurs s'échapper dès le début de la journée : Fraser McMaster (Team Vorarlberg), Kirk O'Bee (Health Net-Maxxis), Giuseppe Palumbo (Acqua & Sapone), Erwin Thijs (Unibet.com) et Lars Wackernagel (Team Wiesenhof-Akud). Sous la pluie continue et malgré le vent de face, les cinq échappés sont parvenus à s'octroyer jusqu'à neuf minutes d'avance sur un peloton transi. Erwin Thijs a finalement porté son effort à 5 kilomètres du but pour aller s'adjuger l'étape avec 29 secondes d'avance sur Giuseppe Palumbo et 36 secondes d'avance sur Kirk O'Bee. Plusieurs cassures ont été enregistrées au sein du peloton dans le final, ce qui a permis à Giampaolo Cheula (Barloworld) de conquérir à son tour le Maillot Jaune de leader à deux jours de l'arrivée.

Classement 6ème étape :

1. Erwin Thijs (BEL, Unibet.com) en 4h21'36"
2. Giuseppe Palumbo (ITA, Acqua & Sapone) à 29 sec.
3. Kirk O'Bee (USA, Health Net-Maxxis) à 36 sec.
4. Lars Wackernagel (ALL, Team Wiesenhof-Akud) à 42 sec.
5. Fraser McMaster (NZL, Team Vorarlberg) à 52 sec.
6. Andrea Tonti (ITA, Acqua e Sapone) à 5'26"
7. Steffen Radochla (ALL, Team Wiesenhof-Akud) m.t.
8. Marco Serpellini (ITA, Unibet.com) m.t.
9. Christian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
10. Giampaolo Cheula (ITA, Barloworld) m.t.

Classement général :

1. Giampaolo Cheula (ITA, Barloworld) en 23h42'00"
2. Christian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 4 sec.
3. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) à 5 sec.
4. Kanstantsin Siutsou (BLR, Acqua & Sapone) à 9 sec.
5. Marco Serpellini (ITA, Unibet.com) à 12 sec.
6. Carlos Garcia-Quesada (ESP, Unibet.com) à 23 sec.
7. Massimo Guinti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 29 sec.
8. Manuele Spadi (ITA, Ceramica Flaminia) à 47 sec.
9. Félix Cardeñas (COL, Barloworld) à 1'18"
10. Martin Mares (TCH, Naturino-Sapore di Mare) à 1'34"