FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 31/07/2006 10:49

USA Cycling prône le respect, T-Mobile fait le ménage, Kern et Ravard quittent Bouygues, les stagiaires pros, Heure d'Or.
USA Cycling prône le respect, T-Mobile fait le ménage, Kern et Ravard quittent Bouygues, les stagiaires pros, Heure d'Or Féminine.

En réponse au communiqué publié jeudi par l'équipe Phonak Hearing Systems, la Fédération Américaine de Cyclisme (USA Cycling) prône le respect dans l'attente du résultat de l'analyse du second échantillon de Floyd Landis. "C'est la politique des Etats-Unis de ne faire aucun commentaire avant la fin du processus", a expliqué la fédération dans un communiqué. USA Cycling a immédiatement transféré le dossier à l'Agence Américaine Antidopage (USADA). La fédération a toutefois rappelé qu'elle appliquerait la tolérance zéro en cas de confirmation du test positif de Floyd Landis sur le Tour de France. "USA Cycling ne peut et ne tolérera jamais le dopage dans notre sport", a rappelé le président Steve Johnson. La fédération américaine travaille déjà avec l'UCI, l'AMA et l'USADA et le Comité Olympique Américain pour que soient préservées l'intégrité et la réputation des athlètes qui illustrent les idéaux olympiques en s'adonnant à un sport propre.

Touchée par l'Opération Puerto par le biais de Jan Ullrich, Oscar Sevilla et Rudy Pevenage, tous trois licenciés, l'équipe T-Mobile a décidé de faire le ménage au sein de son groupe en licenciant les têtes de la formation. Le groupe allemand a confirmé qu'il poursuivrait son sponsoring en 2007 mais avec un nouvel encadrement à partir du mois de novembre. Le manager Olaf Ludwig sera en effet licencié le 31 octobre. Il sera alors remplacé par Bob Stapleton, un entrepreneur américain de 48 ans. Les responsables de la T-Mobile ont expliqué qu'ils n'avaient plus confiance en Olaf Ludwig. Bob Stapleton prendra donc le relais à compter du 1er novembre. Fondateur et directeur de la firme de communication mobile Voicestream Wireless, devenue depuis T-Mobile USA, l'Américain était déjà propriétaire de l'équipe féminine de la T-Mobile. Sur le terrain, l'équipe allemande sera conduite par Rolf Aldag, son nouveau directeur sportif. Agé de 37 ans, Aldag fut coureur au sein de l'équipe Telekom entre 1993 et 2005.

L'équipe Bouygues Telecom se séparera l'an prochain de deux de ses coureurs. En effet, Anthony Ravard et Christophe Kern ont annoncé leur départ pour de nouvelles couleurs. A bientôt 23 ans, le Nantais Anthony Ravard s'est engagé pour deux saisons auprès de l'équipe poitevine Agritubel. Vainqueur d'une étape du Circuit de la Sarthe l'an passé et auteur de nombreuses places d'honneur en Coupe de France, Anthony Ravard poursuivra sa progression dans une équipe professionnelle continentale. De son côté, Christophe Kern poursuivra son activité au sein du ProTour. L'Alsacien s'est pour sa part engagé pour deux ans avec l'équipe Crédit Agricole. A 25 ans, le rouleur français rejoindra notamment Pietro Caucchioli, Sébastien Hinault et Mark Renshaw, qui ont tous les trois resigné avec le groupe sportif de Roger Legeay. L'équipe a également déjà recruté Christophe Laurent.

C'est demain 1er août que débuteront les stages pour les coureurs amateurs dans les pelotons professionnels. Chaque équipe a pu engager trois stagiaires pour la fin de saison. La formation Ag2r Prévoyance a décidé de donner une chance à Alexandre Aulas, Benoit Ebrard et Blaise Sonnery, trois coureurs issus du Chambéry Cyclisme Formation, son vivier. La formation Crédit Agricole accueillera Léo Fortin (CR4C Roanne), Clément Lhotellerie (VC La Pomme Marseille) et Pierre Rolland (SuperSport 35-ACNC). L'équipe Bouygues Telecom ouvrira ses portes à Julien Belgy, Alexandre Bousseau et Sébastien Turgot, tous en provenance du Vendée U. A la Française des Jeux, on retrouvera le Néo-Zélandais Tim Gudsell (Albi VS) et les deux coéquipiers Mickaël Chérel et Fabrice Jeandesboz (Côtes d'Armor-Maître Jacques). Chez Agritubel, on notera la présence de Jérémie Galland (CC Nogent-sur-Oise), Mickaël Larpe (Deux-Sèvres Cyclisme) et Cédric Pineau (UV Aube). Enfin, Nicolas Hartmann (CC Etupes) roulera pour Cofidis tandis que Renaud Pioline (CC Nogent-sur-Oise) fera ses débuts chez Auber 93.

La Coupe du Monde féminine a adopté une nouvelle manche inédite cette saison : un contre-la-montre par équipes au Danemark. L'Heure d'Or Féminine s'est disputée hier sur 41 kilomètres autour d'Arhus. Et l'ordre établi individuellement s'est confirmé collectivement avec la victoire de l'équipe Univega (Nicole Cooke, Priska Doppmann, Joanne Kiesanowski, Christiane Soeder, Karin Thürig) pour 2 secondes de mieux que le Buitenpoort-Flexpoint Team (Annette Beutler, Loes Gunnewijk, Susanne Ljungskog, Amber Neben et Linda Serup) et 1'21" de mieux que AA-Drink (Theresa Senff, Suzanne De Goede, Kirsten Wild et Adrie Visser). Les Françaises de Vienne-Futuroscope (Sonia Bazire, Nikki Egyed, Karine Gautard et Nathalie Jeuland) se sont classées 10ème à 4'43" d'Univega. Pas de changement au classement de la Coupe du Monde, la Britannique Nicole Cooke conservant la tête avant la dixième manche, qui aura lieu le samedi 26 août prochain au Grand Prix de Plouay, dans le Morbihan.

Classement :

1. Univega en 52'03"
2. Buitenpoort-Flexpoint Team à 2 sec.
3. AA-Drink à 1'21"
4. Equipe Nürnberger Versicherung à 1'22"
5. T-Mobile à 1'35"
6. Bigla à 2'02"
7. Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas à 3'40"
8. Bianchi Aliverti Kookai à 4'24"
9. Vlaanderen-Caprisonne-T Interim à 4'25"
10. Vienne-Futuroscope à 4'43"

Classement Coupe du Monde # 9 :

1. Nicole Cooke (GBR, Univega) 354 pt
2. Judith Arndt (ALL, T-Mobile) 236 pt
3. Susanne Ljungskog (SUE, Buitenpoort-Flexpoint Team) 197 pt
4. Oenone Wood (AUS, Equipe Nürnberger Versicherung) 170 pt
5. Annette Beutler (SUI, Elk Haus Nö) 166 pt
6. Ina Teutenberg (ALL, T-Mobile) 136 pt
7. Trixi Worrack (ALL, Nurnberger Versicherung) 128 pt
8. Zoulfia Zabirova (KAZ, Bigla) 120 pt
9. Christiane Soeder (AUT, Univega) 99 pt
10. Miho Oki (JAP, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas) 93 pt