FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/08/2006 10:50

Landis demande la contre-analyse, Valverde de retour à San Sebastian, Circuit de Gexto, départ de Paris-Corrèze.
Floyd Landis demande la contre-analyse, Alejandro Valverde de retour à la Clasica San Sebastian, Circuit de Gexto, départ de Paris-Corrèze.

Le sort de l'Américain Floyd Landis (Phonak Hearing Systems) se décidera cette semaine. Cinq jour après l'annonce de son contrôle positif à la testostérone sur les routes du Tour de France, le vainqueur du Tour a sollicité hier une contre-analyse. La demande a été faxée à ses avocats en début d'après-midi, au moment même où l'Union Cycliste Internationale prenait la liberté, sur la base d'un article du règlement, de réclamer la même contre-analyse pour faire avancer l'enquête. L'Américain avait jusqu'à mercredi pour déposer sa requête mais le laboratoire de Châtenay-Malabry fermant ses portes pour les vacances à la fin de la semaine, une demande tardive aurait empêché d'y voir plus clair dans l'affaire avant de longues semaines. Le destin de Floyd Landis devrait donc être fixé dès cette semaine. Les résultats du laboratoire parisien devraient être communiqués vendredi ou samedi. Le sort en est jeté. Le monde du cyclisme en saura plus ce week-end. A noter que pour sa défense, l'Américain a choisi José-Maria Buxeda, l'avocat espagnol saisi l'an passé par Roberto Heras, alors dans la même situation.

L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears), victime d'une fracture de la clavicule lors du Tour de France, fera son grand retour sur la Clasica San Sebastian, qui se déroulera le samedi 12 août prochain. Lauréat de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège dans la foulée, le leader de la formation Caisse d'Epargne-Illes Balears entend bien conjurer le sort qui depuis deux ans s'acharne sur lui lors de la Grande Boucle. Meurtri au plus profond de sa chair par ce second échec, le petit prodige espagnol a su faire contre mauvaise fortune bon coeur et c'est nanti d'un enthousiasme tout neuf que le natif de Las Llumbreras s'apprête à s'élancer pour une fin de saison qu'il espère fructueuse. La Classica sera le premier des trois principaux objectifs de ses nouvelles ambitions déclarées au même titre que la Vuelta, dont le départ sera donné de Malaga le 26 août, et les Championnats du Monde, qui se dérouleront cette année à Salzbourg, patrie d'un autre petit génie, Mozart, du 19 au 24 septembre. Nul doute qu'il fera tout pour ne pas rentrer bredouille d'une campagne d'automne copieuse.

Le Circuit de Gexto s'est disputé hier en Espagne, dans le Pays-Basque. A l'approche de la Clasica San Sebastian, qui aura lieu le 12 août prochain, les coureurs espagnols se sont réunis sur un circuit urbain de 185,5 kilomètres. Le peloton a vu sortir bon nombre de coureurs pressés d'en finir avec l'épreuve mais le circuit n'a pas favorisé les échappées et c'est logiquement au sprint que s'est conclue la 61ème édition du Circuit de Gexto. Dans la province de Vizcaya, Mikel Gaztañaga (Atom) est allé chercher la victoire en s'adjugeant le sprint final devant Carlos Torrent (Viña Magna-Cropu) et Javier Benitez (Grupo Nicolas Mateos). Le coureur de 26 ans a ainsi remporté sa troisième victoire de la saison, lui qui s'était notamment imposé au Tour de Vendée en mai. A l'aise sur le sol français, il avait également fini 2ème de la Roue Tourangelle, 3ème du Tour du Finistère, 8ème des Boucles de l'Aulne et placé au Tour de Normandie.

Classement :

1. Mikel Gaztañaga (ESP, Atom) les 185 km en 4h03'43" (45,6 km/h)
2. Carlos Torrent (ESP, Viña Magna-Cropu) m.t.
3. Javier Benitez (ESP, Grupo Nicolas Mateos) m.t.
4. Angel Edo (ESP, Andalucia-Paul Versan) m.t.
5. Xabat Otxotorena (ESP, Orbea) m.t.
6. Oscar Grau (ESP, Viña Magna-Cropu) m.t.
7. Aaron Kemps (AUS, Astana-Würth) m.t.
8. Antonio-Miguel Parra (ESP, Massi) m.t.
9. Andoni Aranaga (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. José Rojas (ESP, Astana-Würth) m.t.

Après cinq ans d'existence, Paris-Corrèze semble progressivement trouver sa place. D'abord organisée en septembre, juste avant les Championnats du Monde, la course de Laurent Fignon et Max Mamers a été avancée l'année dernière au mois d'août, une semaine après l'arrivée du Tour de France. Certes, le calendrier est chargé à cette époque de l'année, avec le Tour d'Allemagne, le Tour du Danemark et les classiques italiennes en parallèle, mais le comité d'organisation est tout de même parvenu à réunir seize équipes sur la 6ème édition de Paris-Corrèze. Et non des moindres puisque aux huit équipes françaises s'ajoutera notamment le Team CSC. Toutefois, l'épreuve a dû laisser filer un jour de course et c'est donc sur deux étapes que se déroulera Paris-Corrèze demain et après-demain pour désigner un successeur à Thor Hushovd (2001), Baden Cooke (2002), Cédric Vasseur (2003), Philippe Gilbert (2004) et Frédéric Finot (2005).

Les 2 étapes :
  • 1re étape (mercredi 2 août) : Saint-Amand-Montrond-Saint-Nectaire (188,9 km)
  • 2ème étape (jeudi 3 août) : Bort-les-Orgues-Chaumeil (186,5 km)
Les 16 équipes :
  • Ag2r Prévoyance (FRA) : Samuel Dumoulin (FRA), John Gadret (FRA)
  • Agritubel (FRA) : Hans Dekkers (PBS), José-Alberto Martinez (ESP)
  • Auber 93 (FRA) : Emilien-Benoît Bergès (FRA), Florian Morizot (FRA)
  • Bouygues Telecom (FRA) : Pierrick Fédrigo (FRA), Thomas Voeckler (FRA)
  • Bretagne-Jean Floc'h (FRA) : David Le Lay (FRA), Yann Pivois (FRA)
  • Chocolade Jacques (BEL) : Steven Caethoven (BEL), Maarten Wijnants (BEL)
  • Cofidis (FRA) : Sylvain Chavanel (FRA), Nicolas Roche (IRL)
  • Crédit Agricole (FRA) : Jaan Kirsipuu (EST), Rémi Pauriol (FRA)
  • Flanders (BEL) : Denis Flahaut (BEL), Ronny Poelvoorde (BEL)
  • Française des Jeux (FRA) : Freddy Bichot (FRA), Mickaël Delage (FRA)
  • Jartazi-7 Mobile (BEL) : Igor Abakoumov (BEL), Dmitriy Muravyev (KAZ)
  • Landbouwkrediet-Colnago (BEL) : Sven Renders (BEL), Nico Sijmens (BEL)
  • Massi () : Wilson Cepeda (), Joaquin Soler (ESP)
  • Omnibike Dynamo Moscou (RUS) : Alexander Khatuntsev (RUS), Ivan Terenin (RUS)
  • Team CSC (DAN) : Michael Blaudzun (DAN), Lars Michaelsen (DAN)
  • Tiaa-Cref (USA) : Will Frischkorn (USA), Craig Lewis (USA)

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES