FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/03/2007 10:26

Ullrich s'éclipse pour Volksbank, l'affaire Puerto vers un non-lieu, Valverde sans forcer, Hondo suspendu jusqu'en 2008.
Jan Ullrich s'éclipse pour Volksbank, l'affaire Puerto vers un non-lieu, Alejandro Valverde sans forcer, Danilo Hondo suspendu jusqu'en 2008.

L'Allemand Jan Ullrich, qui a rejoint le Team Volksbank en qualité de conseiller technique, n'a pas participé à la cérémonie de présentation de la formation autrichienne à Vienne. Après consultation avec le manager Thomas Kofler, le jeune retraité de 33 ans a décidé de ne pas prendre part à la cérémonie afin de ne pas interférer dans la présentation du groupe sportif. Sa présence aurait en effet pu éclipser la présence des autres membres du Team Volksbank. "Pour moi, il est important que les médias ne se concentrent que sur l'équipe lors de sa présentation, a expliqué Jan Ullrich. Or, suite aux reportages des médias ces dernières semaines, je doute que cela aurait été le cas si j'avais été présent. Il n'est pas question d'une individualité mais d'une équipe, qui contient dix-sept coureurs ambitieux. A ces noms, celui de Jan Ullrich ne devrait pas être davantage mis en avant. Ensemble, nous pourrons réaliser de grandes choses dès que la situation s'éclaircira."

Il n'y aura probablement aucune sanction à l'encontre des nombreux athlètes impliqués dans l'affaire Puerto, cette vaste affaire de dopage sanguin impliquant des disciplines telles que le cyclisme et le football. En effet, le juge Antonio Serrano devrait livrer ses conclusions aujourd'hui et rendre une ordonnance de non-lieu. La loi espagnole ne prévoit aucune poursuite pénale pour un usage personnel de produit dopant, ce qui empêcherait le juge d'inculper les sportifs impliqués dans l'affaire. Selon la loi espagnole votée en juin dernier, il faudrait prouver que la santé des athlètes impliqués ait pu pâtir de ce dopage sanguin, sans quoi aucune poursuite ne pourra être engagée. En revanche, une nouvelle loi espagnole, applicable depuis le mois dernier, a criminalisé la délivrance de produits dopants. Seul le docteur Eufemiano Fuentes pourrait donc être jugé dans le cadre de cette vaste affaire, dans laquelle sont impliqués des coureurs comme Ivan Basso et Jan Ullrich et des footballeurs du Real Madrid.

Comme en 2004, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) est parvenu à remporter coup sur coup le Tour de Valence et le Tour de Murcie, bien qu'il soit encore loin de sa forme optimale. Hier, le vainqueur sortant du ProTour s'est adjugé sa course régionale. "Je suis ému d'obtenir cette seconde victoire devant mes supporters, a déclaré Alejandro Valverde. J'ai gagné gâce à l'appui de mes coéquipiers, grâce à la bonne condition que j'ai sans forcer, et par le bien que m'a procuré mon nouveau vélo de contre-la-montre que je vais utiliser sur le Tour. Mais les choses n'ont pas été si simples. C'est une course qui plaît à beaucoup de coureurs qui désirent ensuite briller dans les Grands Tours. Pour moi, c'est un excellent début de saison, qui me donne le moral pour les grands objectifs à venir, qui ne sont autres que les grandes classiques ardennaises et le Tour de France." La suite du programme d'Alejandro Valverde prévoit le Critérium International et le Tour du Pays-Basque.

L'Allemand Danilo Hondo (Tinkoff Credit System) ne retrouvera pas la compétition de sitôt. Contrôlé positif au carphédon il y a deux ans, le coureur avait été condamné à deux ans de suspension (du 1er avril 2005 au 31 mars 2007) mais avait saisi les juridictions civiles suisses pour demander l'annulation de sa sentence. Après un bref retour à la compétition à compter de mars 2006, le Tribunal Fédéral Suisse a fini par rejeter définitivement le recours de l'athlète. Du coup, l'Agence Mondiale Antidopage a demandé au Tribunal Arbitral du Sport de réévaluer le cas Hondo. Le TAS a alors estimé que le coureur allemand devait finir de purger sa peine. Afin de totaliser une durée effective de deux ans, la cour d'appel sportive a prolongé de dix mois la suspension de Danilo Hondo, ainsi privé de compétition jusqu'au 10 janvier 2008. Le coureur sera alors âgé de 34 ans.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE