FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 14/03/2007 09:47

Di Luca et Bertagnolli KO, l'affaire Puerto vers un appel, Ullrich sur le vélo, Reynes souffrant, Unibet sur Milan-San Remo.
Danilo Di Luca et Leonardo Bertagnolli KO, l'affaire Puerto vers un appel, Jan Ullrich sur le vélo, Reynes souffrant, Unibet sur Milan-San Remo.

Tout frais vainqueur de Milan-Turin, l'Italien Danilo Di Luca et son coéquipier Leonardo Bertagnolli (Liquigas) ne participeront pas cette semaine à Tirreno-Adriatico. Les deux leaders de l'équipe italienne sont tombés malades ces derniers jours. Ils ont contracté la grippe et sont cloués au lit. Ils ne prendront donc pas le départ de la course des deux mers ce matin. Les deux coureurs avaient pourtant de grosses ambitions en Italie. A 31 ans, Danilo Di Luca s'était montré en grande forme samedi dernier en s'adjugeant la semi-classique transalpine Milan-Turin. A 29 ans, Leonardo Bertagnolli s'est également montré à son avantage, se classant notamment 6ème du Grand Prix de Chiasso et 7ème du Grand Prix de Lugano. Danilo Di Luca et Leonardo Bertagnolli ont été remplacés par Kjell Carlström et Francesco Failli.

Le ministre des Sports Jean-François Lamour a déclaré à l'AFP que son homologue espagnol Jaime Lissavetsky s'apprêtait à faire appel du non-lieu proclamé dans l'affaire Puerto. "J'ai parlé à Jaime Lissavetsky et je sais qu'il pense faire appel de cette décision, a déclaré Jean-François Lamour à l'agence française. Profitons de cet appel pour étudier ensemble, UCI, AMA et CIO, quels sont les moyens juridiques pour obtenir une transmission, non seulement du dossier, mais également des poches de sang saisies. Je verrais mal une affaire comme celle-là s'éteindre au bout du compte sans qu'il y ait aucune investigation supplémentaire, aucune sanction." Le procureur espagnol a trois jours pour faire appel de la décision prise par le juge Antonio Serrano de classer l'affaire. Lundi, les coureurs de Paris-Nice ont observé une minute de silence afin de protester contre le classement de cette affaire.

Les fans de Jan Ullrich ont pu redécouvrir leur idole sur un vélo dimanche dernier à l'occasion de la Cape Argus Pick'n Pay, une cyclosportive sud-africaine de 109 kilomètres organisée autour du Cap. L'ancien coureur allemand, qui a des attaches en Afrique du Sud, a participé à cette épreuve dans un but humanitaire, les recettes de la cyclo ayant été reversées à différentes organisations caritatives. Jan Ullrich a réalisé l'épreuve en 3h32'23", soit à un peu plus de 30 km/h de moyenne. Il s'est classé 6576ème dans une compétition de masse qui rassemblait 28706 participants et seulement 759ème sur 2620 concurrents dans sa catégorie d'âge. Agé de 33 ans, Jan Ullrich n'était plus remonté sur un vélo depuis la veille de son éviction du Tour de France en juillet dernier. Le coureur n'a pas précisé quelle sera la suite de son programme.

Lauréat d'une manche du Challenge de Majorque le mois dernier et placé à plusieurs reprises dans les sprints cette saison, l'Espagnol Vicente Reynes (Caisse d'Epargne) a dû quitter précipitamment Paris-Nice hier matin à la suite d'une colique néphrétique. Le coureur majorquin, qui s'était classé 5ème à Buzançais lundi, se plaignait du dos depuis le début de la semaine. Son équipe n'a pas prêté attention à sa douleur dans un premier temps, mais le mal s'est empiré au cours de la nuit et Vicente Reynes a dû rejoindre l'hôpital de Châteauroux, où les médecins ont découvert la présence de calculs. L'Espagnol a pu regagner son hôtel dans la matinée pour ensuite reprendre la direction de l'Espagne. Il sera indisponible pendant plusieurs jours. Vicente Reynes s'était imposé dans une étape de Paris-Nice il y a deux ans.

Les Grands Tours ne font pas une fixation sur l'équipe Unibet.com. Certes, la formation belgo-suédoise, nouvellement intégrée au ProTour, n'a pas été retenue pour Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, mais l'équipe sera bel et bien présente au départ de Milan-San Remo. RCS Sport a communiqué hier la liste des vingt-cinq équipes retenues pour la Primavera, qui se disputera dans dix jours, le samedi 24 mars. Aux dix-huit équipes du ProTour qualifiées d'office s'ajouteront les formations Acqua & Sapone-Caffe Mokambo, Astana, Barloworld, Panaria-Navigare et donc Unibet.com. Pour la première fois de la saison, tous les groupes sportifs membres du ProTour seront donc réunis sur une même épreuve. La formation Unibet.com, très remarquée ces dernières semaines, pourra ainsi démontrer qu'elle a sa place sur les plus grands événements. Le 23 mars, Milan-San Remo fêtera son centième anniversaire.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE