FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/08/2007 00:30

L'aveu de Sinkewitz, audiences mitigées en Europe, départ du Tour du Danemark, un Français s'impose au Tour de Wallonie.
L'aveu de Sinkewitz, audiences mitigées pour la Grande Boucle, départ du Tour du Danemark, un Français s'impose au Tour de Wallonie.

Contrôlé positif à la testostérone le 8 juin dernier, Patrik Sinkewitz a avoué hier avoir eu l'usage de produits dopants. Plus tôt dans la journée, il avait déjà renoncé à procéder à l'analyse de l'échantillon B, signe que ses aveux n'allaient plus tarder à se faire. "Je reconnais avoir fait une erreur et je suis prêt à en assumer les conséquences, a-t-il admis courageusement. Je me suis procuré un gel produit qui sert à rééquilibrer les déficits en testostérone : il devait servir à améliorer ma récupération après des séances d'entraînement difficiles. Sans réfléchir à la grosse bêtise que je faisais, je me suis appliqué sur l'avant-bras ce gel, en secret, le soir précédant le contrôle antidopage. C'était une énorme erreur, un manque de responsabilité vis-à-vis de mon équipe, de mes coéquipiers, de mon sponsor et du cyclisme dans son ensemble." Le coureur se tient à présent à disposition de la fédération allemande et semble décidé de relancer sa carrière, une fois sa suspension purgée.

Si les audiences de la Grande Boucle ont été bonnes en France (3,6 millions de spectateurs en moyenne soit 39,2% de part d'audience selon les chiffres de Médiamétrie), cela n'a pas été le cas dans nos pays voisins. L'Espagne enregistre ainsi ses plus mauvaises audiences depuis l'an 2000. L'épreuve a été suivie en moyenne par à peine plus d'un million de personnes, avec un pic à 2,6 millions de spectateurs (24 % de part d'audience) lors de l'étape entre Orthez et le col d'Aubisque. En Allemagne, c'est aussi la soupe à la grimace du côté de la chaîne Sat1 qui avait récupéré les droits de diffusion après que les chaînes publiques ARD et ZDF aient cessé de retransmettre l'épreuve. Sat1, qui a diffusé dix étapes du Tour, enregistre une audience moyenne de 710000 spectateurs soit 5,7 % de part d'audience. "Nous ne tablions pas sur des pointes d'audience, mais les résultats enregistrés sont inférieurs à nos attentes : cela tient sans doute au manque de crédibilité de l'épreuve", a indiqué une porte-parole de la chaîne.

L'ombre de Michaël Rasmussen planera à partir d'aujourd'hui sur le Tour du Danemark. L'épreuve qui existe depuis 1985, compte cette année six étapes dont un contre-la-montre, et se terminera dimanche à Copenhague. 15 équipes prennent le départ dont six équipes ProTour. L'équipe Rabobank s'alignera malgré les déconvenues de son ancien leader danois. L'année dernière, c'est Fabien Cancellara qui s'était imposé. Il est absent cette année mais l'épreuve ne manque pas pour autant de têtes d'affiche. On retrouve notamment deux anciens vainqueurs de Paris-Roubaix, Servais Knaven (T-Mobile) et Magnus Backstedt (Liquigas) mais aussi quelques coureurs ayant participé au Tour de France comme Kurt-Asle Arvesen (CSC) ou Mark Cavendish (T-Mobile). Le Français Jimmy Casper (Team Canyon) est également au départ. Première étape aujourd'hui entre Thisted et Aalborg.

Programme :

Mercredi 1er août : 1ère étape (175 km), Thisted-Aalborg
Jeudi 2 août : 2ème étape (195 km), Aars-Aarhus
Vendredi 3 août : 3ème étape (190 km), Aarhus-Vejle
Samedi 4 août : 4ème étape (95 km), Skaelskoer-Ringsted
Samedi 4 août : 5ème étape (12,4 km), Naestved-Naestved
Dimanche 5 août : 6ème étape (175 km), Praestoe-Frederiksberg

Les équipes engagés : Team CSC (DAN), Danske Team CSC (DAN), Rabobank (HOL), T-Mobile (ALL), Predictor-Lotto (BEL), Liquigas (ITA), Team Canyon (SUE/BEL), Chocolade Jacques (BEL), Skil Shimano (HOL), Team Intel Action (POL), Elkhaus-Simplon (AUT), Team Designa Koekken (DAN), Team GLS (DAN), Glud & Marstrand Horsens (DAN), Team Odense Energi (DAN).

Le Français Rémy Pauriol s'est imposé hier lors de l'étape reine du Tour de Wallonie. Le coureur du Crédit Agricole a remporté le sprint à six qui concluait l'étape. Il devance l'Italien Mauro Facci (Quick Step-Innergetic) et le Slovène Borut Bozichz (Teamp LPR) qui prend du même coup la première place du classement général. Pietro Caucchioli, l'Italien du Crédit Agricole profite de sa cinquième place pour remonter sur la troisième marche du podium provisoire. Frederic Gabriel, second, est le premier Français du classement général. Rémy Pauriol signe ici son deuxième succès de la saison après sa victoire sur la Route Adélie en avril dernier. Ce sont jusqu'à maintenant, ses deux seuls bouquets chez les professionnels. Dernière étape de ce Tour de Wallonie aujourd'hui entre Hotton et Barvaux (151,6 km).

Classement:

1. Rémy Pauriol (FRA, Crédit Agricole) en 5h25'18"
2. Mauro Facci (ITA, Quick Step-Innergetic) à 4 sec.
3. Borut Bozichz (SLO, Teamp LPR) m.t.
4. Francesco Di Paolo (ITA, Astana) m.t.
5. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) m.t.
6. Frederic Gabriel (FRA, Landbouwkrediet-Tonissteiner) m.t.
7. Jérémy Hunt (GBR, Unibet.com) à 1'50"
8. Johan Coenen (BEL, Chocolade Jacques-Top sport Vlaanderen) m.t.
9. Geert Verheyen (BEL, Quick Step-Innergetic) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.

Classement général :

1. Borut Bozichz (SLO, Teamp LPR)
2. Frederic Gabriel (FRA, Landbouwkrediet-Tonissteiner) à 14 sec.
3. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) à 51 sec.
4. Antonio Bucciero (ITA, Ceramica Panaria Navigare) à 1'44"
5. Alexander Kolobnev (RUS, CSC) à 1'48"
6. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
7. Johan Coenen (BEL, Chocolade Jacques-Top sport Vlaanderen) à 1'55"
8. Jérémy Hunt (GBR, Unibet.com) à 2'08"
9. Geert Verheyen (BEL, Quick Step-Innergetic) à 2'44"
10. Andy Capelle (BEL, Landbouwkrediet-Tonissteiner) à 2'51"

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES