FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/11/2007 11:35

Le Tour 2008 sans bonif, les Français portent peu le casque, un repreneur pour Unibet ?, Saunier Duval plus jeune.
Le Tour de France 2008 sans bonif, les Français portent peu le casque, un repreneur pour Unibet ?, Saunier Duval-Prodir plus jeune en 2008.

Un parcours plus nerveux, des étapes pour puncheurs, des favoris moins privilégiés en première partie, le Tour de France 2008 sera assurément différent des autres. Au rang des nouveautés, le prologue n'est pas tout seul à avoir été soustrait. Le maintien ou non des bonifications a fait l'objet d'un débat à Amaury Sport Organisation. Et finalement, les organisateurs de la Grande Boucle ont opté pour une suppression de ces secondes de bonus attribuées aux trois premiers de chacun des sprints intermédiaires et aux trois premiers de chaque étape ces dernières années. En 2008, il faudra aller chercher les secondes d'avance sur le terrain, et non plus se contenter de primes en temps. Cette nouveauté, déjà adoptée par la Vuelta, devrait obliger les favoris à se découvrir davantage. Les bonifications avaient fait leur arrivée sur le Tour en 1932.

Selon une étude de l'INPES, les Français sont de plus en plus nombreux à faire du vélo, plus d'une personne sur deux (51,9 %) déclarant en avoir fait au cours des douze derniers mois. Mais ils demeurent trop peu nombreux à porter le casque. Si la fréquence d'utilisation du casque a quasiment doublé entre 2000 et 2005, passant de 8,2 à 16,1 %, le taux d'utilisation du casque demeure trop faible. Les hommes, en particulier les plus diplômés, déclarent toujours plus souvent que les femmes avoir porté un casque, quel que soit le type de vélo utilisé. Mais cet effort reste relativement marginal et il doit être poursuivi car la pratique du vélo comporte de vrais risques, avec 190 cyclistes tués et 4693 blessés en 2006. Il est important de rappeler que le casque reste la seule protection efficace pour protéger la tête en cas de chute.

L'équipe Unibet.com, appelée à disparaître à la fin de l'année, pourrait trouver un repreneur pour la saison à venir. Son manager Jacques Hanegraaf a confirmé qu'il était en bonne voie de monter une nouvelle structure, avec un nouveau sponsor, sur les bases de sa formation actuelle. "J'ai trouvé un nouveau sponsor pour la saison prochaine, a annoncé le manager belge à La Dernière Heure. J'ai donc de bonnes raisons de me montrer confiant. Je ne peux pas encore dévoiler grand-chose au sujet de cette future équipe. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'attends prochainement une réponse de l'Union Cycliste Internationale, pour savoir à quel niveau nous pourrons évoluer l'an prochain : en ProTour ou en continentale pro. A partir de ce moment, je pourrai en dire plus sur l'ossature de l'équipe." Mais déjà, beaucoup de coureurs ont signé ailleurs pour 2008, seule une dizaine de membres d'Unibet.com se maintenant sans emploi.

L'équipe Saunier Duval-Prodir a confectionné une toute nouvelle équipe qui défendra ses couleurs jaunes la saison prochaine. En principe, et dans l'attente de la résolution définitive du cas Iban Mayo, Mauro Gianetti et Joxean Fernandez comptent désormais vingt-six coureurs. Le dernier en date à avoir signé est Josep Jufre (Predictor-Lotto), qui roulera les deux prochaines années pour Saunier Duval. Ces derniers jours, d'autres coureurs ont renouvelé leur contrat, comme Juanjo Cobo, Luciano Pagliarini et Manuele Mori. La force de l'équipe Saunier Duval pour 2008 sera, sans aucun doute, sa jeunesse et son dynamisme. Neuf coureurs auront moins de 24 ans. L'équipe espagnole accueillera deux coureurs français dans ses rangs avec les arrivées de Denis Flahaut et Aurélien Passeron en lieu et place de Christophe Rinero.

BIKE SHOW EVENTS