FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/11/2007 13:53

Bettini pense à Roubaix, deux médecins perquisitionnés, Valverde sprintera contre Peugeot, le classement UCI pour Evans.
Bettini pense à Roubaix, deux médecins perquisitionnés, Valverde sprintera contre une Peugeot, le "classement UCI" pour Cadel Evans.

Le double champion du monde Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic) participera en 2008 à sa toute dernière saison dans les pelotons. Aussi, après avoir tout gagné ou presque, l'Italien rêverait d'un défi d'un autre genre. Il a déclaré à l'agence Ansa vouloir préparer exclusivement Paris-Roubaix l'an prochain. "L'année à venir sera particulière, a expliqué Paolo Bettini. Je vais devoir défendre deux titres en un mois et demi : le titre olympique à Pékin puis celui de champion du monde en Italie. Je crois que ces deux rendez-vous valent une saison entière. Mais il y a encore tant de classiques que je n'ai pas gagnées, comme le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Paris-Roubaix, je ne l'ai jamais courue, et avant d'arrêter, j'aimerais vraiment la faire. Je l'ai suivie tellement de fois à la télé que ça me plairait d'y prendre part."
Après les nouvelles accusations de Patrik Sinkewitz devant la commission de discipline de la fédération allemande, les docteurs Andreas Schmid et Lothar Heinrich, qui officièrent longtemps au sein de l'équipe T-Mobile, ont reçu la visite d'officiers de la police criminelle fédérale allemande. Les médecins ont été perquisitionnés à leur domicile comme dans leur laboratoire, puisque soupçonnés d'avoir conçu des produits destinés à améliorer les performances et de les avoir prescrits à des athlètes. Des produits ont été saisis mais le bureau du procureur a affirmé qu'il était trop tôt pour pouvoir tirer la moindre conclusion. Les deux médecins avaient été licenciés par l'équipe T-Mobile en mai, après une avalanche de révélations d'anciens coureurs de la Telekom, parmi lesquels Erik Zabel et Bjarne Riis.

Le dimanche 18 novembre prochain, le Critérium de Murcie offrira un spectacle insolite puisque l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) y effectuera un sprint contre... une Peugeot 207. Le coureur et le véhicule partiront sur la même ligne de départ et devront accomplir un circuit. Evidemment, Alejandro Valverde aura moins de tours à effectuer que la voiture, mais le spectacle devrait être à la hauteur dans ce duel pour le moins inédit. Le coureur murcian participera en outre au Critérium de Murcie en compagnie de nombreux coureurs de renommée. Malgré l'hiver bien avancé, l'événement réunira Stefano Garzelli (Acqua & Sapone-Caffe Mokambo),le champion d'Espagne Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne), Francisco Mancebo et Oscar Sevilla (Relax-Gam).

Il est intéressant de noter comme le ProTour, qui s'est substitué au classement UCI en 2005, demeure révélateur du niveau de la saison. Des passionnés de chiffres et de statistiques ont sorti les calculettes pour mettre à jour sur leur site, Cycling Quotient, un classement UCI basé sur le barème du classement d'autrefois. Il en résulte un résultat sensiblement analogue à celui du classement du ProTour. Si le classement UCI existait encore, c'est bien l'Australien Cadel Evans (Predictor-Lotto) qui en occuperait la tête, avec une marge étroite sur Danilo Di Luca (Liquigas) et Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne). Sans surprise, la première place française reviendrait à Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance), classé 41ème. Le Team CSC occuperait la tête du classement par équipes, comme dans le ProTour.

Classement UCI 2007 officieux :

1. Cadel Evans (AUS, Predictor-Lotto) 1948 pt
2. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas) 1929 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 1897 pt
4. Alessandro Petacchi (ITA, Team Milram) 1789 pt
5. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) 1783 pt
6. Alberto Contador (ESP, Discovery Channel) 1624 pt
7. Oscar Freire (ESP, Rabobank) 1610 pt
8. Denis Menchov (RUS, Rabobank) 1522 pt
9. Frank Schleck (LUX, Team CSC) 1515 pt
10. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) 1479 pt

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE