FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/11/2007 11:44

Milram conserve Zabel, Dick Pound sévère envers le Tour, les révélations de Sinkewitz, création du Tour Ivoirien de la Paix.
Milram conserve Erik Zabel, Dick Pound sévère envers le Tour de France, les révélations de Sinkewitz, création du Tour Ivoirien de la Paix.

En dépit de ses révélations de dopage et des doutes qui planent désormais sur ses performances, Erik Zabel a su conserver le soutien de son équipe, le Team Milram, qui a renouvelé sa confiance envers le coureur en promettant la poursuite de leur collaboration en 2008. "Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'Erik fera toujours partie du Team Milram l'année prochaine, a déclaré Gerry Van Gerwen, promu manager de Milram en lieu et place de Gianluigi Stanga. Erik ira au terme de son contrat avec l'équipe. La combinaison de coureurs d'expérience comme Zabel et de coureurs prometteurs formera la base du Team Milram en 2008. Erik sera en plus élevé au rang de capitaine de l'équipe l'an prochain. Sa présence permettra à l'équipe de réaliser des progrès constants." Erik Zabel avait un instant envisagé de retourner chez T-Mobile, avant de se raviser.
Le président de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) Dick Pound s'est montré sévère à l'encontre du Tour de France après plusieurs éditions troublantes, marquées par des affaires de dopage à répétition. "Une fois de plus, le Tour de France a été un désastre, a déclaré Dick Pound. Et ses dirigeants se réveillent enfin. Les chaînes de télévision ne couvrent plus le Tour et les sponsors s'en vont par dizaine. Ca ressemble à un gouffre. Les dirigeants du cyclisme ont laissé faire les choses, ils ont fermé les yeux et maintenant ils en payent le prix. Ils ont laissé la situation devenir hors de contrôle. Ils auraient dû dire dès le début qu'ils ne voulaient pas de ces produits et s'assurer que ça n'arrive pas dans leur sport. Au lieu de ça, ils ont laissé les choses s'envenimer." Des propos durs envers une discipline pourtant à la pointe de la lutte antidopage, ce qui explique justement bien des révélations.

Au compte-gouttes, l'Allemand Patrik Sinkewitz laisse échapper des informations top secret sur les pratiques en cours dans le cyclisme allemand. Contrôlé positif à la testostérone en juin, l'ancien coureur de T-Mobile a bien compris qu'il ne serait pas de retour de sitôt dans les pelotons. Aussi, il vient de révéler qu'il avait reçu des injections de cortisone directement à la clinique universitaire de Fribourg. La dernière injection remonte ni plus ni moins au mois d'avril 2007. Patrik Sinkewitz a en outre déclaré qu'il avait fait prélever son sang jusqu'à mi-2006 par des médecins de la clinique de Fribourg, au sein de laquelle officiaient Lothar Heinrich et Andreas Schmid, deux médecins de l'équipe T-Mobile. Cette affirmation démontrerait l'existence d'autres réseaux de dopage sanguin après le déclenchement de l'affaire Puerto.

Le Tour Ivoirien de la Paix fera son apparition au calendrier international en 2008. Inscrit au programme de l'UCI, il se déroulera en Côte d'Ivoire du 6 au 12 mars 2008. Cinq équipes ProTour devraient être au départ de cette course africaine, auprès de deux équipes invitées et de l'ensemble des sélections africaines. Le Tour Ivoirien de la Paix bénéficiera d'un comité d'organisation de renom puisque c'est Serge Pascal, organisateur du Tour du Haut-Var, qui dirigera l'épreuve avec la Fédération Ivoirienne et l'OCCV Draguignan. Serge Pascal s'est entouré de Jean-Claude Héraut, ex numéro 2 du Tour de France, André Martres, responsable Médias et Réalisation Télévision, Max Radoni pour le plateau coureurs, et Daniel Isaac pour le protocole. Une belle épreuve de 873 kilomètres, avec un beau programme de début de saison.

BIKE SHOW EVENTS