FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/11/2007 11:40

Le grand déballage de Sinkewitz, un retour de Cipollini en question, soirée des Jeunes Reporters 2007, Savoldelli conservé.
Le grand déballage de Patrik Sinkewitz, des rumeurs sur un retour de Cipollini, soirée des Jeunes Reporters, Paolo Savoldelli conservé.

L'Allemand Patrik Sinkewitz a brisé pour de bon la loi du silence. Cinq mois après son contrôle positif à la testostérone, l'ancien coureur a tout déballé dans les colonnes du magazine Der Spiegel, à paraître demain. Il révèle ainsi avoir commencé à se doper à l'EPO en 2003, deux ans après son passage chez les pros. Ce fut l'année de sa révélation, avant une consécration en 2004 (victoire finale au Tour d'Allemagne) facilitée par son passage au dopage sanguin. Patrik Sinkewitz, qui a commencé à se doper chez Quick Step, a affirmé avoir continué chez T-Mobile, dénonçant la participation aux opérations des docteurs Lothar Heinrich et Andreas Schmid. Les deux médecins auraient cessé pour de bon d'exercer en ce sens après l'exclusion de Jan Ullrich à la veille du Tour de France 2006.
Deux ans et demi après son retrait des compétitions, l'Italien Mario Cipollini a refait la une de l'actualité en Italie avec l'annonce en coulisses de son retour à la compétition. L'ancien champion du monde, aujourd'hui âgé de 40 ans, aurait reçu une offre de la part d'une nouvelle structure américaine, Rock & Republic Racing, sponsorisée par une enseigne de la mode à laquelle Mario Cipollini serait très attaché. Il Magnifico pourrait ainsi devenir le symbole de la marque en effectuant un retour à la compétition plus médiatique que sportif. L'information, annoncée par la presse italienne, a toutefois rapidement été contredite par l'avocat du coureur. Mario Cipollini demeure l'un des plus grands sprinters de l'histoire. Fort de 189 victoires au cours de sa carrière, il s'est adjugé un Championnat du Monde et un Milan-San Remo.

Trois mois après avoir bouclé leur premier Tour de France, les Jeunes Reporters du Tour 2007 se sont retrouvés vendredi soir au Préambule de Ligné (Loire-Atlantique), à côté de Nantes, pour assister à la projection du film des Jeunes Reporters. Durant un mois l'été dernier, notre caméra s'est immiscée dans la vie de ce groupe forcément unique, puisque le seul composé de mineurs sur le Tour de France. Cela a donné lieu à un film d'une heure, que nos reporters en culottes courtes ont découvert sur grand écran. Ces retrouvailles ont fait grandement plaisir. Si le projet a été développé autour de valeurs telles que le respect et l'humilité, elles ont mis en avant une autre valeur, essentielle mais dont la transmission ne peut être que profondément sincère, celle de l'amitié. Le projet sera reconduit en 2008. Plus d'infos en janvier prochain.
Le double vainqueur du Tour d'Italie, le Bergamasque Paolo Savoldelli (Astana), poursuivra bel et bien sa carrière dans l'équipe Astana l'an prochain, en dépit du remaniement du groupe. Sous contrat avec Astana jusqu'à fin 2008, le coureur avait laissé entendre un moment qu'il pourrait quitter l'équipe pour rejoindre le Team LPR. Mais l'information a été démentie avec la confirmation de la conservation de l'Italien dans les rangs d'Astana. Paolo Savoldelli y retrouvera à nouveau Johan Bruyneel, son ancien directeur sportif. Il devra cette fois composer avec des coureurs comme Alberto Contador et Levi Leipheimer. L'équipe Astana conservera également dans ses rangs l'Allemand Andreas Klöden. A 34 ans, Paolo Savoldelli a terminé cette année 2ème du Tour de Romandie. Il s'est adjugé une étape du Giro, qu'il a fini au 12ème rang.

BIKE SHOW EVENTS