FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 05/11/2007 10:21

Armstrong progresse en marathon, Lagarde incite au vélo, Pfannberger chez Barloworld, dix candidats au Vélo d'Or.
Lance Armstrong progresse en marathon, Christine Lagarde incite au vélo, Christian Pfannberger chez Barloworld, dix candidats au Vélo d'Or.

C'est ceint d'un tee-shirt jaune à l'effigie de Livestrong, sa fondation de lutte contre le cancer, que le septuple lauréat du Tour de France Lance Armstrong a participé ce week-end au Marathon de New York, devenu son traditionnel rendez-vous sportif de fin d'année. Il y a un an, pour sa première participation, le Texan s'était classé 856ème en 2h59'36", handicapé par une micro-fracture d'effort du tibia droit. Mieux préparé cette année, le champion américain a parcouru les 42,195 kilomètres les plus prestigieux de la planète en 2h46'43". Dossard 2993, Lance Armstrong a ainsi amélioré son temps de près de treize minutes par rapport à l'an passé, ce qui lui a permis de prendre la 233ème place. Le Marathon de New York est revenu au Kenyan Martin Lel en 2h09'04". Chez les dames, la Britannique Paula Radcliffe a triomphé en 2h23'09".
En guise de réponse aux grognements liés aux envolées du prix de l'essence, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a fait la promotion du vélo comme moyen de déplacement. "J'en appelle à l'intelligence des Français, a-t-elle déclaré hier dans Le Parisien. Le postulat de départ est simple : les énergies fossiles vont devenir de plus en plus rares. Or, ce qui est rare est cher... En réponse, les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents, à la fois pour préserver leur pouvoir d'achat et pour préparer l'avenir." Et parce que l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement n'est pas possible dans toutes les situations, la Ministre a donné d'autres conseils aux automobilistes, les invitant à lever le pied et à utiliser des sites de comparateurs de prix à la pompe.

L'équipe britannique Barloworld poursuit encore et toujours son recrutement pour l'année 2008. Cette fois, c'est un coureur autrichien que le groupe sportif a choisi d'engager en embauchant Christian Pfannberger (Elk Haus-Simplon). Champion d'Autriche en titre, le coureur de 27 ans constituera un renfort solide pour le grimpeur colombien Mauricio Soler, sacré meilleur grimpeur du Tour de France l'été dernier. Suspendu deux ans après un contrôle antidopage positif, Christian Pfannberger a fait un retour remarqué cette saison. En plus du titre de champion d'Autriche acquis sur ses terres fin juin, le grimpeur a terminé 2ème de la Coppa Agostoni, 3ème du Grand Prix Nobili Rubinetterie et du Giro d'Oro, 4ème du Tour d'Autriche, 6ème du Tour de Vénétie et 15ème du Tour d'Allemagne. Christian Pfannberger est passé pro en 2002.
Le Vélo d'Or, récompense suprême adressée chaque année par un jury de spécialistes du cyclisme réuni par Vélo Magazine, se disputera cette année entre dix concurrents qui auront marqué 2007. Par ordre alphabétique, les journalistes internationaux devront établir une hiérarchie entre Alessandro Ballan, Daniele Bennati, Paolo Bettini, Tom Boonen, Fabian Cancellara, Alberto Contador, Oscar Freire, Stuart O'Grady, Davide Rebellin et Stefan Schumacher. Il s'agira pour l'un d'entre eux de succéder à Lance Armstrong (2004), Tom Boonen (2005) et Paolo Bettini (2006). La rédaction de Vélo 101 a quant à elle été invitée à participer à l'élection du Vélo d'Or français, pour lequel ont été retenus Julien Absalon, Grégory Baugé, Sandy Casar, Sébastien Chavanel, Romain Feillu, John Gadret, Sébastien Joly, Christophe Moreau, Cédric Vasseur et Thomas Voeckler.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE