FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 08/11/2007 09:19

Vos n°1, Bianchi équipera Barloworld, Hamburger avoue, Matra Sports chez Culture Vélo, 3 recrues chez Caisse d'Epargne.
Vos numéro une, Bianchi équipera Barloworld, Hamburger avoue, Matra Sports chez Culture Vélo, 3 recrues chez Caisse d'Epargne.

La jeune championne néerlandaise Marianne Vos (Team DSB Bank), vainqueur cette saison de la Coupe du Monde féminine, a surclassé toutes ses rivales cette année pour remporter aisément le classement UCI 2007. Deuxième de la hiérarchie internationale il y a un an, Marianne Vos a décroché le titre de numéro une au monde avec 1325,66 points. Elle précède ainsi l'ancienne numéro une Nicole Cooke (Raleigh Lifeforce), avec 750 points, et l'Allemande Judith Arndt (T-Mobile) avec 709,83 points. A 20 ans, Marianne Vos fait partie d'une nouvelle génération du cyclisme féminin. Son palmarès est déjà dément pour une jeune femme de son âge, ce qui n'est pas sans rappeler le début de carrière d'une certaine Jeannie Longo. Cette année, Marianne Vos a en outre décroché la médaille d'argent des Championnats du Monde.
La marque Bianchi fera son retour dans les pelotons professionnels l'an prochain, aux côtés de l'équipe britannique Barloworld. "Bianchi est fier de se joindre à l'équipe Barloworld de Claudio Corti, a annoncé Bob Ippolito. Barloworld a adopté une stratégie à long terme pour construire une équipe victorieuse, et nous espérons que cette collaboration sera le début de nombreuses années de coopération." Les coureurs de l'équipe Barloworld utiliseront principalement les modèles 928 Carbon SL et le nouveau Custom Carbon T-Cube. "C'est une fantastique opportunité pour Bianchi de rejoindre l'une des meilleures équipes du monde", a commenté Felice Gimondi, l'un des porte-drapeaux de la marque. Bianchi sera donc présente sur tous les terrains l'an prochain, puisqu'elle poursuivra son partenariat avec le team VTT Gewiss-Bianchi.

Dans un livre paru hier, le Danois Bo Hamburger affirme avoir eu recours au dopage durant sa carrière. A 37 ans, l'ancien coureur a déclaré s'être dopé à l'EPO entre 1995 et 1997. "Le dopage faisait partie du sport cycliste au milieu de la décennie 90, et l'alternative était soit de mettre mon vélo au garage et stopper ma carrière, soit de faire comme les autres", raconte Bo Hamburger. Médaillé de bronze aux Championnats du Monde de San Sebastian en 1997 et ancien Maillot Jaune du Tour de France, le Danois s'était adjugé la Flèche Wallonne en 1998. Or, si le coureur affirme s'être dopé entre 1995 et 1997, il semble avoir occulté les faits passés après cette période et ne bénéficiant toujours pas de la prescription, établie à huit ans pour acte de dopage. En 2002, Bo Hamburger avait été contrôlé positif à l'EPO. Il n'a jamais purgé sa peine.
La société Matra Sports et les magasins Culture Vélo ont annoncé la signature d'un accord de référencement national. Cet accord permettra d'élargir la diffusion du vélo électrique intelligent i-step, déjà commercialisé par plus de 200 distributeurs indépendants qui ont rejoint Matra depuis presque un an. Il sera distribué au sein du réseau des cinquante-huit magasins Culture Vélo. Les deux-roues à assistance électrique constituent un des axes privilégiés par Matra Manufacturing & Services pour le développement, la production et la commercialisation en Europe de Solutions de Transport Electrique de Proximité. Matra Manufacturing & Services est une société du Groupe Lagardère qui s'est activement impliquée, depuis trois ans, dans le développement de produits dans le domaine des véhicules récréatifs, électriques légers et de proximité.

L'équipe Caisse d'Epargne est arrivée à un accord avec les deux coureurs colombiens, Marlon Perez (Team Universal Caffe-Ecopetrol) et Rigoberto Uran (Unibet.com), pour les deux prochaines saisons. Marlon Perez est un coureur de 31 ans, avec sept ans d'expérience dans le milieu professionnel. Il fut médaillé d'or dans la course aux points à l'occasion des Championnats du Monde Juniors, qui se sont disputés en 1994. Rigoberto Uran, âgé de 20 ans à peine, est l'un des grands espoirs du cyclisme colombien. Cette année, il a remporté la huitième étape du Tour de Suisse, dont la victoire finale est revenue à Vladimir Karpets. D'un autre côté, l'Australien Neil Stephens rejoindra les rangs de l'équipe en qualité de directeur sportif. Il avait œuvré en tant qu'attaché de presse pour l'équipe Liberty Seguros ces dernières années.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE