FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 15/11/2007 09:22

Bouygues en stage, le Tour d'Allemagne à Lagardère, la Classic Vienne en finale, Paolo Savoldelli vers le Team LPR.
Les Bouygues Telecom en stage, le Tour d'Allemagne à Lagardère, la Classic Vienne en finale, le Bergamasque Paolo Savoldelli vers le Team LPR.

L'équipe Bouygues Telecom pense déjà à la saison à venir. Un premier rassemblement est ainsi prévu cette semaine aux Essarts, au siège du groupe sportif vendéen. Ce premier stage inclura une nouveauté puisque, pour la première fois, les coureurs se livreront à des tests d'efforts depuis les Essarts. L'équipe a investi dans un appareil permettant de mesurer plusieurs paramètres d'efforts sans avoir à quitter le service course. Chacun pourra ainsi savoir où il en est dans sa préparation. Ce stage ne réunira qu'une partie de l'équipe. Seront présents Belgy, Bernaudeau, Bonnaire, Claude, Crosbie, Gaudin, Labbe, Lefèvre, Pineau, Quémeneur, Renier, Tschopp et Turgot. D'autres tests seront effectués début décembre aux Sables-d'Olonne, à l'occasion d'un deuxième stage qui regroupera l'intégralité de l'effectif. Un troisième stage est programmé en janvier dans le Var.

Le groupe Lagardère a annoncé qu'il allait racheter, par le biais de sa filiale Lagardère Sports, la société allemande Upsolut Sports, et ceci pour dix millions d'euros. Ce rachat permettra entre autres au groupe français de posséder l'organisation des deux plus grandes courses cyclistes allemandes, le Tour d'Allemagne et la Vattenfall Cyclassics, toutes deux inscrites au calendrier ProTour. Le groupe Lagardère renforce ainsi sa présence dans le domaine de l'événementiel sportif, lui qui est déjà fortement impliqué dans les médias, les hautes technologies et la défense. Après le rachat de l'agence Sportfive, de l'éditeur de contenus pour Internet Newsweb et du spécialiste des droits sportifs IEC, Lagardère entend bien développer son activité avec le rachat d'Upsolut Sports et de ses deux épreuves cyclistes.

Après le succès remporté par la 1ère Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes, la Fédération Française de Cyclisme a décidé de confier à l'épreuve l'organisation de la finale de la Coupe de France Dames 2008. La 2ème édition de la course féminine se déroulera le 22 août. Elle devrait comporter un circuit en ligne dans le Pays Loudunais et un circuit final au cœur de la Ville de Loudun. Elle ne se disputera plus dans le cadre du Tour Poitou-Charentes, repoussé au mois de septembre, du 24 au 27, en raison de l'organisation en août des Jeux Olympiques. L'épreuve partira des Deux-Sèvres, comme le veut la tradition. Reste à savoir qui succédera à Emilie Blanquefort dans la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes. Les autres dates et sites de la Coupe de France Dames n'ont pas encore été communiqués.

Bien qu'annoncé un moment conservé chez Astana, le double vainqueur du Giro Paolo Savoldelli devrait finalement changer de groupe sportif l'an prochain pour revêtir les couleurs du Team LPR. Agé de 34 ans, les négociations entre le Bergamasque et la petite équipe suisse ont abouti à un accord, lequel devrait déboucher sur un contrat dans les jours à venir. Bien que toujours sous contrat avec l'équipe Astana pour la saison à venir, Paolo Savoldelli devrait donc racheter sa liberté, ne désirant plus être dirigé par Johan Bruyneel, comme ce fut le cas par le passé lors de son passage dans l'équipe Discovery Channel. Au contact de Fabio Bordonali, le nouveau manager du Team LPR, Paolo Savoldelli espère relancer sa carrière dans les grandes courses par étapes, lui qui a remporté deux Tours d'Italie en 2002 et 2005.